Effectivement ! Il se trouve que je suis passé il n'y pas longtemps devant un panneau indiquant "Consulat du Suriname", et je me suis fait cette réflexion : voilà un pays dont je ne sais absolument rien, mais alors rien de rien, nada, zéro. Voilà pourquoi j'ai décidé de rechercher une photo de là-bas !
Savez-vous quelles langues on parle au Suriname ?
Le néerlandais est la langue officielle du Suriname, la lingua franca est le sranan tongo, mais une vingtaine de langues au moins sont parlées par les divers groupes ethniques.
Les locuteurs des langues de ce pays se partagent entre une quinzaine de langues dont les plus importantes sont le créole surinamien à base d'anglais (120 000) appelé aussi sranan tongo, l'hindi appelé « Sarnami Hindustani » (150 000), le javanais appelé « surinamien javanais » (60 000), le créole guyanais (50 000), le ndjuka (ou aucan) (25 000), le créole saramaca (23 000), le chinois hakka (6000), le néerlandais (1000), etc. Précisons que plus de 120 000 locuteurs parlent le créole surinamien ou sranan tongo comme langue seconde et 100 000, le néerlandais.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni