Je suis allé dans un resto polonais avec ma classe de polonais de la fac. On nous a servi du smalec (si j'ai bien compris le nom... ), mélange de saindoux, de lardons, d'oignons et de pommes. J'ai trouvé ça délicieux, du coup, j'aimerais en faire. J'ai le saindoux mais je butte sur les quantités de pommes, de lardons et d'oignons.
Il n'y a pas vraiment de dosage a ma connaissance. C'est vraiement quelque chose a faire a "l'instinct" .. comme les harengs en sauce ( autre recette polonaise ). Moi je vois le pot de 1.5l ( le grand pot a confiture ) rempli, il y a tous les ingredients, le seul truc que je sais c'est qu'il faut laisser reposer pour que le tout durcisse, apres on mange
Tu fais revenir les oignons, pommes, lard ... ( enfin ce que tu veux ) a la poele jusqu'a ce qu'ils soient bien dorés. Pendant ce temps tu fais fondre le saindoux dans une casserole. Une fois que les ingredients sont prets, tu les incorpores au saindoux, laisses refroidir, et tu disposes le tout dans ce que tu veux ( le mieux c'est un bocal a confiture ^) et tu mets au frigo pour que ca durcisse.
Super Didine!
J'ai fait un essai là, mais je pense qu'il y a trop de saindoux... ou pas assez de garnitures...
Tant qu'on parle de cuisine polonaise... Je voudrais aussi faire des placki. On m'a dit qu'il fallait raper des pommes de terre mais on rajoute quoi à la préparation?
J'en avais mangé avec du sucre au Cracovia... Miam!
didine wrote:Des "placki", ça peut être tout et n'importe quoi... C'était des placki ziemniaczane = galettes de pommes de terre?
Je te redonne le nom que l'on m'a donné...
Oui, c'était des galettes de pommes de terre que l'on m'a servi avec du sucre. Et tous les Polonaises présentes se sont exclamées : "Je me souviens, quand j'étais petite, ma (grand-)mère nous servait ça!"
Farine, oignons et pommes de terre rapées, pour la recette que je connais des placki ziemniaczane. En general c'est un saladier entier = une bonne 50aine de placki, par 4 sur une grande poele, tu peux aussi faire des plus gros cela dit.