"er" ou "é" ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Latinus
Admin

Post by Latinus »

pioupiou wrote:Je vais peut-être faire un peu tâche dans cette conversation, mais personnellement je ne comprends pas qu'autant de gens aient besoin de "remplacer" par un autre verbe pour savoir si on écrit "é" ou "er"... :-o
Oui ça fait "tâche" (désolé, je lis le topic à l'envers)!
Si l'usage de cette astuce par de bon vieux français peut t'étonner au point d'être désagréable, sache qu'il n'y a pas que des français (d'origine ou de pûre souche) qui fréquentent ce forum et que ce moyen mnémotechnique peut leur être d'un grand secours!
Personnellement (langue maternelle = français), j'utilise très souvent ce moyen ; un de mes collègues l'a justement utilisé aujourd'hui, avec le verbe "mordre".
Je n'ai jamais remplacé par aucun verbe de ma vie, je ne vois pas du tout comment on peut confondre ni même avoir le moindre doute.. le sens et le contexte sont tellement différents que la question ne devrait même pas venir à l'esprit! :-o :roll:
Comprends pas.. suis-je une extra-terrestre, pour trouver que c'est une évidence de mettre "é" ou "er"? :yoda:
Non, pas extra-terrestre... juste complètement aveugle!
As-tu suivi une scolarité en tant qu'élève unique de tes professeurs? N'as-tu donc jamais remarqué que les autres élèves pouvaient avoir des difficultés là où tu n'en recontrais pas... et inversément?
Ce que moi je n'arrive pas à comprendre, c'est comment une personne peut en arriver à avoir "pitié" d'un de ses semblables parce qu'il ne maîtrise pas un langage de communication ; au contraire, le mieux aurait été de l'encourrager, de le conseiller. Mais non, après tout tu y es bien arrivée toute seule... alors qu'il se dém...de!
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Et dire qu'il y a des techniques semblables en math, la règle des onzes, ou bien des septs, etc....
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

euh, dites, c'est où qu'on peut avoir toutes ces méthodes mnémotechnique? :)
c'est pas que je sois mauvais en orthographe.. (un peu quand même)
par exemple pour les accents é ou è je sais jamais lequel mettre (résultat je me trompe une fois sur deux) :roll:
ou aussi quand il faut 1 p ou 2 comme: je t'appelle, apotiquaire ou appuyer (je doute toujours!)

le seul truc qu'arrive à me souvenir c'est pour é ou er (y a pas à dire les moyens mnémotechniques pour les français de pure souche ça aide aussi...) :P
Lat_guest
Guest

Post by Lat_guest »

daraxt wrote:(y a pas à dire les moyens mnémotechniques pour les français de pure souche ça aide aussi...) :P
c'était du sarcasme ironique de ma part ;)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

daraxt wrote:euh, dites, c'est où qu'on peut avoir toutes ces méthodes mnémotechnique? :)
Ben le but du jeu, c'est de se les créer, c'est relativement personnel (si tu savais les cheminements que prennent mes méthodes mnémotechniques par exemple, tu t'enfuierais à toutes jambes).
pioupiou
Membre / Member

Post by pioupiou »

Latinus wrote:Il y a de plus en plus de débats parce que ce type d'écriture est de plus en plus utilisé, oui... mais s'il y'a plus de débats, c'est bien parce que cela dérange certaines personnes au point qu'elles désirent l'exprimer... souvent agressivement.
-> Et si ca dérange de plus en plus de gens, c'est que c'est un problème, non? Penses-tu que les gens que ca dérange n'ont pas droit de cité? Quand on est témoin d'une évolution qui nous semble peu souhaitable, on doit juste se la fermer pour éviter les répétitions? Ah bon...
Par ailleurs je ne pense pas avoir exprimé quoi que ce soit aggressivement, alors tu serais gentil de ne pas m'assimiler à ca et de tout mettre dans le même sac sans trier. Je suis d'accord que c'est inutile de débattre avec les gens aggressifs, mais je ne pense pas rentrer dans cette catégorie, et je pense que mon opinion a le droit d'exister dans cette discussion. Même si ca t'aggace.
Je ne suis pas d'accord avec toi, le fait d'utiliser un maximum l'écriture "texto" n'empêche pas d'avoir un style qui se respecte lorsque cela s'avère nécessaire.
-> Eh bien, moi, j'ai l'impression que chez les plus jeunes, SI. Maintenant, ni toi ni moi n'avons les statistiques, donc ni toi ni moi ne pouvons dire à l'autre que son impression est fausse.
Je suis un de ces fanas du style "télégraphico-texto" (chat, sms, prise de notes, ...) et je pense pouvoir affirmer que mon écriture "des grands jours" n'a rien à envier aux allergiques du raccourci.
-> Eh bien, tant mieux pour toi. Tant mieux pour moi aussi, j'ai été longtemps une adepte du langage c0W-80Y-W4R3z et autres sales habitudes prises sur IRC, mais j'avais déja acquis la langue francaise à peu près correctement. Et quand je vois la génération d'après (de mon entourage) utiliser le langage texto avant même d'avoir assimilé la langue correctement, je constate que la plupart d'entre eux ont de vrais problèmes de règles et de grammaires quand ils doivent vraiment rédiger quelque chose en bon français. Et je sais que c'est super politiquement-incorrect et très impopulaire de le mentionner, mais désolée, je ne peux pas m'empêcher de le constater, et ca m'aggace de devoir me la fermer juste parce que ce n'est pas populaire de le dire. Voilà.
Nous en avions d'ailleurs déjà débattu sur ce forum... évitons les répétitions!
-> Eh bien désolée, je suis toute fraîche, je suis arrivée hier sur le forum, et bien que j'ai lu beaucoup de sujets, je ne les ai pas tous lus, j'ai autre chose à faire, et s'il est strictement interdit de reparler d'un sujet qui a déja été débattu, eh bien il ne reste pas grand chose comme sujets possibles... :roll:
Bref ce genre de conclusion voulant généralement dire: écrase, la nouvelle, ton avis n'est pas le bienvenu; je me retire donc gentillement de la discussion, et bonne soirée.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

pioupiou wrote: -> Eh bien, moi, j'ai l'impression que chez les plus jeunes, SI. Maintenant, ni toi ni moi n'avons les statistiques, donc ni toi ni moi ne pouvons dire à l'autre que son impression est fausse.
C'est une mauvaise excuse. Avant, quand tu te plantais dans l'orthographe d'un mot, c'était une erreur ; maintenant, c'est la mode...
Bref ce genre de conclusion voulant généralement dire: écrase, la nouvelle, ton avis n'est pas le bienvenu; je me retire donc gentillement de la discussion, et bonne soirée.
Ben tu pourrais déjà commencer par prendre les choses de moins haut...
Je suis relativement ancien sur le forum et je me suis pris à plusieurs reprise des vestes. On y survit très bien.
Par expérience (quoique limitée), quand ça commence à s'échauffer comme ça, on évite de remettre de l'huile sur le feu et on dit plutôt les choses avec plus de diplomatie (sans mettre de l'eau dans son vin). C'est sûrement pas en attaquant que l'intégration se fera.

Pour revenir à la langue française, le jour où les journaux (Le Monde y compris, écriront en bon français, on pourra reprocher à ceux qui ne sont pas professionnels de la langue d'avoir un mauvais français. En attendant, je cherche toujours désespérément une référence en la matière... :confused:
pioupiou
Membre / Member

Post by pioupiou »

C'est bien comme on peut écrire des choses, et que les propos peuvent être complètement mal compris voire déformés.
Latinus wrote:Oui ça fait "tâche" (désolé, je lis le topic à l'envers)!
Merci. Je me sens de mieux en mieux accueillie.
Si l'usage de cette astuce par de bon vieux français peut t'étonner au point d'être désagréable..
-> Bon, tu serais gentil d'arrêter de me faire dire tout et n'importe quoi. Je n'ai jamais dit que ca me dérangeait ni que ca m'était désagréable. J'ai dit que ca m'étonnait. C'est tout. Il n'y a pas de jugement de valeurs là dedans. Et c'est sûr que de devoir me justifier là-dessus pour la énième fois fait grandir le truc complètement hors proportion et on dirait que c'est la grande bataille de ma vie, alors que c'est la première fois que je dis ca et je le disais tout innocemment. Ca m'apprendra.
...sache qu'il n'y a pas que des français (d'origine ou de pûre souche) qui fréquentent ce forum et que ce moyen mnémotechnique peut leur être d'un grand secours!
-> Je vois pas le rapport. Je ne pense pas avoir remis en cause la légitimité de ce post. Ni avoir dit que ce genre de question était con. Ni qu'il ne sert à rien et à personne. Ca serait sympa si au moins tu m'attaquais sur des choses que j'ai dites, pas sur des choses que tu interprètes pour le moins librement.
Non, pas extra-terrestre... juste complètement aveugle!
As-tu suivi une scolarité en tant qu'élève unique de tes professeurs? N'as-tu donc jamais remarqué que les autres élèves pouvaient avoir des difficultés là où tu n'en recontrais pas... et inversément?
-> Si tu m'avais lu, tu aurais remarqué que j'ai bien dit que j'ai utilisé moi-même ces systèmes quand j'étais à l'école. Et c'est très bien. Quand je dis que leur usage m'étonne, je ne parle pas de la scolarité, et je croyais l'avoir déja explicité plus haut. Je parle du fait que je suis surprise par son usage plus tard à l'âge adulte quand je pensais que la majorité des gens avaient intégré ces règles comme "réflexes".
Et je ne pense pas être aveugle non plus, on n'est pas dans la tête des gens pour savoir quels cheminements de pensées ils utilisent quand ils écrivent! On ne le sait que quand on soulève le sujet, et personnellement, je ne l'avais pas encore soulevé! Donc permets-moi d'être surprise, et oh crime suprême, de l'exprimer!
Ce que moi je n'arrive pas à comprendre, c'est comment une personne peut en arriver à avoir "pitié" d'un de ses semblables parce qu'il ne maîtrise pas un langage de communication ; au contraire, le mieux aurait été de l'encourrager, de le conseiller. Mais non, après tout tu y es bien arrivée toute seule... alors qu'il se dém...de!
-> Alors là excuse-moi mais ca devient du pur n'importe quoi.
On se connaît??? Tu sais ce que je fais dans la vie?? Tu sais comment je réagis par rapport aux gens qui ont des problèmes?? Tu sais si j'encourage ou si je conseille, ou tu sais si j'envoie chier??

C'est quand-même pas mal, de conclure que je suis une sâle égoïste individualiste qui n'encourage personne, qui laisse les autres dans leur merde et qui ne se penchent pas sur leurs problèmes!
Et toi tu déduis tout ca du simple fait que je suis étonnée de la fréquence d'un moyen mnémotechnique! Bravo. T'es très très fort.

Je vais t'aider dans ta conclusion d'ailleurs, comme ca on évitera des débats intermédiaires inutiles: je suis aussi mesquine, machiavélique, hyppocrite, méprisante, raciste, très très moche, d'ailleurs je me lave jamais, je parle sur le dos des autres, j'ai pas d'amis, et j'aime écraser les insectes pour le plaisir.
Enchantée.
pioupiou
Membre / Member

Post by pioupiou »

Maïwenn wrote:Je crois que c'est une question d'enseignement. Mes instits ont dû insister beaucoup sur ce moyen mnémotechnique, plus que sur les fonctions et valeurs de l'infinitif et du participe passé.
Tout à fait d'accord avec toi Maïwenn. Je pense que c'est une question d'enseignement. Certaines méthodes mériteraient peut-être d'être un peu revues..
pioupiou
Membre / Member

Post by pioupiou »

Ben tu pourrais déjà commencer par prendre les choses de moins haut...
Je suis relativement ancien sur le forum et je me suis pris à plusieurs reprise des vestes. On y survit très bien.
Par expérience (quoique limitée), quand ça commence à s'échauffer comme ça, on évite de remettre de l'huile sur le feu et on dit plutôt les choses avec plus de diplomatie (sans mettre de l'eau dans son vin). C'est sûrement pas en attaquant que l'intégration se fera.
-> Je n'ai franchement pas l'impression d'être dans la position de l'attaquante... j'ai l'impression de passer des heures à me justifier et à ré-expliquer chaque mot que j'ai dit et qui a été super mal interpété. Je me suis peut-être mal exprimée à la base, mais tenter de rectifier les interprétations hâtives à mon sujet, je n'appelle pas ca mettre de l'huile sur le feu. J'appelle ca me défendre.

Par contre, m'entendre dire que mon post fait tâche, qu'il n'a pas droit de cité, et que le sujet a déja été débattu et que je ne dois pas le relancer, que je suis une sâle individualiste qui ne pense qu'à sa gueule, bref, autres conclusions, ca c'est normal, c'est de la diplomatie, je devrais d'ailleurs prendre exemple sur une diplomatie aussi parfaite, et en souriant s'il-vous-plait. Ma foi...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

pioupiou wrote: Je me suis peut-être mal exprimée à la base, mais tenter de rectifier les interprétations hâtives à mon sujet, je n'appelle pas ca mettre de l'huile sur le feu. J'appelle ca me défendre.
Avec quelques piques, m'enfin passons.
C'est pas une histoire d'attaquante ou pas.
Il y a eu incompréhension entre deux personnes (Lat et toi), on a compris. Pourquoi ne pas le contacter par mp (message privé) pour régler ça au clair sans crier à l'assassin ?
pioupiou
Membre / Member

Post by pioupiou »

kokoyaya wrote:Avec quelques piques, m'enfin passons.
Je n'ai pas l'impression d'avoir attaqué monsieur Latinus sur un plan personnel, contrairement à lui.. la seule chose que j'ai fait, c'est me défendre, et l'ironie est un mode de défense comme un autre.

Sur ce, bonsoir, parce que je n'appelle plus ca un débat, j'appelle ca de l'acharnement, et ca prend des proportions pas possibles, je ne suis pas encore maso au point d'en redemander.
A bientot sur un autre sujet, peut-être.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maintenant, fin de la petite digression et retour au sujet initial :)
Locked