Lire le grec

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
indianna
Guest

gros probleme

Post by indianna »

:confused: hello dsl de vous interronpre je suis nouvelle et j'ai un gros proleme je veus apprendre le grec mais je ne sais pas le lire est-ce que quelqu'un pourrai m'aider :confused: merci d'avance :hello:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ce sera bigrement plus clair dans un fil à part :)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Le grec moderne ou le grec ancien ? Parce que, même si l'alphabet est le même, la prononciation change énormément...

L'alphabet est de toute façon la première chose à apprendre - c'est aussi la plus facile ! Il fonctionne exactement de la même façon que le nôtre (des consonnes, des voyelles, et des fois des groupes de lettres qui font un seul son, comme en français "ai", "ch", etc., ou des lettres qui changent de son suivant ce qui suit, comme en français g et c suivant qu'ils sont devant a/o/u [gare] ou i/e [gel]).

Il y a plusieurs méthode pour apprendre un alphabet :

Soit tu apprends les lettres par petits groupes (les trois premières, puis les trois suivantes), en les recopiant plusieurs fois de suite (les lignes d'écriture du CP !) et en associant le son qu'elles font.

Soit tu apprends tout d'un coup, et ensuite tu essaies de lire des tas de mots. Car certaines lettres "entreront" du premier coup, et pour d'autres, il va te falloir plusieurs semaines.

Dans tous les cas, essaies de te trouver une méthode, genre assimil. Et nous nous répondrons à tes questions.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
mamasympa[...]
Guest

apprendre le grec

Post by mamasympa[...] »

Salut a tous,

je suis dans la même position, j'aimerais parler grec,
mais pas forcement savoir le lire!
Donc, je cherche a l'apprendre phonétiquement
Beatrice
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je crois que c'est une erreur d'apprendre phonétiquement. Tu seras embêtée ensuite pour chercher dans le dictionnaire par exemple. Surtout que l'alphabet grec n'est pas difficile à apprendre. Je me rappelle que le prof de latin-grec du collège disait qu'en 3 semaines tout le monde le connaissait. Alors si des collégiens pas forcément très motivés en sont capable, tu dois l'être aussi ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:Je crois que c'est une erreur d'apprendre phonétiquement.
:roll: D'autant que les transcriptions du grec, moderne comme ancien, sont toutes nécessairement très insuffisante. Pour te donner un exemple, le mot "merci", qui s'écrit (et se... prononce !) ευχαρίστω en grec ancien (il faut rajouter un accent que je ne peux pas faire) comme moderne pourra être transcrit :

eukharistô
eucharistô
eucharisto
eukharístō } en grec ancien, et

eucharisto
efkharisto
efharisto
efxaristw } en grec moderne, la dernière étant la pire mais la plus utilisée...

Les touristes à Athènes sont déjà perdu quand l'odos Aureliou d'un côté devient l'odhos Avriliou de l'autre. Il y a trois tendances : la phonétique pure (on écrit ce qu'on entend), l'analogie (une lettre = une lettre) voire la ressemblance de forme entre les lettres grecs et latines. Aucune n'est bonne appliquée scrupuleusement, et très vite vous mélangerez les deux.

Et encore, ce sont des mots isolés, mais dès que l'on ajoute la grammaire, ça devient terrible. Car le grec moderne, a cause du grec ancien, a cinq manières d'écrire le son . Alors, si vous vous en tenez au son, vous ne comprendrai jamais rien à la déclinaison, par exemple.

Tu seras embêtée ensuite pour chercher dans le dictionnaire par exemple.

En plus.

Surtout que l'alphabet grec n'est pas difficile à apprendre. Je me rappelle que le prof de latin-grec du collège disait qu'en 3 semaines tout le monde le connaissait. Alors si des collégiens pas forcément très motivés en sont capable, tu dois l'être aussi ! :)

Oui, je confirme. Et il y a des élèves qui l'intègrent en un cours.

Le grec moderne est un poil plus compliqué dans sa prononciation, mais personne ne met plus d'un mois.

Franchement, c'est plus difficile (voire impossible) d'apprendre le grec en transcription que dans son alphabet.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Apprendre le grec sans savoir le lire?? :-o :-o :-o :-o

Et pour quelle raison ne veux-tu pas savoir le lire?? de toutes facons tu ne trouveras aucune méthode en phonétique, enfin si, la méthode Assimil, mais tu n'arriveras pas à apprendre la langue sans savoir la lire!

Tu ne pourras jamais parler sans savoir lire.. ou alors si c'est juste pour dire "bonjour", "au revoir" et "merci", effectivement, pas besoin de savoir lire..

Mais comme les autres je pense que c'est une erreur et que surtout tu n'arriveras pas à apprendre grand chose..
Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir
mamasympa
Membre / Member

suite du message

Post by mamasympa »

je vous remercie tous pour vos bon conseils.
je vais essayer d'aprendre l'alphabet grec, mon problème est que je vois
mal, même avec des lunettes, j'ai donc peur de confondre les lettres.
SaKuRa
Membre / Member

Post by SaKuRa »

Car0line wrote:Apprendre le grec sans savoir le lire?? :-o :-o :-o :-o

Tu ne pourras jamais parler sans savoir lire.. ou alors si c'est juste pour dire "bonjour", "au revoir" et "merci", effectivement, pas besoin de savoir lire..
Pas forcement ...
Si elle est en Grece et cherche a parler avec des gens, elle va d'abord apprendre a parler, puis feras des associations avec les mots vus sur les affichettes ou les journaux ...
Ja nisam pijana.
Volim pivo (meme pas vrai lol).
Sloboda ili smrt, volim Srbju (ca c'est si on est suicidaire...)
Bolje biti pijan negom star ...
(super les phrases types ;))
mamasympa
Membre / Member

Post by mamasympa »

il est fort possible d'apprendre à parler grec sans savoir l'écrire, ma belle fille est d'origine grecque, mais sa grand-mère ne lui a pas appris à l'écrire, mais elle le parle très bien.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Oui mais elle l'a appris à l'oral avec sa grand-mère. C'est une situation particulière. Tu as dit que tu voulais apprendre le grec phonétiquement, donc à l'écrit. Et pour nous c'est pas la meilleure solution. Maintenant, si tu veux l'apprendre à l'oral, alors oui, vas-y ! :) Bien sûr qu'on peut apprendre une langue sans savoir la lire, sinon je ne sais pas si on aurait appris le français ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
mamasympa
Membre / Member

Post by mamasympa »

je suis d'accord avec toi, en fait, j'ai une petite mémoire, donc quand ma belle fille m'appred quelques mots je suis obligée de les noter pour ne pas les oublier! et c'est là que c'est difficile,mais je suis tout à fait d'accord
pour apprendre à l'écrire et le lire
iubito
Membre / Member

Re: suite du message

Post by iubito »

mamasympa wrote:je vous remercie tous pour vos bon conseils.
je vais essayer d'aprendre l'alphabet grec, mon problème est que je vois
mal, même avec des lunettes, j'ai donc peur de confondre les lettres.
J'y vois mal également, et la police de caractères de la méthode assimil n'est pas très lisible quand on a une vision faible, même en photocopies agrandie. (on a le même genre de chose avec un texte écrit en police Times new roman moins lisible que s'il est écrit en Arial).

Ma solution, une loupe électronique qui grossit 5 fois et met le texte en blanc sur fond noir.

http://www.eurobraille.fr/mode_graphiqu ... table.html
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
mamasympa
Membre / Member

Post by mamasympa »

merci à tous
A présent j'ai l'alphabet grec, donc je m'y met pour l'étudier!
si je peut avoir d'autres conseil ce serais gentil.
merci encore
Post Reply