Google et analyse statistique grammaire/orthographe

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
PSAJ
Membre / Member

Google et analyse statistique grammaire/orthographe

Post by PSAJ »

Bonjour,

Lorsque j'ai un doute sur une forme grammaticale ou orthographique, je me sers souvent de google. Le nombre de résultats trouvés est intéressant pour une exploitation statistique.

Ex : Français

Ma femme (bretonne s'il en est) dit souvent "il en fait exprès", là où je dis "il le fait exprès".

16.300 pages trouvées pour "en faire exprès"
109.000 pages trouvées pour "le faire exprès"

Ce qui laisserait suggérer qu'un internaute sur 7 est breton ou normand.

Ex : Polonais

Ayant des doutes sur la règle qui concerne le mot années dans l'expression "j'ai X ans" en polonais, je teste :

2 190 000 pour " 15 lat"
13 900 pour "15 lata"

et curieusement

46 400 pages en polonais pour "52 lata"
30 300 pages en polonais pour "52 lat"

Ce qui semble dire qu'il n'y a pas de doute sur la fait que "j'ai 15 ans" se dise "mam 15 lat", mais que les polonais eux-même hésitent pas mal sur comment dire "j'ai 52 ans"... (j'aurais personnelement penché pour 52 lat, mais la vox internauti favorise lata...).

Patrice
svernoux
Membre / Member

Re: Google et analyse statistique grammaire/orthographe

Post by svernoux »

Salut Patrice,

J'utilise également beaucoup Google, il faut dire que si la statistique est intéressante, il faut savoir l'analyser et ne pas tirer de conclusions hâtives. Je ne commenterai que ton exemple français, je ne vais pas aller fouiller dans le polonais que je ne comprends pas.
PSAJ wrote:Ex : Français

Ma femme (bretonne s'il en est) dit souvent "il en fait exprès", là où je dis "il le fait exprès".

16.300 pages trouvées pour "en faire exprès"
109.000 pages trouvées pour "le faire exprès"

Ce qui laisserait suggérer qu'un internaute sur 7 est breton ou normand.
La conclusion que tu en tires me semble tout à fait erronée. Si on regarde ne serait-ce que la première page des résultats, qu'est-ce qu'on constate ?
On a :
- des sites qui récapitulent les erreurs de langue courantes (ça ne veut donc pas dire que l'auteur de la page est breton ou normand, juste qu'il est grammairien)
- de multiples erreurs d'orthographe (vive le langage SMS !!!)
ex : "s'en faire exprés j'ai effacer la voix francaise"

Et ce que je ne vois pas dans les premiers résultats, mais que j'imagine très facilement : d'autres emploi de ces trois mots réunis. Exemple :
"Il a entendu dire que je réussis très bien la mousse au chocolat, il m'a demandé d'en faire exprès pour lui."

Ce ne sont là que trois déviations à ta conclusion que je remarque, on peut sûrement en trouver d'autres ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

C'est ce qu'on appelle un "Google fight". :prof:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
PSAJ
Membre / Member

Post by PSAJ »

pour lata/lat, c'est normalement la même chowe qu'en russe (mais avec год(а)/лет)

Si tous les chiffres qui composent le nombre d'année sont 2,3 ou 4 "ans" s'écrit "lata" [года]. S'il y a un autre chiffre dans le nombre d'année, on doit écrire "lat" [лет].

La règle veut donc qu'on trouve bien 15 lat (ok avec google), mais aussi 52 lat. Or google trouve plus de pages avec "52 lata" que "52 lat"

Autant je ne me battrai pas sur l'analyse de "en faire exprès", autant on peut penser que la langue courante polonaise admet facilement 52 lata que 52 lat.

A moins, comme tu l'évoques, que "52 lata" soit possible, mais avec un sens différent. Mais il faudrait alors expliquer pourquoi "15 lata" ne serait pas aussi fréquent...

En faisant une recherche plus soigneuse :

1 680 pour "mam 52 lat"
816 pour "mam 52 lata"

Il n'y aucun doute sur le sens : j'ai 52 ans.

66 % suivent la règle
33 % ne la suivent pas

613 pour "mam 53 lat"
785 pour "mam 53 lata"

c'est quasi 50 % - 50%

700 pour "mam 55 lat"
6 pour "mam 55 lata"

c'est 99 % qui suivent la règle

Il y a donc une part importante de la population qui n'utilisent pas la règle officielle, mais plutôt une variante (lata possible si le nombre se finit par 2,3 ou 4, même s'il s'agit de 52,63, etc...)

Allez, je ne vais pas résister à faire quand même un petit commentaire que "en faire exprès". Bien qu'ayant vécu dans 7 régions de France, il m'a fallu attendre mon arrivée en Bretagne et mes 30 ans pour entendre cette expression pour la première fois. Retrospectivement je suis donc assez épaté de voir combien l'expression est fréquente dans les pages internet, dénotant d'un usage assez répandu.

Patrice
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

PSAJ wrote:A moins, comme tu l'évoques, que "52 lata" soit possible, mais avec un sens différent.
Ce dont je n'ai strictement aucune idée, c'est pourquoi je ne me hasarde pas à commenter ce que je connais pas. Qui sait, ça peut aussi être du dialecte, ou va savoir quoi...
PSAJ wrote:Allez, je ne vais pas résister à faire quand même un petit commentaire que "en faire exprès". Bien qu'ayant vécu dans 7 régions de France, il m'a fallu attendre mon arrivée en Bretagne et mes 30 ans pour entendre cette expression pour la première fois. Retrospectivement je suis donc assez épaté de voir combien l'expression est fréquente dans les pages internet, dénotant d'un usage assez répandu.
Je ne l'avais jamais entendue non plus jusqu'à aujourd'hui. Mais si tu regardes un peu les résultats, on constate que y'a environ deux tiers des hits qui sont à imputer aux fautes d'orthographe du "s'en faire expres". Ce qui nous mène donc à un ratio de 5 400 : 109 000, ce qui nous mène à 4,7 %, bon, je sais pas combien représentent les Bretons et les Normands dans la population française, mais ça me semble à vue de nez ni surprenant ni démesuré. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Mais "en faire exprès" est possible pour une autre raison.

Quand la femme de M. Dupont lui demande de faire la cuisine, il fait toujours du pot au feu, car elle déteste ça.
=> Il en fait exprès pour emmerder sa femme.

L'exploitation statistique sur google est une science délicate.
Post Reply