Bonsoir,
J’en appelle à vous pour m’aider à éclaircir une expression que je ne comprends pas. Je n’ai malheureusement pas mon Larousse sous la main et les dictionnaires sur Internet ne me satisfont pas.
Dans un échange de correspondance avec le personnel administratif d’un « college » canadien, mon interlocuteur emploie une expression que je ne comprends pas tout à fait : je, me dit-on, dois procéder à l’envoi d’un « mandat international en fonds canadiens tirés sur une banque canadienne ».
Ce qui me tracasse, c’est le mot « tiré » ; voici comment je comprends l’expression : je dois tout simplement envoyer un mandat international qui sera émis, délivré en dollars canadiens d’où l’allusion à la banque ou bien cela veut dire qu’il faut que le mandat soit viré sur un compte dans une banque canadienne.
Comment comprenez-vous cela ? Un mandat postal international ferait-il l’affaire dans le cas présent ?
Je sais, avec une question pareille, je vais passer pour la dernière des idiotes.
Merci de votre aide.
PS : merci de déplacer mon message s’il n’est pas placé dans le bon forum, j'ai considéré ma question comme une traduction franco-française
définition d'un mandat "tiré" sur une banque
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Bonjour,
Cette expression fait référence aux termes juridicos financiers :
Tireurs, tiré, bénéficiaire qu définissent tous les effets de commerces en fait tous les moyens de paiement en monnaie scripturale.
Dans le cas présent il faut que le mandat que tu va émmetrre soit payable dans une banque canadienne ( le corrrespondant loca de ta banque fera l'affaire), demande à ton banquier il pourra t'aider.
A + si besoin en MP éventuellement.
Cette expression fait référence aux termes juridicos financiers :
Tireurs, tiré, bénéficiaire qu définissent tous les effets de commerces en fait tous les moyens de paiement en monnaie scripturale.
Dans le cas présent il faut que le mandat que tu va émmetrre soit payable dans une banque canadienne ( le corrrespondant loca de ta banque fera l'affaire), demande à ton banquier il pourra t'aider.
A + si besoin en MP éventuellement.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. 

Merci
Merci beaucoup Czort pour ta prompte réponse.
A dire vrai, je ne sais pas réellement comment fonctionnent les échanges monétaires internationaux mais il me semble que la personne qui reçoit le mandat obtiendra son argent dans la devise du pays en conséquence de quoi j’aurais tendance à penser que l’on prélève, que l’on « tire » le montant forcément sur une banque étrangère.
C’est le fait que l’on me précise bien « tirés sur une banque canadienne » qui m’a rendue perplexe.
Je te remercie encore pour ton intervention.

A dire vrai, je ne sais pas réellement comment fonctionnent les échanges monétaires internationaux mais il me semble que la personne qui reçoit le mandat obtiendra son argent dans la devise du pays en conséquence de quoi j’aurais tendance à penser que l’on prélève, que l’on « tire » le montant forcément sur une banque étrangère.
C’est le fait que l’on me précise bien « tirés sur une banque canadienne » qui m’a rendue perplexe.
Je te remercie encore pour ton intervention.

Re: Merci
Non, la banque "tirée", c'est la banque débitée, la banque d'origine si tu veux. Donc, la question de savoir où la personne va encaisser son mandat n'a rien à voir, là ce dont on te parle c'est de la banque de la personne qui émet le mandat.Liviene wrote:A dire vrai, je ne sais pas réellement comment fonctionnent les échanges monétaires internationaux mais il me semble que la personne qui reçoit le mandat obtiendra son argent dans la devise du pays en conséquence de quoi j’aurais tendance à penser que l’on prélève, que l’on « tire » le montant forcément sur une banque étrangère.

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it