[Français] l'ajout d'un "-s" après "pas/plus de"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
oliver
Membre / Member

[Français] l'ajout d'un "-s" après "pas/plus

Post by oliver »

Bonjour,

J'ai une question concernant la langue française, plus précisément, le "-s" que l'on met à la fin d'un mot dans des conditions particulières. Que de précisions! Je sais.

1 - "Aucun" est toujours suivi du singulier.
Ex: "Je n'ai aucune dette"

2 - "Pas/Plus de" peut être suivi d'un pluriel ou non?
Exemple: "Je n'ai pas de dettes" et "je n'ai plus de dettes".
Quelle est la règle à suivre? On m'a dit que deux ou trois fois que l'on pouvait choisir de mettre un "-s" ou non. Est-ce vrai? Dans tous les cas?

3- Est-ce que la nuance suivante est vraie?
"Je n'ai plus de chien" => Cela signifie que j'avais UN chien mais que je ne l'ai plus.
"Je n'ai plus de chiens" => Cela signifie que j'avais des chiens mais que je ne les ai plus.

Par avance, merci de vos conseils.
Au revoir.
Oliver.
aymeric
Membre / Member

Re: [Français] l'ajout d'un "-s" après "pas/p

Post by aymeric »

oliver wrote:
3- Est-ce que la nuance suivante est vraie?
"Je n'ai plus de chien" => Cela signifie que j'avais UN chien mais que je ne l'ai plus.
"Je n'ai plus de chiens" => Cela signifie que j'avais des chiens mais que je ne les ai plus.
Bonjour,

A vérifier, mais je crois que le pluriel implique que j'avais plusieurs chiens, alors que le singulier ne permet pas de le savoir : j'avais peut-être un chien, peut-être plusieurs chiens.
dYShock
Membre / Member

Post by dYShock »

olivier wrote:1 - "Aucun" est toujours suivi du singulier.
Attention aux exceptions :

Aucuns frais ne s'appliquent

Car le nom commun frais est exclusivement pluriel.
olivier wrote:3- Est-ce que la nuance suivante est vraie?
Pour éviter d'être confronté à un tel problème, le locuteur se contentera de tourner la phrase autrement : je n'ai plus mon chien / je n'ai plus mes chiens. :)
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
oliver
Membre / Member

sr-23

Post by oliver »

Justement, je veux faire face aux problèmes.

J'ai bien trouvé l'expression "sans aucuns frais" sur Internet. C'est surprenant. Y'a t'il un petit nombre d'expressions qu'il faut connaître par coeur?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Post Reply