Bonsoir TLM
J'ai vu les lignes suivantes sur une facture
TOTAL HT : 208,20 T.V.A. (19,6%): 40,81
NET A PAYER : 249,01 Euro
Est-ce que 'NET' est employé correctement ici ? Ce n'est pas plutot BRUT?
Merci d'avance
net à payer
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Tout à fait avec miju.
Si on ne parle pas de brut dans les factures, c'est peut-être pour la raison suivante (théorie à moi
) : sur les feuilles de paie, on part d'un montant (brut) auquel on soustrait des taxes (enfin plutôt cotisations, mais disons taxes pour simplifier). Dans le cas d'une facture, on part d'un montant (total HT) auquel on ajoute les taxes. C'est donc pas tout à fait le même processus - mais en tout cas l'Etat n'oublie jamais de prendre sa part 
Si on ne parle pas de brut dans les factures, c'est peut-être pour la raison suivante (théorie à moi

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Net Imposable ( salaire) = salaire brut - ( Assurance chômage+Allocations familiales+Assurance maladie, maternité, invalidité, décès+Accidents du travail+Assurance vieillesse+Assurance veuvage+APEC (pour les cadres)+FNAL (aide au logement)+Retraite complémentaire+Taxe d'apprentissage et de formation professionnelle+ j'ai oublié qq chose?)
salaire soumis à imposition
Net à Payer( salaire) = Net Imposable - csg-crds
montant réellement touché
montant réellement touché