L'apprentissage des langues étrangères et maternelle

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
User avatar
boulevard
Membre / Member
Posts: 142
Joined: 24 Jun 2006 02:31

L'apprentissage des langues étrangères et maternelle

Post by boulevard »

Bonsoir tout le monde,
J'ai vu deux sujets très intéressants :' l'enseignement des langues' et 'Nuls en langues', mais ces sujets parlent plutôt des compétences des apprenants en ce qui concerne les langues étrangères.

Moi, j'aimerais me renseigner sur l'apprentissage de la langue française et des langues étrangères dans les écoles en France. ( et dans d'autres pays si possible). Pour être claire, je voudrais avoir des détails sur le système scolaire en ce qui concerne les langues étrangères et la langue maternelle.

Je comprends qu'on peut apprendre la langue de son choix, on peut même en apprendre deux , mais
-à quel âge ?
-Quelles sont les langues possibles ?
-Est-ce qu'il y a une langue obligatoire ?
-Quelles sont les méthodes utilisées ?
-Elles sont enseignées dans toutes les écoles, ou chaque école a une méthode différente ?
-Il faut avoir des bonnes notes en langues pour réussir a l'école ?
-L'apprentissage des langues est différent dans les écoles privées ?
-Vous pensez que ce système est bon ?.... etc.
-Pour être prof d'une langue étrangère à une école, il faut avoir quelles qualifications ?
-' Have you ever started learning a language but found it really difficult that you had to give it up ?'
-Il y a combien d'élèves dans une classe de langues ?
-On parle seulement la langue enseignée pendant les cours ?

En ce qui concerne le français, (je sais bien que c'est la langue maternelle en France :lol: ) mais je voudrais savoir comment sont les classes, les cours, les méthodes, etc.

Dans les écoles publiques en Palestine, on apprend l'anglais dès la première année d'école primaire, et c'est tout. Peu d'écoles enseignent le français dès 3ème année d'école primaire.
Pour la langue maternelle, l'arabe, on en a au moins 7 cours par semaine. Le cours dure au moins 40 minutes. Quand on est en 8ème (4ème en France), il y a deux livres, l'un est pour la littérature, l'autre pour la grammaire. Il n'y a pas un roman a étudier. ( mais dans d'autres pays arabes, comme l'Egypte par exemple, il y en a un)

C'est comment en France ?
Merci bien
:hello:

P-S : veuilez me corriger les fautes. :confused:
"We must win. The winning side will be happier."
~Toyotama team, SLAM DUNK
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10956
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je vais te donner une réponse globale avant de répondre à tes questions une par une.

Il y a plusieurs stades dans le système éducatif français :

- l'école maternelle (non obligatoire mais très fréquentée) de 3 à 6 ans, divisée en "petits", "moyens" et "grands" :)

- l'école primaire (obligatoire) de 6 à 11 ans, divisée (dans l'ordre) en :
CP (cours préparatoire)
CE1 (cours élémentaire 1)
CE2 (cours élémentaire 2)
CM1 (cours moyen 1)
CM2 (cours moyen 2)

- le collège (obligatoire et unique : le même pour tout le monde) de 12 à 15 ans, divisé en
sixième
cinquième
quatrième
troisième

- le lycée, général, technique ou professionnel, de 15 à 18 ans. Divisé en
seconde
première
terminale (mais les appelations varient dans les lycées professionels)

En principe, l'apprentissage des langues commence avec le collège... Une part croissante "d'initiation" existe aujourd'hui en CM1 et CM2 (donc au primaire), mais globalement, le "vrai départ" de l'apprentissage reste pour l'intant la sixième, donc vers 11/12 ans.

Un élève commence donc en principe une première langue vivante (dite LV1) en sixième.
Il en commence toujours une seconde en quatrième (dite LV2), soit deux ans plus tard.

De façon optionnelle, il peut également choisir une langue morte : latin à partir de la 5e et grec ancien à partir de la 3e.

Tout le monde a donc, en théorie, fait au minimum 4 années d'une langue vivante et deux d'une autre.

Arrivé au lycée, la situation varie beaucoup :
- Dans les filières dites "professionnelles", on ne conserve en général qu'une langue, et de façon assez secondaire, elle peut même disparaître. Mais cela dépend du diplôme préparé.
- Dans les filières générale, la LV1 est obligatoire. La LV2 est en théorie optionnelle, dans les faits obligatoire. L'élève peut aussi commencer une LV3.
- Au baccalauréat, on peut présenter, outre la LV1 (presque toujours à l'écrit) et la LV2 ou la LV3 (tantôt à l'écrit, tantôt à l'oral, suivant les cas) n'importe quelle langue, y compris les plus exotiques (éthiopien, mongole...). Mais il n'y a pas de cours : seulement une épreuve organisée par l'Institut National des Langues Orientales. Ce sont souvent les enfants d'immigrés qui prennent ces options-là (turc, serbe, croate, etc.).
quelles sont les langues possibles ?
il y a des recrutements de professeurs dans les langues suivantes : anglais, espagnol, allemand, italien, russe, arabe (littéral),portugais, chinois... Et de façon tout à fait marginale : néerlandais, polonais, japonais. S'y ajoutent les langues régionales parlées en France : breton, basque, occitan, alsacien, corse, créole antillais.

En fait, le choix est plus limité :
- Comme LV1, c'est essentiellement anglais ou allemand. Certains voudraient imposer uniquement l'anglais.
- Comme LV2 : anglais, espagnol, allemand, italien, russe, arabe et les langues régionales (qui peuvent aussi avoir un statut à part).
Le choix dépend en fait des profs disponibles dans l'établissement concerné ! Il y a des profs d'anglais, d'espagnol et d'allemand dans presque tous les établissements (pour l'instant). En revanche, les profs d'italien, de russe, d'arabe ne se trouvent que dans certains établissements.

Pour les professeurs de langues régionales, on ne les trouve que dans les régions concernées.

Dans le collège où j'ai fait mes études, on pouvait choisir anglais ou allemand comme LV1, anglais, allemand, espagnol et arabe comme LV2. La présence d'un prof d'arabe était due au fait que nous étions dans une banlieue ouvrière et qu'un grand nombre des élèves étaient des enfants d'immigrés maghrébins (le problème, c'est qu'ils parlaient l'arabe dialectal, pas le littéral :-? ).
est-ce qu'il y a une langue obligatoire ?
Pour l'instant, officiellement, non. Mais il est presque impossible de ne pas faire d'anglais au moins comme LV2. L'élève qui dirait "je veux faire allemand 1 et italien 2" se verrait contré par le chef d'établissement.
-quelles sont les méthodes utilisées ?
En théorie, l'approche est plutôt "communicative". De petites histoires de fiction (surtout au collège) ou des petits textes de civilisation (surtout au lycée) servent de support, le professeur doit faire parler ou écrire les élèves dans la langue. Les exercices de traduction pure doivent être limités, et la grammaire abordée au fil des textes. En langue comme dans les autres matières, les profs doivent travailler "en séquence" : il ne peut pas dire "lundi je vais de la grammaire, mercredi du vocabulaire, vendredi un texte" ; il doit au contraire prévoir un travail continu sur deux ou trois semaines, autour d'un texte-support ou d'un thème, autour duquel doit se "greffer" tous les aspects : grammaire, vocabulaire, civilisation, expression, etc.

Dans les faits, on fait comme on peut :loljump:

Pour ce qui est des livres, il y a un programme nationnal officiel, mais de livre nationnal officiel : chaque établissement choisit celui qu'il veut parmi les livres présents sur le marché (mais qui sont fabriqués en conformité avec les programmes et par des professeurs et des inspecteurs).
elles sont enseignées dans toutes les écoles, ou chaque école a une méthode différente ?
Le programme est national : toutes les écoles publiques ou "privées sous contrat" sont tenues d'appliquer non seulement le même programme, mais aussi la même méthode.

( ;) mais un prof n'est pas contrôlé en permanence ! Il a forcément dans les faits une marge de liberté quand l'inspecteur n'est pas là)

En revanche, le livre est choisi par l'établissement.
il faut avoir des bonnes notes en langues pour réussir a l'école ?
Cela dépend de ce qu'on appelle bonnes notes.
Cela dépend de ce qu'on appelle réussir à l'école.

En France, il n'y a pas d'examen à la fin de l'année (sauf en troisième "le brevet", et en terminale, "le baccalauréat" - et encore, le premier ne sert à rien, on peut passer en seconde sans l'avoir et inversement). Donc toutes les notes comptent et aucune n'est éliminatoire. D'ailleurs, en France, on redouble très peu.

Si un élève est "bon" partout ou "mauvais" partout ou "moyen" partout, langues comprises, la question ne se pose pas.

Evidemment, le cas d'un élève qui a 17/20 en français, 16/20 en mathématiques, 17/20 en histoire et géographie etc. mais 6/20 en anglais ou en allemand, ou inversement, poserait (et pose parfois) problème.
L'apprentissage des langues est différent dans les écoles privées ?
Il y a deux types d'écoles privées :
- Les écoles privées "sous contrat d'association avec l'Etat" : l'Etat paie les profs, mais en contrepartie ceux-ci sont laïcs dans leur enseignement (même si l'établissement relève de l'Eglise catholique), ils se font contrôler par les inspecteurs de l'Etat et l'établissement doit appliquer les mêmes programmes et les mêmes méthodes que dans le public. Avec la marge de manoeuvre dont je parlais plus haut, peut-être à peine plus grande.
- les écoles privées hors contrat : elles font ce qu'elles veulent.

Mais l'Etat a le monopole des examens : donc, pour l'année du baccalauréat au moins, elles doivent avoir préparé aux mêmes épreuves et dans le même esprit.
Vous pensez que ce système est bon ? etc.
C'est le pire de tous, mais à l'exclusion de tous les autres...

... En fait, je suis un peu fatigué pour dire avec précision ce soir ce que j'en pense exactement.
Pour être prof d'une langue étrangère à une école, il faut avoir quelles qualifications ?
Pour être professeur dans l'enseignement public en France, il faut passer non un examen mais un concours, qui est national et anonyme, le recrutement est donc national. En anglais, par exemple, il y avait 1086 postes mis au concours principal cette année (il y en a plusieurs types, je préfère ne pas entrer dans les détails). Pour s'inscrire à ce concours, il faut posséder au moins une licence (trois ans d'université). Mais la préparation à ce concours se fait encore à l'université. Il y a dû y avoir huit mille candidat.

Les 1086 personnes reçues deviennent immédiatement fonctionnaires de l'Etat, elles commence à travailler dès le mois de septembre suivant, et sont payées directement par lui et non par les établissements. Mais elles ne choisissent pas leur affectation.

Moi par exemple, j'ai été reçu à un concours (français-latin-grec), et j'attends que le ministère de l'éducation nationale me dise où il va me nommer en septembre prochain : cela peut être n'importe où en France. je n'ai pas le choix. Mais je suis sûr d'avoir un boulot.

Le chef d'établissement ne participe donc pas du tout au recrutement de ses propres professeurs.
Il y a combien d'élèves dans une classe de langues ?
La moyenne des élèves dans une classe toutes matières confondues est de 25,5 selon le ministère et autour de 27 selon les syndicats. Avec des différences entre le collège (un peu moins) et le lycée (un peu plus).

Mais le cas des classes de langues est compliqués, car tous les élèves d'une même classe ne font pas toujours la même langue, et il faut parfois diviser une classe, et parfois "recoller" deux moitiés de classes divisées !

En LV1, il n'est pas rare de voir des classes complètes de plus de trente élèves en seconde, par exemple.
En LV2, à l'inverse, les classes peuvent être très légères dans les langues plus rares : autour de dix personnes.
On parle seulement la langue enseignée pendant les cours ?
En théorie, d'après les textes officiels, c'est ce qu'il faut faire.

Dans les faits, non.
C'est comment en France ?
Suivant le niveau (collège ou lycée), le type de langue (LV1, 2 ou 3), les options, les filières, etc. : en général de trois à quatre heures par semaine...
... Seules les élèves prenant spécifiquement une épreuve de langue au baccalauréat ont plus.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
boulevard
Membre / Member
Posts: 142
Joined: 24 Jun 2006 02:31

Post by boulevard »

Merci bien, Sisyphe.
:hello:
"We must win. The winning side will be happier."
~Toyotama team, SLAM DUNK
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2562
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Sisyphe wrote:
La moyenne des élèves dans une classe toutes matières confondues est de 25,5 selon le ministère et autour de 27 selon les syndicats. Avec des différences entre le collège (un peu moins) et le lycée (un peu plus).
:-o arf, ca serait le reve. Moi c'etait plutot autour de 30 au college, et 33 au lycee.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
claudine
Membre / Member
Posts: 132
Joined: 26 Mar 2007 16:27

Post by claudine »

Je pense que les chiffres sont faussés par les langues rares. Ma collègue qui a les anglais LV2 a trois élèves moi qui ai les LV1, j'ai droit à 35 gaillards, 28 en 6e. Mais bon pour "compenser" les LV2 n'ont que deux heures d'anglais par semaine, aux dires de ma principale deux heures suffisent, et on peut mettre l' heure gagnée "ailleurs"!
(Surtout, ne pas tirer les élèves vers le haut... :evil: )
NB je suis en ZEP, donc effectifs "réduits".
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10956
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Oui, c'est tout le problème : la moyenne c'est bien gentil mais ça ne veut pas dire grand-chose, et elle est tirée artificiellement vers le bas par les options rares : si un prof a quatre services, dont trois à 30 élèves et une option à quatre élèves, ça fera une moyenne sympathique de 23,5 élèves par classe. Alors que le prof passe au moins les trois-quarts de son temps devant trente élèves.

Bon, pour répondre à la question de Boulevard, on peut dire que globalement, les effectifs en France sont :

De 30 élèves environ en collège (25 dans les "Zones d'Educations Prioritaires", c'est-à-dire les établissements jugés plus difficiles).

De 35 élèves environ en lycée (30 dans les ZEP)

De l'aveu du ministère lui-même, c'était sensiblement plus il y a dix ans (donc quand Dada et moi avons fait nos études) : le ministère annonçait alors une "moyenne" de 29 élèves par classe en lycée, donc, avec exclusion des écarts atypiques, plutôt 40 élèves pour les classes pleines. Mais on risque de revenir assez vite à ces chiffres-là pour des raisons démographiques et institutionnelles.
Mais bon pour "compenser" les LV2 n'ont que deux heures d'anglais par semaine, aux dires de ma principale deux heures suffisent, et on peut mettre l' heure gagnée "ailleurs"!
:roll: Ce qui est d'ailleurs illégal : un principal ne peut pas décider du nombre d'heures alloué par matière, qui dépend du ministère.

*

Bon, cela étant (l'hôpital qui se moque de la charité...) essayons de ne pas trop dévier vers des questions polémiques.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply