[POLOGNE] Smalec

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
flamenco
Membre / Member

[POLOGNE] Smalec

Post by flamenco »

Dobry wieczór!

Je suis allé dans un resto polonais avec ma classe de polonais de la fac. On nous a servi du smalec (si j'ai bien compris le nom... :lol:), mélange de saindoux, de lardons, d'oignons et de pommes. J'ai trouvé ça délicieux, du coup, j'aimerais en faire. J'ai le saindoux mais je butte sur les quantités de pommes, de lardons et d'oignons.

Quelqu'un aurait une recette?? Dziekuje bardzo! :D
czort
Guest

Post by czort »

hej kolego

Il n'y a pas vraiment de dosage a ma connaissance. C'est vraiement quelque chose a faire a "l'instinct" .. comme les harengs en sauce ( autre recette polonaise ). Moi je vois le pot de 1.5l ( le grand pot a confiture ) rempli, il y a tous les ingredients, le seul truc que je sais c'est qu'il faut laisser reposer pour que le tout durcisse, apres on mange :lol:

:hello:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Faut le laisser reposer dans un endroit particulier? A frais? Dans n'importe quel récipient?

Et pour le mélanger, on fait comment, on fait chauffer le saindoux d'abord? Ca m'a l'air assez dur cette affaire...

Je sais, moi et la cuisine... :loljump:
Merci Czort!
czort
Guest

Post by czort »

Tu fais revenir les oignons, pommes, lard ... ( enfin ce que tu veux ) a la poele jusqu'a ce qu'ils soient bien dorés. Pendant ce temps tu fais fondre le saindoux dans une casserole. Une fois que les ingredients sont prets, tu les incorpores au saindoux, laisses refroidir, et tu disposes le tout dans ce que tu veux ( le mieux c'est un bocal a confiture ^) et tu mets au frigo pour que ca durcisse.

la conservation se fait au frigo

voila
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Je vais essayer ça, merci Czort! :)
czort
Guest

Post by czort »

de rien

dis quand meme si tu as reussi ton smalec ;)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

czort wrote:de rien

dis quand meme si tu as reussi ton smalec ;)
Je vais faire des essais d'abord! :lol:
czort
Guest

Post by czort »

Gache pas trop, fais en juste pour une tartine en test ;)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Coucou Flam,

Je suis à Strasbourg jusqu'à jeudi donc je n'ai pas ma Bible de la cuisine polonaise sous la main, mais je t'envoie les proportions dès mon retour!

:hello:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Super Didine! :)
J'ai fait un essai là, mais je pense qu'il y a trop de saindoux... ou pas assez de garnitures...

Tant qu'on parle de cuisine polonaise... Je voudrais aussi faire des placki. On m'a dit qu'il fallait raper des pommes de terre mais on rajoute quoi à la préparation?

J'en avais mangé avec du sucre au Cracovia... Miam! :D
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Des "placki", ça peut être tout et n'importe quoi... ;) C'était des placki ziemniaczane = galettes de pommes de terre?
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

didine wrote:Des "placki", ça peut être tout et n'importe quoi... ;) C'était des placki ziemniaczane = galettes de pommes de terre?
Je te redonne le nom que l'on m'a donné... :loljump:

Oui, c'était des galettes de pommes de terre que l'on m'a servi avec du sucre. Et tous les Polonaises présentes se sont exclamées : "Je me souviens, quand j'étais petite, ma (grand-)mère nous servait ça!" :papy:
czort
Guest

Post by czort »

Farine, oignons et pommes de terre rapées, pour la recette que je connais des placki ziemniaczane. En general c'est un saladier entier = une bonne 50aine de placki, par 4 sur une grande poele, tu peux aussi faire des plus gros cela dit.
Post Reply