aymeric wrote:Olivier wrote:iubito wrote:- il s'est vu vendre des légumes (il a fait un rêve où il vendait des légumes)
Ah oui il y a aussi ce sens-là, mais moi je parlais du sens "passif", il s'est vu... = il s'est fait... (refiler des légumes) = on lui a vendu des légumes
Dans le sens évoqué par Olivier, on ne dirait pas plutôt "il s'est vu vendant des légumes?"
Dans le sens évoqué par iubito tu veux dire, parce que dans le sens "passif" que j'évoquais, ce n'est pas lui qui fait mais on le lui fait:
il s'est vu promettre monts et merveilles = on le lui a promis
le contrevenant s'est vu retirer son permis = on lui a retiré son permis
Dans le TLF en ligne c'est:
En partic. [Se voir auxil. de la forme passive d'un verbe]
a) [Se voir équivaut à être, se étant compl. d'obj. dir. de voir]
Se voir + part. passé. À peine arrivé, je me vois obligé de repartir (VILLERS DE L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 301). [Avec compl. d'agent] J'en ai assez de me voir conspué par des lâches sans nom, qui m'accablent d'injures (MUSSET, Lorenzaccio, 1834, III, 3, p. 194).
[Le suj. désigne une chose] Ce double courant de possessivité intense, exclusive et jalouse entre la mère et le fils se heurte à la barrière des convenances morales, et comme la mère reste enveloppée d'un nimbe d'idéale pureté, la sexualité se voit disloquée (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 151).
Se voir + prop. inf. Sur ce banc où vous m'amenez, et où tant d'autres se sont vu condamner à des peines infâmes, sur ce banc même, je vous le dis, ma morale est au-dessus de la vôtre(COURIER, Pamphlets pol., Procès, 1821, p. 133). Le Président de la République s'est vu dépouiller, sans avoir donné sa démission, des droits et prérogatives de ses fonctions (DE GAULLE, Mém. guerre, 1954, p. 314). [Avec compl. d'agent] À la première observation qu'il avait faite, Ferdinand s'était vu rabrouer par son frère (AYMÉ, Jument, 1933, p. 159).
b) Se voir + prop. inf. [Se étant compl. d'obj. indir. de l'inf.] Rien n'enchante l'homme comme de se voir fournir des motifs inédits de rester fidèle à d'anciennes pratiques (J.-R. BLOCH, Dest. du S., 1931, p. 242).
Ce qui montre d'ailleurs que je me trompais: avec une proposition infinitive "se" peut être aussi bien COD que COI de l'infinitif.
-- Olivier