Bonjour,
J'ai une question concernant la langue française, plus précisément, le "-s" que l'on met à la fin d'un mot dans des conditions particulières. Que de précisions! Je sais.
1 - "Aucun" est toujours suivi du singulier.
Ex: "Je n'ai aucune dette"
2 - "Pas/Plus de" peut être suivi d'un pluriel ou non?
Exemple: "Je n'ai pas de dettes" et "je n'ai plus de dettes".
Quelle est la règle à suivre? On m'a dit que deux ou trois fois que l'on pouvait choisir de mettre un "-s" ou non. Est-ce vrai? Dans tous les cas?
3- Est-ce que la nuance suivante est vraie?
"Je n'ai plus de chien" => Cela signifie que j'avais UN chien mais que je ne l'ai plus.
"Je n'ai plus de chiens" => Cela signifie que j'avais des chiens mais que je ne les ai plus.
Par avance, merci de vos conseils.
Au revoir.
Oliver.
[Français] l'ajout d'un "-s" après "pas/plus de"
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Re: [Français] l'ajout d'un "-s" après "pas/p
Bonjour,oliver wrote:
3- Est-ce que la nuance suivante est vraie?
"Je n'ai plus de chien" => Cela signifie que j'avais UN chien mais que je ne l'ai plus.
"Je n'ai plus de chiens" => Cela signifie que j'avais des chiens mais que je ne les ai plus.
A vérifier, mais je crois que le pluriel implique que j'avais plusieurs chiens, alors que le singulier ne permet pas de le savoir : j'avais peut-être un chien, peut-être plusieurs chiens.
Attention aux exceptions :olivier wrote:1 - "Aucun" est toujours suivi du singulier.
Aucuns frais ne s'appliquent
Car le nom commun frais est exclusivement pluriel.
Pour éviter d'être confronté à un tel problème, le locuteur se contentera de tourner la phrase autrement : je n'ai plus mon chien / je n'ai plus mes chiens.olivier wrote:3- Est-ce que la nuance suivante est vraie?

Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
Pour info : http://www.langue-fr.net/index/A/aucun.htm