cours de romani

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

:-o bon je m'y mets...pour t'amuser je vais te faire 2 versions la première sans dico ni rien et la deuxième avec dico...
c'est parti...bon je suis au travail mais espérons que j'aurais le temps...
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

:-?
Pourquoi un forum?

La pensée/idée d’avoir un forum qui représente les rroms d’Europe, est sortie depuis les années 90. Les rroms ont pensé à une institution qui les aide à enseigner leur exigences au niveau européen. Cette idée s’est concrétisée lorsqu’en 2001 Monsieur Raji Tarja Halonen, le président de la Finlande, par ses paroles auprès de l’assemblée du parlement au Conseil de l’Europe, a fait la proposition de créer comme une consultation de l’ensemble des rroms au niveau européen. L’idée était, par ses mots, qu’il donne la voix aux rroms.

La proposition de Raji Halonen a suscité beaucoup d’intérêt parmi les rroms et parmi le Conseil de l’Europe. Comme résultat s’est fait un groupe informatif et d’exploration, fait sur les hommes rroms, qui attendaient de voir quand il est possible de se créer une institution ou un forum, comme ils le souhaitaient déjà. La conclusion était très positive et le comité du ministère auprès du Conseil de l’Europe a pris la décision d’analyser plus loin. Les discutions vont plus loin, ale est pashe autour o gor.

bon je vais aller voir chez romlex si j'y suis...
à plus
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

tu fais toujours ca en 2 secondes... va falloir trouver un autre moyen pour continuer les cours! :hello:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

c'est à dire???!!!!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

ben j'en sais rien va falloir reflechir ! :lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

:D bon j'essaie de corriger avec romlex, mais en fait je me dépèche parce que je pars à nimes....à 19 heures....pour le week-end....à plus
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

voilà:
Pourquoi un forum?

La pensée/idée d’avoir un forum qui représente les rroms d’Europe, est sortie depuis les années 90. Les rroms ont pensé à une institution qui les aide à montrer leur problèmes au niveau européen. Cette idée s’est concrétisée lorsqu’en 2001 Monsieur Raji Tarja Halonen, le président de la Finlande, par ses paroles auprès de l’assemblée du parlement du Conseil de l’Europe, a fait la proposition de monter une consultation de l’ensemble des rroms au niveau européen. L’idée était, par ses mots, qu’il donne la voix aux rroms.

La proposition de Raji Halonen a suscité beaucoup d’intérêt parmi les rroms et parmi le Conseil de l’Europe. Comme résultat s’est fait un groupe d'information et d’exploration, fait avec les leader rroms et les hommes reconnus qui étudié (pris de voir me semble pas très français) quand il est possible d’élever une institution ou un forum, de la manière dont on les avait déjà invité. La conclusion était très positive et le comité du ministère du Conseil de l’Europe a pris la décision d’analyser plus loin. Les discutions vont plus loin, suite à quoi on est près de la conclusion.

bon c'est tout ce que j'arrive à faire....à plus
gudli
Membre / Member

Post by gudli »

un t'it bonjour vite fait pour dire que je suis encore les cours mais bon j'avoue que je rame, faut vraiment que je me degage plus de temps pour m'y consacrée
bises a vous :hello:
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

dis moi ou tu bloques et je vai essayer de t'aider au possible !

:hello:

je corrige bientot Luluyi, mais comme j'ai bcp a faire ce week end aussi !!
Tecumseh, chef shawni
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Soske jekh Forumo?

O gindo/ideea ke te avel jekh Forumo savo reprezentil e Romen ande Europa, avilas avri

d-anda 90to bersh. E Roma astarde te den pes gindo pala jekh institucija savi te dzutil lenge te sikaven peski briga ko Europako nivelo. Kado gindo kerdilas konkreto kana ando 2001to bersh, e Raji Tarja Halonen, e Prezidentka e Finlandoski, ande peski vorba karing o Parlamentarichno Asamblo katar o Europako Konsilo, kerdas e propozicija ke te vazdel pes sar jekh konsultativno asamblo e Romene ko Europako nivelo. O gindo sas, ande lake vorbi, ke te “del pes glaso e Romenge”.

O proposalo katar e Raji Halonen vazdas but interesso mashkar e Roma thaj mashkar o Europako Konsilo. Sar rezultato, kerdas pes jekh informalno eksploratorichno grupa, kerdi anda Romane liderura thaj prindzarde manusha, save astarde te dikhen kana shaj te vazdel pes kasavi institucija, vaj Forumo, kade sar von aba akharenas les. E konkluzie sas but pozitivno thaj o Komiteto e Ministerengo katar e Europako Konsilo las e decizija te analizin maj dur. E diskusije maj dur dzan, ale si pashe karing o gor.

Pourquoi un Forum ?
La pensée/'idée d'avoir un forum représentant les Roms d'Europe circule depuis le début des années 90. Ce sont les Roms qui ont donné l'idée d'une institution qui les aiderait à exprimer leurs préoccupations au niveau européen. cette idée est devenue concrete en 2001, lorsque Mme Tarja Halonen, Présidente de la Finlande, dans un discours à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, fit la proposition de creer une sorte d'assemblée consultative des Roms au niveau européen. L'isée était, selon son propre discours, de “donner la parole aux Roms”.

La proposition de Mme Halonen a soulevé un grand intérêt chez les Roms et parmi du Conseil de l'Europe. En resultat, a été fait un groupe exploratoire informel composé de responsables et de personnalités Roms a commencé à examiner la création de cette instance, ou Forum, comme les intéressés commencèrent à l'appeler. la conclusion etait tres positive et le comité du ministere du conseil de l'Europe a pris la decision d'analyser plus loin. Les discussions vont plus loin. En consequence, nous somme ( il est ) proche de la fin. ( Nous sommes proches d'aboutir ! )
Tecumseh, chef shawni
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Puisque tu aimes, voici la suite.. on verra pour la suite du programme de cours !

Sostar si specialno o Forumo?

E Romen thaj e Phirutnen si len maj but bivladake organizacii ande sa e thema kaj kasave manusha trajn. Si vi internacionalno bivladake organizacii save keren buti te lasharel pes e situacija e Romeni ande le thema.

O gindo savo si pala e iniziativa, sa jekh, sas te vazdel pes e Romene jekh internacionalno institucija savi te keerl buti pashe le Konsilosa le Europako. O Forumo dela e Romen thaj e Phirutnen o shajpe te participin thaj te influencin e procedura kaj lel pes decizija pala le problemura so azban len, puterdes thaj oficialno, mashkar jekh specialno relacija la Konsilosa le Europako. Kadi avela e angluni data kana e nacionalne thaj europake Romane organizacii d-anda intrego Europa avela len o shajpe te vorbin khetane thaj te dikhen khetane sar te reshin le problemura so azban le Romen. Kado kerel e Forumos te avel specialno, thaj kerel les te avel aver sar e avera internacionalne organizacii.

Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

oulalala là je crois que les 2 secondes c'est un peu loupé!!! ma réputation est à refaire...bon je crois qu'il me faut plutôt 2 jours...trop occupée avec le http://www.myspace.com/187756468 enfin dit en passant y'a un gelem gelem dessus si ça amuse quelqu'un...
à Leelou: je vais faire de mon mieux pour traduire ça!!!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

oulah ! je connaissais pas cette version de Djelem, djelem... :lol:
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

t'aimes pas? :sweat:
moi j'aimais bien le opre roma du début parce que c'est aussi le titre de l'expo... et t'as vu dans les "copains" t'as pleins de groupes de musique tsigane et quand tu cliques dessus tu peux écouter des morceaux....
à plus
:hello:
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

ça y est j'ai compris...la version c'est celle de l'auteur de gelem gelem....j'ai trouvé ça sur le site du copain, tu vas aimer ce site....il est rien qu'en romani chib!
Post Reply