Beaumont wrote:
Sinon pour ma part en tant qu'expat je contribue plus à la fuite des cerveaux qu'à la fuite des capitaux. C'est dire...

Euh, tout n'est pas tout blanc ou tout noir non plus dans la vie.... Des gens rentiers qui ne font absolument rien, il doit pas y en avoir des masses, et à moins que ta rente ne soit composée que d'immobilier locatif par exemple, il est complètement erroné de dire que parce que tu es rentier tu ne fais rien et tu ne participe pas à l'économie : les gens qui ont beaucoup d'argent, ne serait-ce que dans leur propre intérêt, le placent et donc, investissent dans l'économie. Et franchement, ceux qui se contentent d'investir sans rien faire d'autre (ce qui déjà en soi n'équivaut pas à "rien"), ils ne doivent pas être nombreux : la plupart sont soit dirigeants ou entrepreneurs, soit d'anciens dirigeants ou entrepreneurs et la plupart du temps, même s'ils raccrochent de leur activité principale, ils continuent à siéger dans les conseils d'administration d'autres entreprises parce que leur longue expérience est prisée. Alors bien sûr, on est bien d'accord, c'est moins fatiguant de siéger dans un conseil d'administration que de travailler à la chaîne chez Renault, mais ça n'est pas non plus juste de dire que ces gens-là sont inutiles et qu'on a qu'à leur piquer tout leur pognon après tout : ssiéger à un CA, ça demande un sacré paquet de compétences et d'expérience, c'est prendre un sacré paquet de responsabilités et c'est éminemment utile : les grandes sociétés ne peuvent pas vivre sans CA !nyarzduk wrote:L'ISF, pour moi c'est une bonne idee, mais pas forcement bien appliquee.. Pour quelqu'un qui travaille et a achete sa maison, c'est probablement injuste. Pour quelqu'un qui est est rentier et en vit, c'est normal. La difference entre les deux c'est que l'un participe a l'economie (travaille) alors que l'autre ne produit absolument rien.
je suis peut-être très naîve ou trop fleur bleue mais l'intégrité, je pense qu'il n'y a pas qu'en politique que ça se pervertit. Il n'y a qu'à regarder autour de soi dans le milieu du travail. Et pourquoi il n'y aurait que les 'grosses magouilles' qui comptent ???nyarzduk wrote: Les magouilles (je parle pour les plus grosses, il y a plein de maguoilles a tous les niveaux) de toute facon sont le fait de la classe politique ou de gens en relation avec elle, donc il est difficile d'esperer qu'un politicien, de quelque bord, fasse quelque chose contre ca.
Eh bien, tant mieux.ann wrote: Par contre, ce que je sais, et qui justement est pour moi un caractère essentiel du Français tel que je crois qu'il est toujours, c'est l'honneteté, certes la magouille existe aussi chez nous, mais nous avons une image de notre nation et de notre devoir de citoyens plus développée que celle de nos cousins italiens, par exemple,
Mais, ton hypothèse part du principe que chaque personne ne fait qu'une seule chose dans la vie et qu'il n'y a que des tout gentils et que des tout méchants. Le problème, c'est que ton investisseur à court terme dans l'entreprise A est probablement un investisseur à long terme dans l'entreprise B, dirigeant dans l'entreprise C et administrateur dans l'entreprise D. Tu ne peux pas dire que cette personne est inutile et ne produit rien : elle fait des choses utiles et d'autres inutiles - oses-tu prétendre que les braves gens ne font jamais rien d'inutile ?nyarzduk wrote:Je maintiens que les actionnaires de grandes entreprises meme ceux qui siegent a un CA ne produisent rien... Ils investissent dans des grandes entreprises en recherchant des profits a court terme. La grande majorite des innovations technologiques (TGV, NASA, energie nucleaire...) sont des projets a long termes, a l'heure actuelle aucune entreprise privee ne se lance dans de tels projets car ils ne sont pas rentables a courts termes. Il y a une difference entre l'economie actuelle, et les investisseurs qui visent le court terme, et les investissements que j'appelle "utiles" qui visent a developper de nouvelles technologies ou de nouveaux concepts. Or ces investissements ne sont jamais, ou presque, faits par des investisseurs prives car ils ne sont pas remunerateurs.
C'est pour ca que je dis que ces rentiers, et autres actionnaires ne produisent rien, seulement de l'argent, mais rien de nouveau... Et a mon avis on a besoin d'investissement sur du long terme, qui ne rapporte pas d'argent pour tenter de regler les divers problemes mondiaux (meme si bien sur ca ne se decidera pas juste grace a la France, mais peut-etre l'Europe)