Ce que tu dois bien comprendre, c'est qu'il y a d'une part des verbes de mouvement simples qui sont à la base d'une série de verbes de mouvement préverbés. Ces verbes préverbés, bien que formés à partir des verbes simples déterminé et indéterminé ont un sens différent, qui varie selon le préverbe.
Je t'ai fait un topo :
Topo sur les verbes de mouvements russes :
I) Il existe pour les verbes de mouvement deux formes à l'imperfectif :
- le déterminé
- l'indéterminé
Le déterminé s'emploie pour une action en train de se faire vers un but précis :
Ex. : Я иду в театр. (je vais au théâtre)
Я шёл в театр. (j'allais au théâtre)
L'indéterminé s'emploie dans plusieurs cas :
-action sans but précis
ex. : Он ходит по комнате. (il arpente la pièce : il fait les cent pas dans la chambre)
Он ходил по комнате (il faisait les cent pas dans la pièce)
-action répétée, habitude
ex : Он часто ходит в театр. (il va souvent au théâtre)
Он редко ходил в театр (il allait rarement au théâtre).
-et une action au passé ayant valeur d'aller-retour :
"Вчера я ходила в театр." signifie "hier je suis allée au théâtre" sous entendu : j'y suis allée et j'en suis revenue.
Si je disais : "Вчера я пошла в театр" ça voudrait dire qu'hier, je suis allée au théâtre et que je n'en suis pas revenue.
Donc, si on prend le cas de "идти-ходить", l'imperfectif est "пойти".
Je te renvoie à un site très clair où tu pourras trouver une liste des principaux verbes de mouvements simples :
http://langue-russe.chez-alice.fr/indexdeb.htm
tu cliques sur "petite grammaire du russe"
puis table des matières
morphologie verbale
les verbes de mouvement simples
II) Les verbes de mouvement préverbés :
En russe, on utilise des préverbes pour indiquer le sens du mouvement :
Si ходить(ind) –идти / пойти t'indique que le mouvement se fait à pied à la différence d'un trio comme ездить(ind.)- ехать /поехать qui t'indique que le mouvement se fait au moyen d'un véhicule, les préverbes des verbes de mouvement préverbés vont t'indiquer le sens du mouvement.
Donc pour dire : entrer , tu vas utiliser le préverbe approprié : 'в-'
1° formation de l'imperfectif : tu prends la forme indéterminée du couple de base, donc "ходить" à laquelle tu ajoutes ton préverbe ça donne " входить" soit "entrer" à l'imperfectif.
Note bien que dans les verbes de mouvement préverbés, la forme indéterminée que tu as utilisée n'induit aucune valeur indéterminée. Tu formes en fait un nouveau couple verbal.
2° formation du perfectif : tu prends ta forme "идти", tu lui adjoins le préverbe "в-".
La forme "идти" se contracte en '-йти'. Pour des raisons d'euphonie, un "o" se rajoute au préverbe.
Tout ça aboutit à la formation de ton perfectif : " войти" (entrer en marchant)
Tu as donc un nouveau couple verbal :
Входить/ войти (imp/perf). = entrer à pied
Tu as donc utilisé ton couple de base indéterminé-déterminé pour arriver à un nouveau couple verbal avec son sens propre qui dépend des préverbes adjoints.
Je te renvoie au même site pour de meilleures explications.
En espérant que tu "digères" mon topo.
Cordialement