Problème clavier - touches qui ne fonctionnent plus

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Beaumont
Admin

Problème clavier - touches qui ne fonctionnent plus

Post by Beaumont »

J'ai 7 touches qui ne fonctionnent plus sur mon ancien clavier. Elles sont toutes dans la zone centrale : è, Y, U, H, J, N et la virgule. J'ai bien nettoyé le clavier (j'ai même démonté la plupart des touches), mais le problème persiste. J'imagine qu'il doit y avoir une nappe et que l'un des fils pose problème. Question : est-ce que c'est réparable ? J'ai bien un clavier de rechange mais je ne l'aime pas trop, je voudrais récupérer l'ancien (un Keytronic).

Merci ! :hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Les keytronics sont de très bons claviers. Je comprends que tu aies envie de le récupérer.

Si le problème n'est pas mécanique (puisque tu as démonté. Mais lis le problème des touches un peu plus bas), il reste le problème électronique. Tout va dépendre de tes compétences en la matière.

En ouvrant le clavier, tu vas accéder à une feuille de plastique recouverte de circuits électroniques. Commence par vérifier soigneusement qu'il n'y a pas une coupure à cet endroit là. Si oui, il te faut rétablir le circuit. Il existe des produits pour cela, comme des crayons qui permettent de redessiner le circuit.

Si ce n'est pas le cas, il faut remonter au cable. Là, c'est plus difficile. Il te faut un testeur et le plan de cablage.

Mais regarde aussi le dessous des touches. C'est lui qui établit la liaison. Eventuellement, échange une autre touche avec l'une de celles en panne. Si ça marche, c'est que le problème vient des touches. S'il elles sont encrassées, il te faut nettoyer. Si elles sont abimées, il te faut essayer de rétablir la liaison.

:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Merci de ta réponse ! Je pensais plutôt le faire réparer, donc apparemment c'est faisable et ça me réjouit. En 10 ans j'ai changé plusieurs fois de PC, d'écran, de souris et d'imprimante... mais j'ai toujours eu le même clavier. Et à chaque fois que je teste de nouveaux claviers je trouve toujours que c'est de la m... ! ;)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Réparer doit revenir nettement plus cher que de racheter un clavier. Tu as regardé sur ebay au cas où ils en auraient un en bon état ?
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je n'ai jamais utilisé ebay, mais de toute façon vu ce que j'ai trouvé sous les touches de mon clavier après plusieurs années d'utilisation, je ne suis pas près d'acheter un clavier d'occasion ! :lol:

Et puis faire réparer ici en Thailande ne coûte pas cher en général. ;)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

j't'avais pourtant prévenu que la Heineken n'était pas bonne pour le clavier ! :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je vois pas pourquoi. Mon keytronic KT800 est étanche et garanti pour un million de frappes (ils ne précisent pas sur qui).

:drink:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Et chez moi la bière ne coule que dans le gosier, pas question d'en perdre une goutte. :true:

Quant à mon Keytronic je crois qu'il est garanti à vie, mais avant de retrouver la facture et le magasin...
Post Reply