Ça m'ennuie que la première chose que je fais sur ce site est de demander de l'aide, mais comme il faut que un/une francophone vérifie mon traduction de ce devoir, j'ai vraiment pas le choix. Je sais que c'est un texte long, donc je serai très reconnaissante de l'aide.
L'original : 1. You are on a crowded train with an elderly relative, and there are no empty seats. You notice a young man who is seated and reading a newspaper. What would you say to get this man to give up his seat for your relative?
2. You have been working at a restaurant for several months when you find out that your mother has fallen ill. You want to visit her, but as she lives three hours’ drive away, you will have to take the next day off work. What would you say to a colleague to convince her to work your shift?
3. You and your flatmate of several months have drawn up a roster for household chores, and today is your turn to go grocery shopping. However, you have promised your boss that you will work today, and by the time you finish, the supermarket will be closed. What would you say to your flatmate in order to have her do the shopping instead of you?
4. You have recently moved to a new part of your city, and you are at the local shopping centre looking for the chemist’s. After you have unsuccessfully searched for some time, you decide to ask for directions. What would you say to the woman passing by in order to obtain this information?
5. You are going into the city by train with a friend. As you arrive at the station, you realise that you have left your purse at home. What would you say to your friend to get him to give you the money to buy a ticket?
6. You are leaving for a week-long holiday tomorrow, and you have not yet asked anybody to collect your mail. You are acquainted with your next-door neighbour, but you are not particularly close to him. What would you say to get this man to collect your letters?
By checking the box below, I agree that (name) can collect and analyse the data I provide on this questionnaire for a Cross-Cultural Communication class assignment at the University of Melbourne. I understand that I will remain completely anonymous and that my identity will not be revealed to a third party. I also understand that I can withdraw from this study at any time without negative consequences for me.
………………… (name). I give consent to use my data as described above.
Mon traduction : 1. Vous êtes dans un train plein avec un parent âgé, et il n’y a pas de places libres. Vous remarquez un jeune hom,e qui est assis et qui lit un journal. Qu’est-ce que c’est que vous diriez pour que cet home cède sa place à votre parent ?
2. Vous travaillez à un restaurant depuis plusieurs mois quand vous apprenez que votre mere est tombée malade. Vous voulez lui rendre visite, mais comme elle habite à trois heures de voiture de vous, il faudra que tu prennes un jour de congé. Qu’est-ce que c’est que vous diriez pour convaincre une collègue de vous remplacer ?
3. Votre colocataire de quelques mois et vous ont dressé une liste des tâches ménagères, et aujourd’hui c’est votre tour de faire les courses. Cependant, vous avez promis à votre patron de travailler aujourd’hui, et le temps que vous terminiez le supermarché sera fermé. Qu’est-ce que c’est que vous diriez à votre colocataire pour qu’elle fasse les courses à votre place ?
4. Vous vous êtes installée récemment dans une partie différente de votre cite, et vous êtes au centre commercial du quartier pour chercher la pharmacie. Après avoir recherché le magasin sans succès pendant quelque temps, vous décidez de demander à quelqu’un où il se trouve. Qu’est-ce que c’est que vous diriez à la femme qui passe afin d’obtenir ce renseignement ?
5. Vous allez au centre-ville en train avec un ami. Juste au moment où vous arrivez à la gare, vous vous rendez compte que vous avez laissé votre porte-monnaie chez vous. Qu’est-ce que c’est que vous diriez pour que votre ami vous donne de l’argent pour acheter un billet ?
6. Demain vous partez en vacances pour une semaine, et vous n’avez encore demandé à personne de prendre votre courrier. Vous connaissez votre voisin d’à côté, mais vous n’êtes pas particulièrement proche de lui. Qu’est-ce que c’est que vous diriez pour que cet homme passe prendre vos lettres ?
En cochant l’encadré ci-dessous, j’accepte que (nom) peut rassembler et analyser les données que je fournis dans ce questionnaire pour un devoir du cours «Cross-Cultural Communication» à l’Université de Melbourne. Je comprends que je resterai totalement anonyme et que mon identité ne sera pas révélée à un tiers. Je comprends aussi que je peux me retirer de cette étude à tout moment sans conséquences négatives pour moi.
……………………….(nom). Je donne mon consentement à l’emploi de mes données de la manière décrite ci-dessus.
Si ce sera plus facile de m'envoyer une réponse par e-mail, mon adresse électronique est c.perry2@ugrad.unimelb.edu.au. Merci à l'avance.
Traduction d'anglais vers français
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Vous m'avez l'air de faire du bon travail.
Cependant, j'ai quelques petites remarques :
Dans la 1, il est possible d'avoir "train bondé" pour "crowned train".
Pour la 2 : attention à tu/vous !
Pour la 3 : je dirais "et le supermarché sera fermé à l'heure où votre travail sera terminé".
Pour la 4 : peut-être qu'on devrait mettre "les renseignememts" ?
Pour la 5 : je mettrais "que direz-vous à votre ami pour qu'il vous donne de la monnaie".
Pour la 6 : je pense que c'est OK.
Dans la phrase finale, "donner son consentement" est moyen, je préfère "autoriser".
Les autres corrections seront les bienvenues.
Cependant, j'ai quelques petites remarques :
Dans la 1, il est possible d'avoir "train bondé" pour "crowned train".
Pour la 2 : attention à tu/vous !

Pour la 3 : je dirais "et le supermarché sera fermé à l'heure où votre travail sera terminé".
Pour la 4 : peut-être qu'on devrait mettre "les renseignememts" ?
Pour la 5 : je mettrais "que direz-vous à votre ami pour qu'il vous donne de la monnaie".
Pour la 6 : je pense que c'est OK.
Dans la phrase finale, "donner son consentement" est moyen, je préfère "autoriser".
Les autres corrections seront les bienvenues.

Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
-
- Guest
Oui. Vous n'êtes pas le premier...Combe wrote:Merci beaucoup des conseils. Est-ce que vous pouvez imaginer qu'on ferait ces demandes dans ces circonstances ?
Mais on est là pour ça...

I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
-
- Guest
en 3, attention a l'accord sujet/verbe
. Votre colocataire de quelques mois et vous ont [ avez ] dressé une liste des tâches ménagères, et aujourd’hui c’est votre tour de faire les courses. Cependant, vous avez promis à votre patron de travailler aujourd’hui, et le temps que vous terminiez le supermarché sera fermé. Qu’est-ce que c’est [Que direz-vous] que vous diriez à votre colocataire pour qu’elle fasse les courses à votre place ? [/i]
. Votre colocataire de quelques mois et vous ont [ avez ] dressé une liste des tâches ménagères, et aujourd’hui c’est votre tour de faire les courses. Cependant, vous avez promis à votre patron de travailler aujourd’hui, et le temps que vous terminiez le supermarché sera fermé. Qu’est-ce que c’est [Que direz-vous] que vous diriez à votre colocataire pour qu’elle fasse les courses à votre place ? [/i]