En 1997, 40% des Français de plus de 15 ans lisaient un quotidien national au moins une fois par semaine. Ca ne m'étonnerait pas que ce chiffre ait été divisé par deux depuis C'est dommage parce que les journaux c'est comme le pain, quand si on le les achète pas, il n'y en aura plus... Par contre, les magazines se portent très bien, 95% des Français en lisent !
Pour ce qui est de la querelle Sisyphe-Flam : mon père m'a justement envoyé un mail hier, au sujet du nombre de fois où "Nicolas Sarkozy" était écrit dans les 1ères pages du Ouest-France. Il a compté rien que 34 fois en 4 pages ! Alors, oui, partisan ou pas, on peut dire qu'il est partout !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Maïwenn wrote:En 1997, 40% des Français de plus de 15 ans lisaient un quotidien national au moins une fois par semaine. Ca ne m'étonnerait pas que ce chiffre ait été divisé par deux depuis C'est dommage parce que les journaux c'est comme le pain, quand si on le les achète pas, il n'y en aura plus... Par contre, les magazines se portent très bien, 95% des Français en lisent !
Ca ne m'étonnerait pas non plus. Enfin, pour ce qui est de l'achat en tout cas, car je pense que beaucoup se contentent maintenant de lire les gratuits, mais malheureusement l'info n'y est pas terrible.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Oui, mais comme disait Subespion, si tu ne veux que les grandes lignes de l'actualité, ça ne sert à rien de mettre de l'argent dans un "grand" quotidien.
Oui bien sûr. Le seul truc qui m'embête, c'est que j'ai l'impression que les gens commencent de plus en plus à prendre leur contenu pas pour des titres, mais pour une info complète et suffisante. Alors que c'est loin d'être ça. Si tu lis juste les titres, ça va en effet, mais si tu lis les articles entiers et que tu ne lis jamais rien d'autre et que tu penses qu'avec ça tu es bien informé, bah... tu te fais un peu des illusions quoi.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux wrote:Oui bien sûr. Le seul truc qui m'embête, c'est que j'ai l'impression que les gens commencent de plus en plus à prendre leur contenu pas pour des titres, mais pour une info complète et suffisante. Alors que c'est loin d'être ça. Si tu lis juste les titres, ça va en effet, mais si tu lis les articles entiers et que tu ne lis jamais rien d'autre et que tu penses qu'avec ça tu es bien informé, bah... tu te fais un peu des illusions quoi.
svernoux wrote:Oui bien sûr. Le seul truc qui m'embête, c'est que j'ai l'impression que les gens commencent de plus en plus à prendre leur contenu pas pour des titres, mais pour une info complète et suffisante. Alors que c'est loin d'être ça. Si tu lis juste les titres, ça va en effet, mais si tu lis les articles entiers et que tu ne lis jamais rien d'autre et que tu penses qu'avec ça tu es bien informé, bah... tu te fais un peu des illusions quoi.
Oui, je suis d'accord. En plus, je trouve que les chaînes télévisuelles tendent de plus en plus à imposer leurs convictions sur l'actualité. Heureusement, il reste encore quelques chaînes où l'actualité est nette et neutre, mais c'est assez choquant de voir des chaînes où le protocole de Kyoto est une aberration complète ou que la guerre en Iraq est une bonne chose. Les Américains ont amplement le choix des chaînes télévisuelles : je regarde cette actualité car celle-ci, puisqu'il y en a désormais plusieurs, représente bien mes opinions, ou bien est-ce plutôt les opinions de la personne qui ont bien été influencées par le penchant conversateur de la chaîne en question ?
En tout cas, ça me pue au nez ce genre de messages subliminaux passés dans l'actualité.
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Maïwenn wrote:En 1997, 40% des Français de plus de 15 ans lisaient un quotidien national au moins une fois par semaine. Ca ne m'étonnerait pas que ce chiffre ait été divisé par deux depuis C'est dommage parce que les journaux c'est comme le pain, quand si on le les achète pas, il n'y en aura plus...
C'est tout à fait vrai ce que tu dis mais malheureusement je ne suis pas beaucoup mieux que la moyenne ... .
Par contre, je suis abonnée à la Setmana* (occitan) : d'une part, car il y a des infos que l'on ne trovue que là et, d'autre part, comme soutien ... . Mais je peux pas soutenir tout le monde.
C'est un hebdo mais plutôt format quotidien (pas style magazine).
Un autre commentaire, je trouve que la presse locale (en tout cas celle que je connais) n'est pas très interessante (pas d'article de fond). Je vois pas pourquoi c'est réservé à la presse nationale.