kokoyaya wrote:Bonjour tout le monde
Salut Koko,
Je viens de recevoir mon ordinateur portable, tout beau tout neuf

Je souhaiterais le repartitionner pour avoir :
- une partition système Vista
- une partition système Ubuntu
- une partition données (Vista + Ubuntu ou autre, à voir).
Si je ne m'abuse, GNU/Linux lit/écrit sans problème sur du ntfs.
Donc quelque chose comme :
0 : toute petite partition fat16
1 : sytème windows / partition ntfs
2 : données communes / partition ntfs2 ou fat32
3 : système Ubuntu / partition ext2 ou ext3
Etape 1 : installer windows sur partition 1 (il écrira ses info de boot sur la partition 0)
Etape 2 : formater la partition 2 avec windows dans le format désiré
Etape 3 : installer Ubuntu sur la partition 3, celui-ci devrait réaliser un menu de boot (lilo ou grub ?) incluant automatiquement les deux systèmes et en modifiant les info nécessaires sur la partition 0.
Vous me conseillez de ne pas descendre en-dessous de combien pour la partition système Windows ? Avec XP, je crois que j'avais mis 10 Go et c'était large mais là, sais pas...
J'avais installé Vista sur une machine, pour test, il y a quelques mois... Je dirais qu'il faut une partition système d'une taille d'environ 15Go... Je défini 15Go à 20Go, pour XP, selon la destination de la machine.
En tous les cas, il vaut mieux toujours voir large ; ça permet de ne pas saturer la partition après quelques mois d'utilisation, d'installation de logiciels et d'application de mises à jour.
Qui dit partition système saturée dit machine qui rame.
Ceci-dit, si ton portable est tout beau tout neuf, tu as un disque dur d'au moins 120Go non ? C'est en moyenne le minimum fourni, toute marque confondue, depuis quelque temps déjà.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.