ecriture russe svp

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
curieux
Guest

ecriture russe svp

Post by curieux »

chers amis, bonsoir
je voudrais savoir si le nom de Raskolnikoff, personnage du roman de Dostojevsky, "Crime et Chatiment" s'écrit bien comme ça en cyrillique:

Радион Расколникоф

Y a-t-il svp un moyen plus élégant d'écrire ce nom? minuscules soignées ou autres, pour donner l'apparence d'une signature...

Merci d'avance...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Wikipedia dit que ce serait plutôt Преступление и наказание mais n'étant nullement russophone, je te conseille d'attendre confirmation :)
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

En fait, il demande si sa transcription du nom du personnage du roman est correcte.

Et comme la transcription correcte se retrouve dans l'article Wiki sus-cité, il suffit de t'y rendre. :)
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Euh, Преступление и наказание, c'est le nom du roman, koko ;)

Ceci dit, on a quand même la réponse dans l'article français, le nom complet est Родион Романович Раскольников.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
curieux
Guest

raskolnikov

Post by curieux »

merci.;
Ce n'est donc pas Raskolnikoff mais Raskolnikov..
Mais vous n'avez pas une jolie écriture à me proposer, style signature???
merci d'avance...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Ce n'est donc pas Raskolnikoff mais Raskolnikov..
Ca c'est une simple question de transcription. Aujourd'hui, on aurait plutôt tendance à transcrire -ov, mais la transcription -off a été plus ou moins la norme pour tous les noms russes en [-of] jusqu'au début du XXe siècle, y compris par les Russes eux-mêmes : on parle encore de la vodka Smirnoff. C'est l'orthographe que son fondateur, Piotr (Piëtr, Pjotr, Pierre...) Smirnov, a déposé en France au début du XXe siècle.

D'ailleurs à l'inverse, entre nous, je n'aime pas beaucoup "Dostojevsky", car en français, c'est une transcription qui prête à confusion (ou pourrait croire qu'il y a un З dans son nom) - sans parler de "y" pour -ий et non ы. Si je devais écrire son nom pour mes élèves (en littérature française), j'écrirais "Dostoïevski", ce qui est l'orthographe reçue en français.

Il n'y a jamais eu de transcription uniforme pour le russe en français. Les transcriptions scientifiques (d'ailleurs pas totalement unifiées) qu'on trouve dans les bouquins de linguistique ne sont compréhensibles que par les initiés.
:evil: Et de vous à moi, j'en ai foutrement marre de la tendance de plus en plus courante dans la presse de laisser les noms russes sous leur transcription anglaise, et d'entendre parler de Leonid Kuchma ou de Iulia Timoshenko... J'ai quand même vu Zhirinovsky un jour (hein Svernoux ;), les zh...). Pourraient faire un effort - voire, mais là je suis utopiques, se documenter ailleurs qu'aux sources anglophones.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote: :evil: Et de vous à moi, j'en ai foutrement marre de la tendance de plus en plus courante dans la presse de laisser les noms russes sous leur transcription anglaise, et d'entendre parler de Leonid Kuchma ou de Iulia Timoshenko... J'ai quand même vu Zhirinovsky un jour (hein Svernoux ;), les zh...). Pourraient faire un effort - voire, mais là je suis utopiques, se documenter ailleurs qu'aux sources anglophones.
Oui oh bah pour la dernière phrase, tu sais ce que je pense... :evil:
Sinon, :loljump:
Mais j'avoue que ça devient délicat, parce qu'on a tellement de mélange que d'un autre côté, tu vas avoir un public de gens avertis, genre toi, iubito, ou qui sais-je encore, qui s'ils lisent Jirinovski, peuvent déduire que ça se dit "Yirinovski" !
Pour répondre à curieux : non j'ai pas. Même en téléchargeant des polices cyrilliques cursives (encore faut-il les trouver), tu n'auras pas un beau résultat, c'est comme les cursives latines, mis bout-à-bout, c'est pas du tout naturel.
Il faudrait qu'un russophone avec une belle écriture te l'écrive à la main. ;)
Sonka - Сонька
caline
Membre / Member

Post by caline »

J'ai une écriture un peu "scolaire" mais tu peux déjà utiliser ça :

Image

Voilà :hello:
Caline - Калин
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Wahou !

Je te tire mon chapeau, caline !

Quelle application !
Sonka - Сонька
caline
Membre / Member

Post by caline »

Ben... merci... :confused:
Ma correspondante me dit toujours que les russes écrivent moins bien que moi... ça me fait rire !! :loljump:

Bon allez, j'arrête de me vanter !! ;)

:hello:
Caline - Калин
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Euh, Преступление и наказание, c'est le nom du roman, koko ;)
Euh, je me demandais aussi comment le nom pouvait être aussi différent mais ça ne m'a pas dérangé pour répondre à côté :loljump:
curieux
Guest

Raskolnikov

Post by curieux »

merci beaucoup, super..
C'est exactement ce qui me faut...
Pour les autres curieux, qui veulent savoir quel usage je vais en faire : rien de méchant; ne vous inquiétez pas, je n'ai jamais tué personne jusqu'à présent.
Je vais entrer à un forum sous cette identité pour m'amuser, et pour faire "joli", je vais également mettre une signature en bas de page...
Donc, si vous rencontrez à tout hazard, un "rasco" quelque part sur le net, ce ne sera pas forcément un "inconnu"....
Post Reply