Adresse web avec réusltat d'un formulaire

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
tom
Membre / Member

Adresse web avec réusltat d'un formulaire

Post by tom »

Bonjour à tous,

Tout récemment, j'ai voulu indiquer à quelqu'un l'adresse d'un dictionnaire numérisé sur Gallica, le site de la BNF. Pour accéder à cet ouvrage, on passe par la page de recherche de Gallica, et là, on tape le nom de l'auteur (en l'occurrence, "Godefroy, Frédéric") dans le champ correspondant, puis on clique sur "Rechercher", et on tombe sur la liste des volumes en question. Mais en haut de cette nouvelle page, mon navigateur ne m'indique aucune nouvelle adresse vers laquelle je pourrais directement renvoyer mon correspondant: on n'a toujours que l'adresse générale gallica.bnf.fr

Ma question est donc la suivante: y a-t-il moyen de goupiller une adresse web qui signifierait "je-suis-allé-sur-gallica.bnf.fr + j'ai-tapé-Godefroy-dans-le-champ-concernant-l'auteur", de façon à pouvoir donner à mes correspondants une adresse qui les amènerait directement à la page de résultats? N'y connaissant rien en langage info, j'ai fait des essais du genre "gallica.bnf.fr?Auteur=Godefroy", mais :cry::cry::cry:

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance!
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Chez moi impossible de faire une recherche, il y a une erreur dans le code (avec Internet Explorer du moins). J'essaierai plus tard avec Ffx.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
tom
Membre / Member

Post by tom »

Beaumont wrote:Chez moi impossible de faire une recherche, il y a une erreur dans le code
C'est en partie de ma faute. Plutôt que d'employer le lien donné ci-dessus, il vaut mieux passer par la page d'accueil de Gallica, puis cliquer sur "recherche" (ce bouton pointe pourtant vers un lien qui est celui que j'ai donné plus haut, mais pour des raisons que je ne comprends pas, on n'arrive pas à la même page quand on le fait depuis mon lien et depuis le site d'accueil de Gallica).

Désolé! :confused:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

J'ai testé avec IE et ça marche

http://gallica.bnf.fr/scripts/catalog.p ... ujet=&RPT=

Pour cela, j'ai supprimé tous les undefined, sinon, il ne trouvait rien. Et il m'affiche bien le résultat de ma recherche dans la barre d'adresse.
La folie des uns est la sagesse des autres
tom
Membre / Member

Post by tom »

Splendide (sur FF aussi, ça marche parfaitement). Je n'ai plus qu'à comprendre comment tu as fait (et ça, c'est pas gagné), pour pouvoir reproduire l'affaire le jour où j'aurai un cas similaire.

Mais pour l'heure, un grand merci, Arkayn!
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

:jap:

Honnêtement, j'ai rien fait de spécial. J'ai cliqué sur le lien et il m'a donné l'adresse.

:hello:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Avec IE, click droit > Propriété dans la "frame" qui contient les résultats, on voit l'adresse de la page, un truc barbare du genre
http://gallica.bnf.fr/scripts/catalog.p ... ondsImp=on
&FondsPer=on&FondsImg=on&FondsAud=on&FondsMan=on
&Auteur=victor+hugo&Sujet=&RPT=
(je suis allé exprès à la ligne pour pas élargir le forum)

Pas mal de choses inutiles ou facultatives, et là c'est en les enlevant qu'on peut le savoir (par exemple "&FondsTout=on"...

Là c'était facile parce que le formulaire est en méthode "get", c'est à dire que les infos saisies (et celles cachées) sont transmis par l'URL à rallonge.
Très souvent, les paramètres sont "postés" et là on ne le voit pas dans l'URL. Par exemple quand on envoie un message sur le forum. Tout le texte tapé ne se retrouve pas dans l'URL, c'est "posté".
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
tom
Membre / Member

Post by tom »

Heu... il doit y avoir quelque chose qui m'échappe, là...
arkayn wrote:J'ai cliqué sur le lien et il m'a donné l'adresse.
Mais quel lien?
iubito wrote:click droit > Propriété dans la "frame" qui contient les résultats
Je ne sais pas ce que c'est qu'une frame: le champ "auteur"? Parce que quand je clique-droit là-dedans, je n'ai pas accès à des propriétés, moi! :c-com-ca:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

tom wrote:
arkayn wrote:J'ai cliqué sur le lien et il m'a donné l'adresse.
Mais quel lien?
Oups. Je voulais dire sur le bouton "rechercher".
tom
Membre / Member

Post by tom »

Ben ça alors... pourquoi ne me le donne-t-il pas, à moi? J'ai toujours su que les sites internet reconnaissaient les informaticiens, ce qui donnait lieu à des privilèges pour ceux-ci. C'est pour ça qu'ils ont l'air d'être plus forts que moi. ;)

Chez moi, pendant que la nouvelle page se charge, j'ai bien une adresse qui s'affiche dans ma barre d'état (quelque chose comme "Ouverture de la page http://gallica.bnf.fr/scripts/catalog.p ... ndsTout=on&" etc.), mais ça ne dure qu'une demi-seconde, ce qui m'empêche de la recopier :( .

NB: je travaille sous FF ou sous IE6... et je précise que ce rebondissement dans ma question n'est plus très urgent pour moi. Ne vous donnez pas trop de peine pour ça.

Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

On parle de frames (cadres) quand une page est composée de plusieurs parties indépendantes. Sur Gallica par exemple tu vois que le menu du haut est dans une "frame" distincte de la frame des recherches, puisque tu peux "scroller" (désolé pour l'anglicisme, le mot français m'échappe) la page des résultats sans que le menu ne bouge.

Un clic droit dans la partie résultats, puis propriétés, permet d'afficher l'URL complète (en la sélectionnant).

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
tom
Membre / Member

Post by tom »

Ca y est, j'y suis! :gniii:

Un grand merci à vous tous!
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Beaumont wrote:puisque tu peux "scroller" (désolé pour l'anglicisme, le mot français m'échappe) la page des résultats sans que le menu ne bouge.
bouger l'ascenseur ;)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

ou faire défiler :)
Post Reply