Anglais : growing dim ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Anglais : growing dim ?

Post by Sisyphe »

:-? J'aimerais être sûr de ne pas faire de contresens :
This is only what is to be expected, the cognomen gaining rapidly ground in women's nomenclature. Simultaneously, however, the old sharp division between hereditary and individual cognomina was growing dim.
Il s'agit de l'usage des "cognomina" (sing. cognomen) chez les femmes romaines ; le cognomen est le "surnom", le troisième élément du nom d'un romain : Marcus Tullius Cicero (litt "le pois-chiche") ; il est en principe personnel mais on constate très souvent qu'il est héréditaire aussi(comme nos prénoms autrefois). À l'origine, les femmes n'en ont pas, mais à l'époque impériale, elles commencent à en utiliser.

Je comprends que l'usage du cognomen va croissant dans la "nomenclature" des femmes (sous l'Empire), mais que la vieille distinction entre cognomen héréditaire ou personnel devient moins précise.

Est-ce bien le sens de "growing dim" ? (dans mon esprit, c'est "sombre").

:drink:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Oui to grow dim veut dire aussi s'estomper, s'effacer, s'affaiblir...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Pour le sens je dirais

"la vieille distinction NETTE entre cognomen héréditaire ou personnel devient MOINS NETTE"
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Merci...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
theos
Membre / Member

Post by theos »

mais tu sais deja la reponse:
la vieille distinction entre cognomen héréditaire ou personnel devient moins précise.
Post Reply