expressions typiquement utilisées par les Rroms en français
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Ça existe en hongrois et le gros dictionnaire étymologique hongrois dit que ça vient d'un mot ou geste enfantin de salutation en allemand d'Autriche, "ba".marceline wrote:pour dire au revoir, ils disent 'pa', je pense que ça vient de l'ukrainien (paka!)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
iubito wrote:Dans les banlieues, j'ai déjà entendu "schmitt" pour désigner les policiers.
oui Iub' j'en avais parlé !pour les policiers ou gendarmes on dit les shcmitt ou shanglo/e

au fait marceline, c'est quoi le nom de ce village ?
vu la region des mots kalderash ou lovara seront plus authentique ( c'est la langue que je parle ) mais je donne aussi des mots de france !
as tu vu le post sur les cours de la romani ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
tiens, le temps que je réponde à Olivier, t'es apparu Leelou.. le village, il s'appelle Csenger, de l'autre côté il y a Satu Maria
http://www.terkepcentrum.hu/index.asp?g ... 45&ey=1441
oui j'ai vu tes cours de rromani, j'y jette régulièrement des coups d'oeil ...
à ce sujet, c'est sympa de faire ça...
A +, il faut que je retourne travailler
http://www.terkepcentrum.hu/index.asp?g ... 45&ey=1441
oui j'ai vu tes cours de rromani, j'y jette régulièrement des coups d'oeil ...
à ce sujet, c'est sympa de faire ça...
A +, il faut que je retourne travailler

c'est juste que je confirmaisleelou wrote:iubito wrote:Dans les banlieues, j'ai déjà entendu "schmitt" pour désigner les policiers.oui Iub' j'en avais parlé !pour les policiers ou gendarmes on dit les shcmitt ou shanglo/e![]()

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
pour les maledictions voila j'ai retrouvé mes vieilles notes !!!
par exemple on peut jeter un sort pendant un jeûne et renforcer l'effet magique en jetant du sel dans une flamme :
que ton corps de couvre d'autant e pustules que je jetede grains de sel dans ce feu !
les maledictions les plus connues snt les armaya
elles sont la pour convaincre et forcer l'audace
que je leure d'une mort violente si tu n'accepte pas mon repas; que je ne voie pas la lumiere du jour; que ma cervelle se repande sur le sol comme cette biere; que le deuil de mon père viennent si; que mon sang se repande; que la mort te balaie si tu t'approche de moi;
certain chef ont des armaya personalisé, bien à eux, et d'ailleurs on peut les reconnaitre grace a cela ! Les formules sont diverses, tu as deja pas mal d'exemple !

par exemple on peut jeter un sort pendant un jeûne et renforcer l'effet magique en jetant du sel dans une flamme :
que ton corps de couvre d'autant e pustules que je jetede grains de sel dans ce feu !
les maledictions les plus connues snt les armaya
elles sont la pour convaincre et forcer l'audace
que je leure d'une mort violente si tu n'accepte pas mon repas; que je ne voie pas la lumiere du jour; que ma cervelle se repande sur le sol comme cette biere; que le deuil de mon père viennent si; que mon sang se repande; que la mort te balaie si tu t'approche de moi;
certain chef ont des armaya personalisé, bien à eux, et d'ailleurs on peut les reconnaitre grace a cela ! Les formules sont diverses, tu as deja pas mal d'exemple !

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni