Perso, je n'aime pas specialement cette nouvelle vague SF, que je trouve uniforme et "cheap".
En revanche, certains "classiques" de la SF m'ont marque: la guerre des monde, Solaris, 1984,...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Idem que Dada, mon écrivain favori dans ce domaine reste Philip K. Dick, il s'agit d'un univers très particulier plein de paradoxes ou de situations "renversées".
Sinon j'ai découvert récemment les nouvelles fantastiques de Jorge Luis Borges, ce n'est pas vraiment de la SF mais presque vu qu'il décrit des univers "parallèles" ou improbables (comme "La bibliothèque de Babel" : une sorte d'univers-bibliothèque où les gens vivent et meurent au milieu des livres...)
Sinon, pour une approche un peu différente de la SF, il y a ce très bon livre de Guy Lardreau: Fictions philosophiques et science-fiction.
Il en a produit un sur le policier, aussi: Présentation criminelle de quelques concepts majeurs de la philosophie: Fantaisie pédagogique.
Je ne visite jamais le rayon SF de la Bibliothèque, mai dans un souci d'apprentissage de la langue espagnole je viens de lire quelques nouvelles de Borges regroupées en un ouvrage bilingue.
J'ai pas tellement mordu.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire.