petite partie d'echecs... qui sera le suivant ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

allez, une mise à jour tous les 2 coups... (si je suis là)

Image
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
czort
Guest

Post by czort »

C B8-C6
dYShock
Membre / Member

Post by dYShock »

d4
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
czort
Guest

Post by czort »

?? tu as du oublier un truc :lol:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

ça veut dire pion d2 -> d4, y'a rien sur d4 et y'a que lui qui peut y aller
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
czort
Guest

Post by czort »

Pour la partie chrysopale/leo, meme si le coup etait evident ( premier ou deuxieme coup ) l'annonce etait faite du depart de la piece jusqu'a son arrivée.

les annonces de coups en 1 ca n'existe pas ou alors ca vient d'etre crée ;)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

question de lisibilité je suis bien d'accord, il faut dire (pièce)/départ/arrivée
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

czort wrote:Pour la partie chrysopale/leo, meme si le coup etait evident ( premier ou deuxieme coup ) l'annonce etait faite du depart de la piece jusqu'a son arrivée.

les annonces de coups en 1 ca n'existe pas ou alors ca vient d'etre crée ;)
Si si, ça existe, en fait, normalement, on n'écrit que la pièce qui bouge et sa case d'arrivée (genre C d5), sauf si 2 pièces identiques peuvent arriver à cette case. Les 'professionels' écrivent comme ça pour plus de rapidité je pense.
Mais noter la case de départ se fait aussi très souvent, et je trouve ça plus pratique...
dYShock
Membre / Member

Post by dYShock »

d4 implique d2 d4. Quand on déplace un pion, on ne dit pas (par exemple) "pion d2 d4", on dit simplement "d4". L'absence de mention de la pièce ET du point de départ implique forcément qu'on parle du pion de la colonne (en l'occurence la colonne D).

Donc, je dis d4.

Quand un pion prend une pièce ou un pion d'une colonne adjacente, alors c'est (exemple) d4xe5. C'est possible qu'à ce moment il y ait plusieurs pions sur la même colonne, mais à ce moment-là, celui qui est à e5 peut uniquement avancer d'une case, alors on pourra dire simplement "e6" et ce sera clair qu'on ne déplace pas, exemple, un cavalier se trouvant à f4 (auquel cas on dirait Nf4 e6, ou Cf4 e6), mais bien le pion e5 (puisque la pièce qui bouge n'est pas mentionnée, il s'agit d'un pion).

C'est pas moi qui invente ça, c'est la notation d'échecs telle que je l'ai toujours lue.
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
czort
Guest

Post by czort »

e7-e5

oui c ca :D
dYShock
Membre / Member

Post by dYShock »

d4-d5

Image
czort
Guest

Post by czort »

ah oui la deja STOP ! :D

n'est on pas obligé de prendre une piece au lieu d'eviter de le faire ? ( pion noir ) parce que il faut me le dire !!! sinon pour la suite ca va pas le faire du tout :P

je prenais au cas ou ton pion avec le cheval tu te doutes ;)
dYShock
Membre / Member

Post by dYShock »

._.;

Bien sûr qu'on peut éviter de prendre. On ne joue pas aux dames, ici... :lol:
czort
Guest

Post by czort »

je disais ca parce que j'ai tout le temps joué comme ca , si tu est en position de prendre une piece et que tu ne le fais pas , ... voila !
cela n'inclut pas que la piece qui ne prends pas revienne automatiquement a l'adversaire ;)
dYShock
Membre / Member

Post by dYShock »

À bien y penser, je crois bien qu'une variante de cette ouverture se joue 1.e5 Nc6 2.d4 e5 3.d4xe5 Nxe5 ... Mais c'est pas obligatoire.

Bref, à toi !
Post Reply