Apprendre plusieurs langues simultanement

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

lydie
Membre / Member

Re: Apprendre plusieurs langues simultanement

Post by lydie »

Txatxoo wrote:Bonsoir tous le monde. Je me présente Grégory 24 ans je vis a Toulouse .
bonjour, j'ai trouvé dans ta liste (il y a de la choix! :lol: )ma langue maternelle, que j'enseigne depuis qq années.
alors si tu as envie de faire des découvertes de la langue TCHEQUE n'hésite pas de me contacter
(je te conseille de ne pas faire le russe au même temps, mon dieu, c'est comme de commencer l'italien avec l'espagnol au même temps :-?)
Txatxoo
Membre / Member

Post by Txatxoo »

Je vois que mon sujet a fait réagir plutot positivement beaucoup de monde ca fait plaisir et ca donne du courage pour la suite (dans mon entourage tous le monde ce fou de ma passion pour les langues ).
Dernierement je me suis relancer dans le basque en particulier dans sa grammaire qui finalement n'est pas si complexe que ça mais qui est trés dépaysante et qui a la mérite d'étre trés précise, ce qui permet la découverte de multiples formes grammatical, Cela sera surement une aide pour l'apprentisage d'autres langues de type agglutinante enfin je suppose. (Je n'ai pas trés bien saisie la notion d'ergatif si quelqu'un peut m'aider).
En ce qui concerne le parasitage entre plusieurs langues je ne crois pas que cela soit vraiment un probléme mais plutot une aide. Pour exemple quand je vais a Madrid ou a Saragosse, si au milieu d'une discussion simple il me manque un mot en castillan automatiquement ce mot sera remplacé par une version catalane que j'esseyerai de castillanisé autant que possible mais bon ca marche pas a tout le coup et ca peut faire rire, rien de bien grave finalement. Pareil pour le couple Néerlandais/Allemand. Surement que dans d'autres langues le jonglage et beaucoup plus difficile.
Je me retrouve un petit peu dans la phrase de sisyphe "Personnellement, je fais l'admiration de mes camarardes parce que "je connais vachement plein de langues". En fait, je suis un imposteur car je n'en parle aucune. C'est exactement mon cas je serai capable de reconnaitre la langue d'un texte sans forcement savoir traduire une seule phrase ou un seul mot. Ce qui est defois valorisant mais qui peut étre aussi trés genant quand un collégue de travail viens chercher de l'aide en me disant qu'il y a un client Norvégien qui demande des renseignement sur les aquarium!.
Lydie c'est trés gentil de me proposé ton aide a vrai dire je ne me suis pas encore penché sur le Tchéque et ce n'est pas une de mes priorités immediate mais si tu veux me faire découvrir les bases de ta langues maternelles je suis toujour partant pour la nouveautés. Tu enseigne ta langues via des cours particuliers?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

juste un petit conseil Txatxoo : parmi toutes ces langues étrangères, n'oublie pas le français. Tu fais beaucoup de fautes, et c'est dommage, ça pourrait te porter préjudice un jour, même si tu assures dans les autres langues

:)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
lydie
Membre / Member

Post by lydie »

Txatxoo wrote:.......Lydie ...... Tu enseigne ta langues via des cours particuliers?
:hello: oui, je donne des cours particuliers:
http://cours.vivastreet.fr/soutien-scol ... cheque-par
Guest
Guest

Post by Guest »

Je rebondis sur vieux post, car il correspond à ma problématique du moment :

- Comment entretenir les langues je maîtrise ou que j'ai maîtrisé [Anglais, Néerlandais, Espagnol]
- Comment développer celles en cours d'acquisition [essentiellement le Polonais ]
- Que faire de celles que j'ai travaillées, mais que j'ai oubliées faute d'entretien [Danois, Grec Moderne, Latin]
- Et comment ne pas résister à diverses tentations pour ne pas se lancer inconsidérement dans : le old english, le russe, le bulgare, le croate, le viet (sans oublier le perse et le hindi qui me chatouillent les neurones).

Le travail quasi-monstrueux d'apprentissage en solo de ces langues, couplé à la réalité matérielle (il faut pouvoir trouver le temps), fait qu'on arrive vite à des arbitrages :

Je fais énormément d'efforts pour développer mon polonais depuis 6 bons mois et cela me mange 90% de mon temps disponible pour les langues. Les 10 % qui me restent sont utilisés à faire une initiation à diverses langues (russe, bulgare en ce moment).

Comme a dit Sisyphe, le fait de connaître plusieurs langues fait que "ca va très vite au début". Au bout de 30 leçons Assimil Russe, j'étais déjà capable de lire 95% d'un document de travail en russe (mais j'en ai bavé comme un malade, et avais besoin d'un bon dico). Mais je reste lucide. Pour arriver à en faire quelquechose d'actif, il faudrait que je consacre autant de temps qu'au Polonais. Et là, j'explose mon quota d'heures... Je pense que j'exploserais sans doute une partie de mon cortex au passage. En effet, mon cerveau est tellement conditionné par mon développement du polonais, que j'éprouve quelques "ralentissements du processeur central" même pour un truc aussi simple pour moi que de parler anglais.

Rentre donc en place le problème de l'entretien. Chaque langue se doit d'être constamment entretenue sous faute de déclin rapide. Et entrenir 10 langues, je vois mal comment c'est possible hors conditions exceptionnelles.

Je pense que qu'avoir 3-4 langues en actif est déjà une peformance, à laquelle il faut consacrer beaucoup d'efforts. Après, pour le fun, je pense qu'on peut arriver assez facilement à 10-15 langues, mais ca restera du papillonnage (ou alors les germes d'un développement futur, en sacrifiant l'une des 3-4 langues actives).

Patrice
PSAJ
Membre / Member

Post by PSAJ »

Petit souci technique. Le forum n'a pas pris en compte que le message ci-dessus était de moi.

Patrice
Post Reply