OK, une autre question, en general, un bilingue doit alors connaitre toutes les expressions de langage tres familier, et les mots "slang" ( les insultes par exemple), etc ?
Je rejoins l'avis de Svernoux, et je vais te répondre: ça dépend de ce que tu entends par là et à qui tu t'adresses.
Par définition un bilingue doit connaitre toutes les subtilités de sa langue maternelle et de l'autre langue. Est ce que, en français, tu connais TOUTES les expressions familières qui existent??
Je ne pense pas qu'il soit possible de connaitre toutes les expressions d'un langage familier (ou de tout autre registre). Déjà parce qu'il y a des spécificités régionales qu'on ne peut pas toutes connaitre.
Après si tu parles d'un langage familier que la très grande majorité des gens du pays connaissent, alors oui tu te dois de le connaitre.
Je suis pas sûre qu'en allant à Marseille par exemple, je comprenne toutes les expressions familères utilisées là bas.
A l'inverse, à Nantes on parle de "jailler" quelque chose pour dire qu'on va le jeter, en Vendée ils passent la "sinsse" (la serpillère).. Beaucoup de gens ne connaissent pas ces expressions et ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres. On ne peut pas connaitre toutes ces spécificités régionales!
Par contre si je te dis "j'ai plus une thune" ou encore "j'ai la tete dans le c*l ce matin " que ce soit à Lille, Strasbourg, Brest ou Montpellier, tout le monde va te comprendre car il s'agit d' expressions familières qu'une très très grande majorité de personnes ayant le français pour langue maternelle vont comprendre.
Est-ce qu'il y a des examens speciaux et des diplomes ou attestations pour constater qu'on est bilingue, (cas des traducteurs/ interpretes) ?

Non c'est impossible, pour moi être bilingue c'est très très rare, mais c'est sûrement dû au fait que je suis traductrice et que je sais très bien qu'il est extrêmement rare de voir des gens VRAIMENT bilingues.
On ne connait déjà pas tout de sa langue maternelle!!!
Et puis comment un tel diplôme pourrait être mis en place? sur quels critères? comment évaluer un "bilinguisme", c'est impossible à mon avis.
J'ai rencontré des gens ayant un "Master" en italien et qui sont incapables d'avoir une conversation de tous les jours dans cette langue, mais qui comprennent Dante dans le texte... Donc un diplôme pour attester du bilinguisme ça ne peut pas exister.