Et moi qui me suis branchée là pour connaître les nouveautés françaises en pop-rock et éventuellement m'en servir dans mes cours J'ai plus qu'à repasser...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
On dirait qu'ils ont fait leur programme avec mes MP3...
En tout cas chez moi c'est les années 80 tous les jours ! Et pour ceux qui rigolent déjà, les années 80 c'est pas seulement Rick Astley et Jeanne Mas, hein... C'est aussi U2, Dire Straits, Police, Cure, INXS, Noir Désir et j'en passe !
Si j'ai du Queen ? Mais autant demander à Maïté si elle a du sel, ou à Sisyphe si il a un dico... enfin tu vois l'idée.
Men at Work oui, le titre "Down Under" est excellent. Difficile de rivaliser avec l'Angleterre, mais l'Australie nous a quand même apporté AC/DC, Midnight Oil, et bien sûr l'un des plus grands groupes de tous les temps, INXS.
Et l'Australie nous a aussi donné The Cat Empire, beaucoup moins connu mais trèèèèèès bien!! et pas du tout des années 80..Bref je suis hors sujet mais j'ai pas pu résister!!
Les années 80, c'est aussi en France l'émergeance de musiques venues d'Afrique ou des Antilles. Il y en a pour tous les goûts
- Le Jamaïcain : Jimmy Cliff (avec Reggae Night, Hot Shot, We are all one). Le reggae est devenu très populaire après la mort de Bob Marley en 1981 et a influencé quelques groupes anglais dont Police et UB40.
- L'Ivoirien : Alpha Blondie (Sweet Fanta Diallo, Jerusalem...)
- Le Guinéen : Mory Kanté (Yéké Yéké)
- Les Sénégalais : Touré Kounda, Youssou N'Dour
- Les Sud-Africains : Johnny Clegge & Savuka
- Les Antillais : Kassav, Zouk Machine, Philippe Lavil (il tape sur des bambous, Kolé Séré, l'amour en mer), Image (les démons de minuit)
- Les Mexicains : Los Lobos avec leur "Bamba"
- Le Brésilien : Gilberto Gil qui a cartonné en France avec "Toda menina baiana", puis avec "touche pas à mon pote", et Kaoma qui nous a fait sa lambada et que l'on aime ou pas, beaucoup de gens ont dansé dessus lorsqu'il est sorti en 1989.
Et puis tous les chanteurs pas forcément originaires de ces pays, mais qui en ont utilisé et popularisé les musiques (parfois appelée vulgairement "world music").
- Peter Gabriel
- Maxime le Forestier avec "Né quelque part" et "Ambalaba"
- Les Rita Mitsouko "Marcia Baila"
- Les Alsaciens : Cookie Diegler et leur femme libérée et Raft "Yaka Dansé et "femmes du Congo"
- et bien d'autres encore...
Au fait, vous vous souvenez du groupe anglais Musical Youth ? Vous savez, des enfants qui chantaient sur un rythme reggae "Pass the dutchie by the left-hand side ?" C'étaient les ancêtres des Billie Ze Kik
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad (Mercedes Sosa)
Quelques groupes ou artistes que j'apprécie le plus dans ces années là :
- Marquis de Sade
- Siouxsie and the banshees
- Bauhaus
- Wire
- Pere Ubu
- The stranglers
- Colin Newman