L'autre anecdote parle d'un vieux monsieur qui arrive chez un psychanalyste.
Il était très vieux.
Il semblait profondément déprimé. Découragé. Abattu. Démoralisé. Attristé. Désolé. Morose. Sombre. Mélancolique. Taciturne. Accablé... (merci au dictionnaire des synonymes).
Il avait une loooooooongue barbe toute blanche.
Le psy lui demande : "Qu'est-ce qui vous amène à venir me consulter, monsieur?".
Le vieux monsieur lui répond : "Je me sens profondément déprimé. Découragé. Abattu. Démoralisé. Attristé. Désolé. Morose. Sombre. Mélancolique. Taciturne. Accablé... ".
Le psy lui demande "Qu'est-ce qui vous amène à vous sentir si profondément déprimé. Découragé. Abattu. Démoralisé. Attristé. Désolé. Morose. Sombre. Mélancolique. Taciturne. Accablé... ?"
Le vieux monsieur lui répondit "Ce qui me déprime, me décou..."
"Oui?" fit le psy...
"...c'est ce que j'ai fait. J'ai pourtant toujours voulu bien faire. J'ai essayé looooongtemps d'améliorer mon oeuvre. Mais rien n'a marché comme je l'ai planifié. C'et déprimant, décourageant, abattant, démor..."
"Je vois" fit le psy. Bonbonbon : allongez-vous et détendez vous. Biiieeen! Maintenant, allons voir comment tout ça a commencé".
"Au tout commencement", fit le vieillard, "j'ai créé le monde...
Et je crois que, ou bien on rit pour quelque chose, ou bien on pourrit quelque chose!