Zwarte Piet n'a rien de si effrayant. En tout cas, ceux que j'ai vus dernièrement. Ils étaient même plutôt amicaux avec les enfants, à tel point que j'en étais arrivé à me demander s'il s'agissait bien du Père Fouettard.
Il est généralement représenté souriant... Pas trop l'image que je me fais d'un croque-mitaine.
Geoffrey
Fêter n'est point acheter : assez !
C'était surtout que j'étais jamais sûr d'avoir été suffisamment sage que pour éviter les foudres du noiraud... Ca craignait dans les calcifs comme disait l'autre...kokoyaya wrote:Ben faut dire que c'est pas fait pour non plusGeache wrote:Moi, j'l'aimais pas en tous cas, cet affreux.
- Membre / Member
-
- Guest
Dans mon village, Saint-Nicolas visitait les enfants !
Avec les bénéifces de la fête du village en août, le comité des fêtes organisaient deux choses en décembre :
- la tournée de Saint-Nicolas pour les enfants entre 3 et 10 ans
- la tournée pour offrir un cougnou aux anciens ( + de 60 ans )
On avait droit à un cadeau, un vrai, pas un bidule sans intérêt.
Et puis, Saint-Nicolas et les gens du comité étaient souvent reçus par les parents avec un café... et surtout un peket ou une chope
C'est dommage qu'ils ne le fassent plus
j'aurais bien fait Saint-Nicolas 
Avec les bénéifces de la fête du village en août, le comité des fêtes organisaient deux choses en décembre :
- la tournée de Saint-Nicolas pour les enfants entre 3 et 10 ans
- la tournée pour offrir un cougnou aux anciens ( + de 60 ans )
On avait droit à un cadeau, un vrai, pas un bidule sans intérêt.

Et puis, Saint-Nicolas et les gens du comité étaient souvent reçus par les parents avec un café... et surtout un peket ou une chope

C'est dommage qu'ils ne le fassent plus

saint nicolas
donc, pr en revenir à la fête prorement dit, le jour de la saint, il y a un grand defilé dans les rues avec le saint nicolas sur son char (avec des rennes) et aussi le pere fouettard.
des bonbons sont lancés (par millier) aux enfants qui suivent et qui sont tous autour du char (c'est l'euphorie lol) et à la fin il y a un grand feu d'artifice. pour finir les enfants rentrent chez eux et attendent le saint nicolas (à qui souhaitent le faire venir chez soit) ensuite, on doit reciter des comptines, poemes, table de multiplications etc et dire si on à été sage :-) et si c'est pas le cas, attention au pere fouettard
on recoit plein de cadeaux, des clementines, des chocolats, bonbons.. un saint nicolas en pain d'épice et/ou un petit bonhomme en brioche appelé "Männele" ou "pupp" version alsacienne du saint nicolas
pour info : le pere fouetard, se dit : hans trapp en alsacien et serait né en alsace
des bonbons sont lancés (par millier) aux enfants qui suivent et qui sont tous autour du char (c'est l'euphorie lol) et à la fin il y a un grand feu d'artifice. pour finir les enfants rentrent chez eux et attendent le saint nicolas (à qui souhaitent le faire venir chez soit) ensuite, on doit reciter des comptines, poemes, table de multiplications etc et dire si on à été sage :-) et si c'est pas le cas, attention au pere fouettard

on recoit plein de cadeaux, des clementines, des chocolats, bonbons.. un saint nicolas en pain d'épice et/ou un petit bonhomme en brioche appelé "Männele" ou "pupp" version alsacienne du saint nicolas
pour info : le pere fouetard, se dit : hans trapp en alsacien et serait né en alsace
Last edited by nicolas on 07 Jan 2004 18:15, edited 2 times in total.
saint nicolas
SAINT NICOLAS, L'ANCÊTRE DU PÈRE NOËL
Les traditions de la Saint-Nicolas font partie intégrante de la culture populaire alsacienne. Pourtant, le Père fouettard ne fait plus peur aux enfants et le saint évêque a cédé la place au Père Noël.
La Saint-Nicolas, fêtée le 6 décembre, est le premier temps fort de l’avant-Noël. Elle nous ramène aux premiers temps de la chrétienté. Nicolas est né vers 250 à Patare. Ce port grec d’Asie mineure était le site d’un culte à Apollon, dont les célébrations culminaient déjà au mois de décembre. Rapidement, l’enfant se fera remarquer pour sa bonté et sa générosité. Adulte, il deviendra évêque de la ville voisine de Myre, et le personnage central de faits miraculeux. Son culte s’étendra par la suite dans toute l’Europe, catholique et orthodoxe. La légende attribue notamment à saint Nicolas le sauvetage de navigateurs dans la tempête et la résurrection de trois enfants tombés aux mains d’un tortionnaire.
Les traditions de la Saint-Nicolas font partie intégrante de la culture populaire alsacienne. Pourtant, le Père fouettard ne fait plus peur aux enfants et le saint évêque a cédé la place au Père Noël.
La Saint-Nicolas, fêtée le 6 décembre, est le premier temps fort de l’avant-Noël. Elle nous ramène aux premiers temps de la chrétienté. Nicolas est né vers 250 à Patare. Ce port grec d’Asie mineure était le site d’un culte à Apollon, dont les célébrations culminaient déjà au mois de décembre. Rapidement, l’enfant se fera remarquer pour sa bonté et sa générosité. Adulte, il deviendra évêque de la ville voisine de Myre, et le personnage central de faits miraculeux. Son culte s’étendra par la suite dans toute l’Europe, catholique et orthodoxe. La légende attribue notamment à saint Nicolas le sauvetage de navigateurs dans la tempête et la résurrection de trois enfants tombés aux mains d’un tortionnaire.
Last edited by nicolas on 07 Jan 2004 18:12, edited 1 time in total.
prenom nicolas
Le prénom Nicolas
Vers le XIIIe siècle, commença l'usage de placer un enfant sous le patronage d'un saint.
Saint Nicolas devient le patron d'un bon nombre de petits garçons.
Quant aux petites filles, on leur attribua le prénom de Nicole.
En patois lorrain, Nicolas se disait Colas ou Coliche (diminutif de Colas). Ce qui donna les noms aujourd'hui répandus de Colin, Collignon, Collenot, Colant, Collart, Collot et bien sûr Grandcolas, Groscolas, Petitcolas etc...
Prénom dérivé de Nicolas à l'étranger :
Anglais : Nicolas, Colin Nicola (filles)
Allemand : Nicolaus, Nicolleta
Italien : Niccolo, Niccoalo
Espagnol : Nicolas
Scandinavie : Nikolaï, Nils, Nicoline
Qualités des Nicolas :
On dit que les Nicolas sont doués et intelligents (je suis peut-être l'exception car je suis blond et vous connaissez la rumeur des blond(e)s
et sont appelés à réussir.
Qualités : optimistes, dévoués, équilibrés.
Défauts : étourdis, sautes d'humeur.
Surnoms : Nic, Nicou, Nicolet, Nicolo.
Origine :
Du grec "Niké" victoire et "Laos" peuple, foule, masse.
Prénom qui apporte confiance et victoire
Vers le XIIIe siècle, commença l'usage de placer un enfant sous le patronage d'un saint.
Saint Nicolas devient le patron d'un bon nombre de petits garçons.
Quant aux petites filles, on leur attribua le prénom de Nicole.
En patois lorrain, Nicolas se disait Colas ou Coliche (diminutif de Colas). Ce qui donna les noms aujourd'hui répandus de Colin, Collignon, Collenot, Colant, Collart, Collot et bien sûr Grandcolas, Groscolas, Petitcolas etc...
Prénom dérivé de Nicolas à l'étranger :
Anglais : Nicolas, Colin Nicola (filles)
Allemand : Nicolaus, Nicolleta
Italien : Niccolo, Niccoalo
Espagnol : Nicolas
Scandinavie : Nikolaï, Nils, Nicoline
Qualités des Nicolas :
On dit que les Nicolas sont doués et intelligents (je suis peut-être l'exception car je suis blond et vous connaissez la rumeur des blond(e)s

Qualités : optimistes, dévoués, équilibrés.
Défauts : étourdis, sautes d'humeur.
Surnoms : Nic, Nicou, Nicolet, Nicolo.
Origine :
Du grec "Niké" victoire et "Laos" peuple, foule, masse.
Prénom qui apporte confiance et victoire
- Bernadette
- Membre / Member
peux-tu utiliser la fonction éditer pour ne faire qu'un seul post ?
un seul auteur, un seul post, nous jouons ainsi
Mikulás, Nicolas ...
Le forum ne permet pas d'envisager une biographie du saint homme
Je suis désolée de te demander celà, tu as dû faire un tel travail de recherche, écrire ces textes, les corriger, les taper ...
mais c'est beaucoup trop long, un résumé suffira
Chacun peut s'informer s'il le souhaite, à partir des éléments donnés
merci d'en tenir compte
un seul auteur, un seul post, nous jouons ainsi
Mikulás, Nicolas ...
Le forum ne permet pas d'envisager une biographie du saint homme
Je suis désolée de te demander celà, tu as dû faire un tel travail de recherche, écrire ces textes, les corriger, les taper ...
mais c'est beaucoup trop long, un résumé suffira
Chacun peut s'informer s'il le souhaite, à partir des éléments donnés
merci d'en tenir compte
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
- Bernadette
- Membre / Member