Aide pour comprendre un énoncé...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Aide pour comprendre un énoncé...

Post by svernoux »

Non non, je suis pas retournée à l'école, mais ma belle-soeur m'a demandé de l'aide et franchement j'y comprends rien : il s'agit d'une dissert de droite (euh, histoire du droit ou un truc comme ça) et l'énoncé est :

Le gouvernement [bla bla bla - peu importe] : fictions aux réalités

Et, euh... Personnellement, fictions aux réalités, pour moi ça veut rien dire, "fiction ou réalité", j'aurais compris, mais là je vois pas... Est-ce que quelqu'un comprend mieux que moi ? :sweat:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

je suppose que ça veut peut-être dire : en partant de l'étape pas concrète (théorie, apparemment considérée comme fictions) pour aboutir à la mise en pratique (réalités avec apparition des problèmes concrets eventuellement pas prévus au niveau de l'étape initiale).

Je n esais pas si c'est très clair mon explication :loljump:
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

je pense que c'est juste domanlai, j'ai pensé a la meme chose !

"des fictions aux realités".

pas tres francais mais bon

je dirais plus "de la fiction a la realite"...
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci les filles. Je suis pas super convaincue, mais de toute façon, maintenant qu'elle m'a expliqué comment on lui a demandé de faire sa dissert ("faut mettre toutes les infos importantes dans l'introduction, parce que vous comprenez on a pas le temps de lire toutes ces copies alors après l'intro, on lit que les titres..."), j'ai plus trop d'espoir que ça donne quelque chose de potable... :(
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

vu comme ca ! ca donne pas envie de la faire ! :roll:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Aide pour comprendre un énoncé...

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:Non non, je suis pas retournée à l'école, mais ma belle-soeur m'a demandé de l'aide et franchement j'y comprends rien : il s'agit d'une dissert de droite (euh, histoire du droit ou un truc comme ça)
:D Moins de soixante-douze heures après l'élection de Sarkozy - Pardon, de Monsieur Sarkozy de Nagy-Bocsa béni soit son nom... D'accord, il va falloir s'adapter, mais quand même, à cette vitesse-là, c'est plus du réalisme, c'est de la soumission...

:loljump:

Bon, remarque, les facs de droit ne sont pas réputées pour être des avant-postes de la révolution prolétarienne, surtout parmi le corps enseignant : ta belle-soeur ne devrait donc pas déparer.

*

:-? Euh, t'as envisagé sérieusement l'hypothèse "faute de frappe" (aux = ou) ? Il y en avait trois cette année dans le sujet d'agrégation, alors un sujet d'examen...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Re: Aide pour comprendre un énoncé...

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:
svernoux wrote:Non non, je suis pas retournée à l'école, mais ma belle-soeur m'a demandé de l'aide et franchement j'y comprends rien : il s'agit d'une dissert de droite (euh, histoire du droit ou un truc comme ça)
:D Moins de soixante-douze heures après l'élection de Sarkozy - Pardon, de Monsieur Sarkozy de Nagy-Bocsa béni soit son nom... D'accord, il va falloir s'adapter, mais quand même, à cette vitesse-là, c'est plus du réalisme, c'est de la soumission...

:loljump:
:rolmdr: Ouais c'est vrai, je pourrais plus dire qu'il contrôle pas tout, ce mec.... :lol:
Sisyphe wrote:Bon, remarque, les facs de droit ne sont pas réputées pour être des avant-postes de la révolution prolétarienne, surtout parmi le corps enseignant : ta belle-soeur ne devrait donc pas déparer.
C'est vrai que c'est pas parti pour... (Mais c'est pas beau d'en préjuger ! :nono:)

Sisyphe wrote: :-? Euh, t'as envisagé sérieusement l'hypothèse "faute de frappe" (aux = ou) ? Il y en avait trois cette année dans le sujet d'agrégation, alors un sujet d'examen...
Ben oui... Mais dans ce cas y'a aussi faute aux deux autres mots (les pluriels...) Pis de toute façon, que ce soit au ou ou ou chépakoi, j'y comprends que dalle, je vois ce qu'ils veulent leur faire cracher avec un sujet pareil... Franchement, moi je vous le dit, je retourne à la fac pour rien au monde !

(et dire qu'y des fous qui y retournent de leur plein gré pour travailler... :loljump:
...
...
euh, bon... :shy: )
Sonka - Сонька
Post Reply