doute sur une expression française
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
doute sur une expression française
je ne sais plus si ont dit 'se voir gratifié' ou 'se voir gratifier'.
c'est suite à une correction par rapport à ma version ... .
Merci d'avance
c'est suite à une correction par rapport à ma version ... .
Merci d'avance
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Après quelques essais j'imagine une règle, à confirmer:
- il s'est vu promettre ... = on LUI a promis = objet indirect / attribution
- il s'est vu obligé de ... = on L'a obligé = objet (direct)
-- Olivier
- il s'est vu promettre ... = on LUI a promis = objet indirect / attribution
- il s'est vu obligé de ... = on L'a obligé = objet (direct)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
c'est pas de la philo mais c'est une expression chinoise très concentrée qui fait référence à ce genre de tournures (proverbes à connotation ancienne ...).svernoux wrote: C'est de la philo ton texte, parce que franchement, j'aurais carrément tourné le truc autrement, ça me semble très alambiqué.
Merci à tous pour les commentaires
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Alors prenons la règle d'Olivier avec le verbe vendre :
- il s'est vu vendre des légumes (il a fait un rêve où il vendait des légumes)
- il s'est vu vendu à XYZ (un esclave vient de voir qu'il a été vendu à XYZ)
(un peu bizarre j'avoue...)
donc dans ce cas je mettrai -é
- il s'est vu vendre des légumes (il a fait un rêve où il vendait des légumes)
- il s'est vu vendu à XYZ (un esclave vient de voir qu'il a été vendu à XYZ)
(un peu bizarre j'avoue...)
donc dans ce cas je mettrai -é
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Pas si évident...
"Par ailleurs, il y a des cas où, lorsque l’on écrit, il est possible d’opter soit pour l’infinitif, soit pour le participe passé, certains contextes se prêtant à la double interprétation. Tout dépend alors du sens que veut donner l’auteur à sa phrase. Souhaite-t-il mettre en évidence l’action elle-même, ce sera l’infinitif qu’il devra employer. Au contraire, veut-il davantage souligner le résultat de cette action, il utilisera alors le participe passé.
Ainsi, on pourra dire :
« Il se sent envahi par le papier alors que son travail d’analyse est à peine commencé. »
ou
« Il se sent envahir par le papier alors que son travail d’analyse est à peine commencé. »
De même, on pourra dire :
« Elles se voient rappelées à l’ordre. » La phrase signifie : elles sont rappelées à l’ordre par quelqu’un. L’accent est mis sur le résultat de l’action de rappeler à l’ordre.
ou encore
« Elles se voient rappeler à l’ordre », c’est-à-dire : on rappelle à l’ordre ces personnes. L’accent est mis sur l’action de rappeler à l’ordre.
Par ailleurs, il y a des cas où, lorsque l’on écrit, il est possible d’opter soit pour l’infinitif, soit pour le participe passé, certains contextes se prêtant à la double interprétation. Tout dépend alors du sens que veut donner l’auteur à sa phrase. Souhaite-t-il mettre en évidence l’action elle-même, ce sera l’infinitif qu’il devra employer. Au contraire, veut-il davantage souligner le résultat de cette action, il utilisera alors le participe passé.
Ainsi, on pourra dire :
« Il se sent envahi par le papier alors que son travail d’analyse est à peine commencé. »
ou
« Il se sent envahir par le papier alors que son travail d’analyse est à peine commencé. »
« Elles se voient rappelées à l’ordre. » La phrase signifie : elles sont rappelées à l’ordre par quelqu’un. L’accent est mis sur le résultat de l’action de rappeler à l’ordre.
ou encore
« Elles se voient rappeler à l’ordre », c’est-à-dire : on rappelle à l’ordre ces personnes. L’accent est mis sur l’action de rappeler à l’ordre.
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/b ... /758a.html
"Par ailleurs, il y a des cas où, lorsque l’on écrit, il est possible d’opter soit pour l’infinitif, soit pour le participe passé, certains contextes se prêtant à la double interprétation. Tout dépend alors du sens que veut donner l’auteur à sa phrase. Souhaite-t-il mettre en évidence l’action elle-même, ce sera l’infinitif qu’il devra employer. Au contraire, veut-il davantage souligner le résultat de cette action, il utilisera alors le participe passé.
Ainsi, on pourra dire :
ou
ou encore
Par ailleurs, il y a des cas où, lorsque l’on écrit, il est possible d’opter soit pour l’infinitif, soit pour le participe passé, certains contextes se prêtant à la double interprétation. Tout dépend alors du sens que veut donner l’auteur à sa phrase. Souhaite-t-il mettre en évidence l’action elle-même, ce sera l’infinitif qu’il devra employer. Au contraire, veut-il davantage souligner le résultat de cette action, il utilisera alors le participe passé.
Ainsi, on pourra dire :
ou
ou encore
http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/b ... /758a.html
Ah oui il y a aussi ce sens-là, mais moi je parlais du sens "passif", il s'est vu... = il s'est fait... (refiler des légumes) = on lui a vendu des légumesiubito wrote:- il s'est vu vendre des légumes (il a fait un rêve où il vendait des légumes)
Bon sinon, si les deux sont possibles domanlai pourra choisir ce qu'elle préfère

-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):