méthodes sympa pour le Bulgare, le slovène et le slovaque

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
PSAJ
Membre / Member

méthodes sympa pour le Bulgare, le slovène et le slovaque

Post by PSAJ »

En furetant dans une boutique, j'ai trouvé une méthode assez originale sous format livre + CD interactif (son, vidéo, lexique, fiches de grammaire, civilisation, exercices ludiques, etc...). J'ai pris celle de Bulgare et elle est pas trop mal fichue. En tout cas je trouve qu'elle est un super complément à la méthode assimil.

Voici un extrait du site : http://www.asiatheque.com/data/002/008/page_catalogue

Le projet Apprendre les langues nationales des pays candidats à l'entrée dans l'Union européenne (ALPCU) a permis de constituer, sous l'égide de l'INALCO, un partenariat transnational porteur d'expertise et d'innovation. Il concerne les langues de trois pays, la Bulgarie, la Slovaquie et la Slovénie, aujourd'hui membres de l'Union européenne.

Aspects techniques :

L'apprentissage se fait au moyen de internet explorer/firefox (programmation java).

J'ai eu un petit souci lors de l'installation (mon conseil : privilégier à tout prix l'installation sur le disque dur). J'ai dû un peu bidouiller (supprimer une clé registre comme indiqué dans le mode d'emploi), réinstaller une deuxième fois pour que tout fonctionne correctement.

A tout moment, on peut faire appel à différentes ressources (lexique, fiches grammaire, fiche civi), ce qui est hyper utile. J'apprécie beaucup le fait que chaque mot du lexique soit enregistré par deux personnes différentes (voix homme, voix femme), dont les accents ou tout au moins la prononciation diffère un peu. Dommage seulement que tant de fenêtres soient ouvertes en même temps.

Les fiches grammaires sont claires, parfaitement synthétiques et bien organisées. J'aime beaucoup la possibilité de cliquer sur "fiches connexes" et attérir sur les sujets proches de la fiche active. Ca permet de découvrir d'autres points, ou de reviser ceux déjà connus de façon logique.

Aspect apprentissage :

Les leçons sont claires, axées sur des thèmes lexicaux très précis (arrivée à l'aéroport, arrivée dans un hotel, etc..). J'ai un peu de mal à apprécier si quelqu'un pourrait partir facilement de zéro avec cette méthode, mais vu le nombre de ressources disponibles sur le CD mais aussi sur le livret d'accompagnement, ça doit être jouable sans trop de problèmes.

Les exercices sont sympathiques, et souvent ludiques. Ils permettent une révision en douceur du vocabulaire mais aussi des points grammaticaux de chaque leçon

Combien ça coûte ?

Le prix indicatif est de 45 €.

En conclusion, je trouve qu'il s'agti d'une très bonne initiative, qui permet de faire découvrir des langues pas si courantes que ça (vous aviez déjà vu une méthode de slovène ou de slovaque sans le tchèque ?). Les quelques petits soucis techniques/bugs sont largement compensés par des outils et possibilités très astucieux et très utiles à l'apprentissage.

Patrice
Post Reply