Bonjour,
La phrase suivante se trouve sous un dessin, en rapport avec des textes apocryphes de l'A.T..., représentant la destruction d'une forteresse symbolique au sommet d'un mont...
Voici le texte.
"ANTIXPSHELIA et henoc occidit."
Anti fait référence à antique, à ce qu'il me semble...
Helia peut se référer à helios ou à Hélie souvent associé à Hénoc ?...
occidit se réfère à destruction, mort etc...
Serait-ce l'antique cité du soleil détruite par Enoc ou alors, la destruction de l'antique cité d'enoch ?...
Je n'ai pas de formation classique et mes rudiments et le gaffiot ne m'ont pas permis de traduire exactement...
Merci de votre aide, je vous adresserai le dessin concerné.
Bien cordialement.
R. TINCHON
mail. robert point tinchon at orange point fr
Courte phrase en latin de la fin du moyen âge
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

*
À mon avis, il faut comprendre le premier mot comme une abréviation, et qui se coupe ainsi :
antiXPS Helia et Henoc occidit
XPS sont les trois lettres grecques du monogramme du Christ (Khi-Rhô-Sigma). Donc, en gros et dans un latino-grec très approximatif, ça doit vouloir dire "Elie et Enoch ont tué (ou : tuent) l'Antéchrist", à moins que ce ne soit l'inverse car Henoc est invariable, et l'abréviation XPS peut être un nominatif figé, mais j'attendrais quand même Heliam dans ce cas.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- tom
- Membre / Member
Dans le cas d'un document iconographique ou d'une inscription sur pierre, le "m" de l'accusatif est souvent omis ou remplacé par un tilde, qui lui-même est souvent effacé. Je pencherais donc pour la deuxième solution: l'Antéchrist a tué Elie et Enoch.Sisyphe wrote:"Elie et Enoch ont tué (ou : tuent) l'Antéchrist", à moins que ce ne soit l'inverse car Henoc est invariable, et l'abréviation XPS peut être un nominatif figé, mais j'attendrais quand même Heliam dans ce cas.
Ce qui est conforme à l'Apocalypse 11 et leur cadavres "demeurent sur la place de la grande cité (...) où leur Seigneur fut aussi crucifié" (mais heureussment Dieu leur insuffla un nouveau souffle de vie et ils remontèrent au ciel).tom wrote:Je pencherais donc pour la deuxième solution: l'Antéchrist a tué Elie et Enoch.
Pourquoi ne pas traduire par un présent si c'est ce que représente la gravure ?
-
- Guest
Traduction d'une inscription latine
Réponse.tom wrote:Dans le cas d'un document iconographique ou d'une inscription sur pierre, le "m" de l'accusatif est souvent omis ou remplacé par un tilde, qui lui-même est souvent effacé. Je pencherais donc pour la deuxième solution: l'Antéchrist a tué Elie et Enoch.Sisyphe wrote:"Elie et Enoch ont tué (ou : tuent) l'Antéchrist", à moins que ce ne soit l'inverse car Henoc est invariable, et l'abréviation XPS peut être un nominatif figé, mais j'attendrais quand même Heliam dans ce cas.
Dans le contexte du dessin, votre seconde solution est la bonne.Selon les "faits" occultés, se serait le contraire... Je regrette de ne pouvoir montrer cette image sur le forum, car il évoque plusieurs choses intéressantes pour l'éventuelle élucidation de faits "réels" sous-tendant la légende...Le phénomène est connu, beaucoup de faits consignés sous une forme ou une autre, sont contradictoires, à dessein, notamment, de brouiller de plausibles pistes, envahies par le maquis, de nature à nous dévoiler un passé différent de celui qu'un esprit de système a développé et enseigné sans nouveautés à chaque génération...
L'antéchrist c'est quoi? Qu'était le Christ originel n'ayant rien à voir avec un fantômatique Jésus?... Enoch qui, un jour, la veille du septième, aurait régné sur les célestes et les terriens, n'était pas plus un homme qu'Adam, Moïse et la cohorte de pseudo patriarches... Lorsqu'il brisait quelques lances avec les juifs, dans le C/Celse, Origène leur demandait de prouver l'existence de Moïse et il prouverait ensuite celle de Jésus... L'éternité passera sans réponse, à moins que l'on découvre, un jour, les évènements "historiques" sur lesquels le dogme fut élaboré...
Le Maître d'Origène, Cl d'Alexandrie, écrivait dans les Stromates :" Tous ceux qui ont traité du divin ont masqué les principes le concernant,travestissant la vérité en légendes, métaphores et images diverses : presque toute l'Ecriture étant ainsi devenue énigmatique..."
Le débat est ouvert : allons -nous le poursuivre et le mener à bien...loin...
R. Tinchon
-
- Guest
Réponse.Anne345 wrote:Ce qui est conforme à l'Apocalypse 11 et leur cadavres "demeurent sur la place de la grande cité (...) où leur Seigneur fut aussi crucifié" (mais heureussment Dieu leur insuffla un nouveau souffle de vie et ils remontèrent au ciel).tom wrote:Je pencherais donc pour la deuxième solution: l'Antéchrist a tué Elie et Enoch.
Pourquoi ne pas traduire par un présent si c'est ce que représente la gravure ?
Entre autres fantômes, Enoch fut identifié à Michaël qualifié de "Prince du Monde" ( Satan pour les chrétiens, Jn14,30 ) Or, c'est Michaël qui abattit le Monstre Trinitaire ( 6-6-6 ) dans l'Apoc. Michaël-Enoch dont la "Gloire" dépassait celle de tous les autres anges, encore identifié à Melchisédech... Michaël-Enoch-Métatron, pareils à Moïse (3 Enoch ) Enoch, encore qualifié de "Trône" semblable à celui dont il émana, étant l'unique et le fort dans la génération du 1er "homme", Maître du Trône de Gloire et témoin pour le Monde à venir... Autrement dit,l'Archétype Messianique... Enoch, un des quatre glorieux, le plus élevé, "Dieu" d'Israêl et Israël lui-Même, dont un peuple prit le nom...
Il y aurait trop à exposer sur le sujet dans les limites du Forum. Aussi, pour simplifier et développer le thème je vous recommande l'ouvrage intitulé :"l'Homme et ses origines".S/titre : A la recherche d'un savoir perdu connu d'anciens auteurs. édité par les ed. du Cygne.
R.Tinchon