[Paris 7 - M1 - Etudes anglophones]

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
miss_lavender
Membre / Member

[Paris 7 - M1 - Etudes anglophones]

Post by miss_lavender »

Bonjour,
J'ai écrit à ce forum il y a plusieurs mois et maintenant, je viens de recevoir une information que je suis admise en M1 à Paris 7.

J'ai lu le programme, j'ai demandé million de questions au sécretariat, mais il me manque toujours l'information sur les études eux-mêmes, l'ambiance (les relations enseignant(e)s- étudiant(e)s, les relations entre les étudiant(e)s etc.)

Bref, j'aimerais savoir comment je peux me sentir là-bas. Comme une étudiante étrangère, j'ai déjà peur de commencer des études à la université française (parce que je ne connais pas votre systeme), et je voudrais juste savoir un peu plus sur ces études, mais de côté plus "pratique" - plus "humaine".

Alors, s'il y a qn qui a étudié ou étudie à Paris 7, ou connais le site de forum des étudiants de Paris 7, je serais reconnaissante d'avoir quelques informations. Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une bonne soirée.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Tu viens de quel pays ? On pourra peut-être comparer les ambiances dans ton pays et en France, pour te donner une idée.
Last edited by Maïwenn on 20 Jun 2007 14:35, edited 1 time in total.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
miss_lavender
Membre / Member

Post by miss_lavender »

Je viens de Pologne.

Je connais le system français bien sûr, mais ce sont seulement les informations généraux. Comme il faut que je ameliore mon français, je ne sais pas si je peux faire face à rencontrer des gens facilement. Je parle anglais couramment bien sûr, mais avec français j'ai toujours beaucoup de difficultes, particulièrement l'oral. Alors, je voudrais savoir si les étudiants étrangèr(e)s restent toujours avec eux-mêmes, ou peut-être c'est possible d'integrer avec des "autochtones" d'une manière ou d'une autre. Ou les étudiants seulement faire les études, ne s'intéressent pas à faire les ami(e)s, surtout étrangèrs et vivent leur vies dehors la fac.?

C'est pourquoi je demande ici, non seulement sur les études à Paris 7 (mais, s'il y a qn qui peut me dire quelques mots - ça serait vraiment super!), mais généralement, comment sont-ils les études de Master, les étudiants, les enseignants, et leur relations et attitudes envers les autres (y compris les étrangèrs)... Je ne sais pas ;) Je demande tout ;)

L'autre chose ... J'habite à Paris depuis un an, alors je suis déjà un peu habituée à la vie en France, mais maintenant je voudrais savoir qch de plus sur les études et aussi sur l'université (est-ce qu'il y a peut-être un site des étudiants, ou le classement des universités etc.?).

Merci pour la patience ;)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

je dirais que, quelque soit le pays, les étudiants étrangers ont tendance à rester entre eux. Mais après, tout est possible. Tu vas faire un master de quoi ? Tu sais s'il y aura beaucoup d'étudiants ? Et d'autres étrangers ? Ca joue beaucoup... On n'était que 11 dans mon master, alors ça change beaucoup les relations. Dans l'ensemble de mes études universitaires j'ai eu de bonnes relations avec les profs et les autres étudiants, mais ça dépend de tellement de choses, que c'est impossible de te donner une règle.

Pour rencontrer des gens tu peux aussi essayer dans tes loisirs. Sports, musique, arts... ça peut être un bon moyen.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
miss_lavender
Membre / Member

Post by miss_lavender »

Je sais que normalement, les étudiants étrangers restent ensemble, mais MOI, je ne voudrais me fermer juste dans ce groupe, parce que je vais rester en France longtemps, alors je voudrais m'integrer un peu plus avec les Français. J'ai beaucoup de volonté, mais je sais que tout depend de la attitude de mes collègues français de fac - je ne vais pas m'imposer. C'est toujours plus facile de rester dans son coin.

Je vais faire Master d'Anglais, alors si je ne peux pas m'exprimer en français, je vais le faire en anglais - mais ça peut être un peu "artificiel" de parler en anglais avec des gens que je viens de rencontrer ;)

J'ai demandé bcp de questions au sécretariat, mais j'ai oublié de poser des questions sur le nombre des étudiants - je vais le faire aujourd'hui, parce que tu as raison, que c'est une chose importante.

Je sais, je sais, tout depend de tout... Il me reste d'espèrer que je ameliore mon oral et mon confidence, les gens sont sympa et patients et les profs disposés à aider et expliquer des choses que je ne comprends pas. Je vais essayer, c'est tout ce que j'ai ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

miss_lavender wrote:J'ai beaucoup de volonté, mais je sais que tout depend de la attitude de mes collègues français de fac - je ne vais pas m'imposer. C'est toujours plus facile de rester dans son coin.
Non, justement, tout dépendra de ton attitude. Bien sûr, si tu vas vers les autres, y'a toujours une possibilité qu'ils soient bornés et ne veuillent pas te parler. Mais c'est une petite probabilité. Par contre, si tu ne vas pas vers eux, là tu as une énoooorme probabilité qu'eux ne viendront pas vers toi. Là aussi, y'a des exceptions, moi personnellement je suis toujours allée directement vers tous les étudiants étrangers, mais d'abord j'étais dans un cursus de langues, donc c'était assez logique. Si tu es dans un cursus plus général, ce sera beaucoup moins probable.
Mais comme je vois que tu as l'air déterminée, je suis sûre qu'il n'y aura pas de problème. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
miss_lavender
Membre / Member

Post by miss_lavender »

Merci pour le bon mot :) Je suis un peu déterminée parce que je dois travailler sur mon français et c'est toujours plus facile si je parle avec des gens - à la fac, c'est le plus facile.

De toute façon, on verra et j'espère que tout s'arrange bien.
Post Reply