Word : problème avec l'interlettrage

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Word : problème avec l'interlettrage

Post by Sisyphe »

:-? J'ai un drôle de problème, qui se manifeste lorsque j'utilise ma police grecque (theophilos greek, mais les autres du même type semblent touchées aussi). Je m'explique, mais ça risque d'être compliqué.

Dans ce que j'appelle les polices de grec ancien "clavier", les nombreux signes diacritiques valent un caractère en soi ; caractère qui est réglé pour venir se placer sur le caractère précédent (comme cela existe d'ailleurs dans les polices unicodes normales pour certains caractères rares, en particulier dans l'API), ce sont donc des caractères qui ont une "position" négative par rapport à la "case" qu'elles sont censées occuper sur la feuille. Si vous voulez, quand je tape "A" :
HAH
Le A occupe une certaine place sur l'écran ou la feuille, dont on peut considérer que l'empattement gauche du A forme le point zéro et l'empattement droit le point, disons, 1. Les deux H, par rapport au A, occupent la position [-1;0] et [+1;+2] (en tenant pour nulle la séparation des lettres, mais on va pas commencer à faire des 0,99).

Si je tape un I dans une police non proportionnelle (pour simplifier), la barre du I va venir se positionner dans la position 0,5 du caractère. Vous suivez ?

Bon, bin les signes diacritiques des polices grec ancien de ce type, mettons l'accent aigu généralement codé sur le "/" des claviers normaux, doivent normalement se placer en position -0,5. Ils se placent donc sur le caractère précédent, ce qu'on attend de lui.

C'est comme les accents circonflexes sur les anciennes machines à écrire (seule touche à ne pas faire avancer le chariot), mais dans l'autre sens (sur les olivetti, on tapait "^" puis "e", ce qu'on conservé en apparence nos claviers, là on tape "alpha" puis "/").

Des années que j'utilise ce genre de polices, le résultat n'est pas toujours beau typographiqument parce qu'un iota est plus étroit qu'un oméga, et donc l'accent tombe pas pile au milieu de la lettre, mais globalement, c'était lisible.

Mais là, depuis quelque temps, on dirait que le calcul du lettrage a changé. L'accent tombe certes toujours sur le caractère précédent à l'écran, mais au lieu d'être à à peu près -0,5, il est à -0,25, voire moins. Quasiment entre les deux caractères.

Comme on dit toujours dans ces cas-là : jérienfé ! Et j'ai parcouru tous les menus, y compris format/police/lettrage : il n'a pas bougé. Et même en le bougeant ("condensé") ça ne répare par le truc.

Pourquoi diantre ma police ne marche-t-elle plus ? Quelle mystérieux réglage ai-je changé qui touche le lettrage ?

:drink: Merci
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
czort
Guest

Re: Word : problème avec l'interlettrage

Post by czort »

j'ai pas tout pigé mais j'ai tout lu !!!

peut etre la touche alignement ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est que à l'écran ou à l'impression aussi ? Parce que ça peut tout simplement être un problème d'affichage à l'écran (récemment, j'ai eu des accents, dans une police pas du tout exotique, genre ariale, qui apparaissaient ou disparaissaient du fait que j'affichais en 100%, 110%, 120% etc.)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

effectivement c'est bizarre

c'est quel genre de fonte - TrueType ?

comment tu régles l'interlettrage normalement - c'est bien via le menu Formatage > Police > onglet Espacement des Caractères ?
Post Reply