Deux petites questions relatives au provençal

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Deux petites questions relatives au provençal

Post by Sisyphe »

J'ai profité de mon séjour à Digne pour m'acheter deux ouvrages de provençal - qui ne me sont d'aucune utilité en tant que tels, mais c'est le genre d'ouvrages auxquels je ne résiste pas. Et puis surtout, je ne les trouverai pas ailleurs.

Pour ceux que ça intéresse il s'agit de la Grammaire provençale, et cartes linguistiques et du dictionnaire provençal-français édités tous deux par le CREO et diffusés par Edisud. Si vous avez une opinion, je suis preneur, mais ils m'avaient l'air au moins de "qualité universitaire", par rapport à d'autres machines plus "érudition locale".

J'ai toutefois deux problème :

- Le premier a été publié avec l'aide d'un certain comitat sestian d'estudis occitans. Le "sestian" m'échappe : c'est un gentilé ? Mais d'où ? (Je pensais à Sète mais c'est précisément pas dans le même coin).

- Le premier est réalisé (entre autres) par un certain Guy Martin... Qui devient Guiu Martin dans le second. Pour mes fichiers, j'ai besoin de normaliser, et - au resique de vous faire crier au francocentrisme - je préfère normaliser en français. Vous me confirmez que Jaume et Jorgi sont Jacques Piettri et Georges Fettuciari ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
kokoyaya
Admin

Re: Deux petites questions relatives au provençal

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:- Le premier a été publié avec l'aide d'un certain comitat sestian d'estudis occitans. Le "sestian" m'échappe : c'est un gentilé ? Mais d'où ? (Je pensais à Sète mais c'est précisément pas dans le même coin).
Sextian => Aix-en-Provence :)
- Le premier est réalisé (entre autres) par un certain Guy Martin... Qui devient Guiu Martin dans le second. Pour mes fichiers, j'ai besoin de normaliser, et - au resique de vous faire crier au francocentrisme - je préfère normaliser en français. Vous me confirmez que Jaume et Jorgi sont Jacques Piettri et Georges Fettuciari ?
Jaume et Jorgi sont bieng Jacques Piettri et Georges :)
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote:
Sisyphe wrote:- Le premier a été publié avec l'aide d'un certain comitat sestian d'estudis occitans. Le "sestian" m'échappe : c'est un gentilé ? Mais d'où ? (Je pensais à Sète mais c'est précisément pas dans le même coin).
:-o Ah bon ? À cause d'Aquae Sextiae, je présume. Bindidon faut le savoir.

Grandmercé...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:
kokoyaya wrote:
:-o Ah bon ? À cause d'Aquae Sextiae, je présume.
Ah ben moi qui me demandais d'où ça venait, merci :)
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Nos ignorances se complètent, c'est formidable :loljump:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote::) Nos ignorances se complètent, c'est formidable :loljump:
:loljump:
Post Reply