Parafoudre

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Parafoudre

Post by svernoux »

Hello la compagnie !

Je me suis équipée d'un parafoudre (pas d'un onduleur, trop cher pour l'utilité que ça pouvait m'apporter), sur lequel j'ai branché mon ordi, moniteur, imprimante, livebox et, il me semble, les alims de mes téléphones.

Je voulais vous demander vérification de la sûreté du stratagème parce que cette nuit, gros gros orages à Lyon, et une amie-collègue a vu sa box grillée ce matin. Bon bien sûr elle n'avait pas de parafoudre elle. Et puis, en cours de journée, il s'est avéré que c'était pas toute la box qui avait grillé, mais juste le transfo, donc pas si grave que ça finalement.

Mais, réalisant qu'on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, mais que je connais finalement plein de gens à qui c'est arrivé, je voudrais vérifier : avec ce parafoudre, suis-je quand même bien protégée des orages ? Ou bien quand je vois un orage venir, vaut-il mieux tout débrancher ? (dans ce cas-là, quel intérêt d'avoir un parafoudre... ?)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
czort
Guest

Post by czort »

salut svernoux

J'espere que tu n'as pas payé ton parafoudre trop cher, je sais pas si c'est bien utile. La seule chose qui risque d'arriver ( et ici aussi il y a des gros orages ) c'est que les plombs sautent. Jamais vu de "box" qui grille a cause d'un orage ... enfin.
C'est decoratif au moins ? ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben, en tout cas ça me permet de brancher plus de trucs que la multiprise que j'avais avant alors c'est toujours ça :loljump:
Non, ça coûte pas cher, c'est 30 euros.
Mais je pense qu'on risque quand même des trucs dans l'absolu. La box, je sais pas, mais mon frère sont disque dur a cramé y'a quelques années... Et c'est bien ça qui m'inquiète, plus que la box !
Sonka - Сонька
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

parce que cette nuit, gros gros orages à Lyon
Très, très, très, très gros, surtout vers 3/4 heures du matin. Je sais, j'étais debout.
Czort wrote:J'espere que tu n'as pas payé ton parafoudre trop cher, je sais pas si c'est bien utile. La seule chose qui risque d'arriver ( et ici aussi il y a des gros orages ) c'est que les plombs sautent. Jamais vu de "box" qui grille a cause d'un orage ... enfin.
C'est decoratif au moins ?
Ma mère a bousillé deux modems - à l'ancienne, bas-débit, bidibidibidibidipiiiiiip chcruuuuuuut ti-ouin ti-ouin fffffffffrrrrrt - à cause d'orage.

Je suis une nouille en informatique et une farfalle en électronique, mais il me semble que tout appareil d'électronique fine craint par nature les surtensions que peuvent provoquer les orages sur les réseaux électriques et téléphoniques.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
czort
Guest

Post by czort »

La derniere chose a laquelle je pense qui puisse endommager mon modem c'est les orages ... enfin il y a une question de chance peut etre.

le principal danger pour le modem c'est moi :lol:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je confirme : le parafoudre ne sert pas à grand chose si l'éclair tombe trop près.

Malgré sa présence, ma carte mère a grillé l'année dernière. Mais l'éclair est vraiment tombé très près. Et je n'ai pas eu le temps d'arrêter l'ordi.

En temps normal, c'est pas trop mal mais cela ne vaut pas un bon onduleur.
La folie des uns est la sagesse des autres
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Pour ce qui est des box et modems, ils peuvent griller par la prise téléphonique.
Eh oui, c'est branché au courant sur la prise électrique, mais on oublie que c'est branché à une prise téléphonique !

Sinon le parafoudre, en quoi consiste-t'il ?

Quand ça disjoncte, y'a plus de courant parce que le circuit est "coupé" parce que le plomb en fait plus le contact, mais la coupure du circuit n'est pas énorme, quelques centimètres.
La foudre est très puissante, elle est capable de traverser (par un arc électrique) les quelques centimètres.
J'ai un collègue qui prend facilement la foudre et grille du matériel. Il m'a parlé récemment de cartouches je sais plus quoi qui se comportent comme des fusibles super long (1 mètre ?) qui fondent quand y'a surtension (foudre), coupant ainsi le circuit d'une assez bonne distance pour qu'un arc électrique ne puisse se produire. Il n'en a pas encore acheté (c'est cher), mais même ça ne garanti pas. La première fois que la foudre passe, que le bidule fond, elle doit sûrement passer plus vite et donc atteindre le circuit de l'autre côté ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

arkayn wrote:Malgré sa présence, ma carte mère a grillé l'année dernière. Mais l'éclair est vraiment tombé très près. Et je n'ai pas eu le temps d'arrêter l'ordi.
Euh, ça veut dire qu'il n'y a risque que si l'ordi est allumé ? Parce que moi, pendant l'orage, mon ordi était éteint, je dormais... (ouais, je l'éteins quand même quand je dors, pas comme iubi :lol: )
Mais il est branché au secteur et le moniteur est en veille, par exemple.
arkayn wrote:En temps normal, c'est pas trop mal mais cela ne vaut pas un bon onduleur.
On m'a donc menti :evil:
Nan je plaisante, mais le vendeur m'a dit que la seule différence avec l'onduleur, c'était que l'onduleur faisait alimentation de secours. Et que la garantie sur le matériel était plus haute, mais de toute façon celle du parafoudre me suffisait amplement.
iubi wrote:Pour ce qui est des box et modems, ils peuvent griller par la prise téléphonique.
Eh oui, c'est branché au courant sur la prise électrique, mais on oublie que c'est branché à une prise téléphonique !
Ben mon parafoudre, il a des prises de téléphone aussi. Mais j'avoue que j'ai rien branché dessus, je savais pas l'utilité. Donc, faudrait que je branche au moins ma box à la prise téléphone du parafoudre ?
(et le téléphone lui-même, c'est utile de l'y brancher ???)
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

bon, je dirais qu'un onduleur ne fait normalement pas parafoudre, sa fonction étant d'assurer la continuité de l'alimentation une fois le réseau coupé (via ses batteries), il peut toutefois être équipé d'un système parafoudre.

quand aux cartouches (5/8 cm, pas 1 mètre Iubito :D ), c'est effectivement mieux, pouvant éviter dans certains cas seulement les arcs électriques. mais en cas de décharche orageuse assez proche ces soit disant 'parafoudres', je les trouve par expérience assez inutiles et, oui, vraimant très très chers bien que l'assurance multirisque en prenne une partie en charge...

donc orage... tu enlèves le prise de courant (la prise téléphonique, c'est assez rare, il faut que la foudre tombe sur le central téléphonique, mais çà arrive...)

ps: je me suis fait griller une télé branchée via le câble alors qu'ils m'avaient assuré qu'ils était équipé pour tout risque (çà avait bien tapé en plein dans leur parabole), tout le quartier idem... :evil:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci léo ! :D
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

pour la tv ? :lol: :lol: :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply