J'ai fait un pari avec un collègue sur l'origine du mot 'courage'; je croyais que c'était grecque mais il est sûr que le mot vient du latin.
En fait, une fois les termes du pari convenus, il m'a dit que c'est latin à cause de la racine cour qui veut dire coeur - du coup je suis moins sûr da ma position...)
Qui a raison ? Merci de vos réponses et éxplications...
Euh, désolé mais je crois bien que vous avez perdu votre pari...
Selon le dictionnaire Robert, le mot courage est attesté depuis 1080 et vient du latin "cor" (le coeur), qui au figuré désigne la force d'âme, la bravoure, la force de caractère...
J'espère que vous n'avez pas misé trop gros sur ce pari ?
Oui, courage vient de coeur. C'est un dérivé constitué en français ;
en effet, le mot latin "cor" donne en ancien français "cuer", "coer" ou "cor" suivant les graphies et les dialectes. À la forme"cor" s'ajoute le suffixe -age -> "corage". Qui évole en "courage" pour des raisons de phonétiques internes (dilation).
C'est un mot très ancien puisqu'il est déjà dans le Poème de Saint Alexis, qui est à peu de choses près le plus vieux texte littéraire français. Dans un sens d'abord assez large : c'est d'abord l'ensemble de ce qui se passe dans le coeur (je doi avoir grant joie en mon corage = je dois me réjouir intérieurement), d'où la volonté. Le sens moderne est assez tardif, en fait.
Le coeur a d'abord été le siège de la volonté avant d'être celui de l'amour. Cf. la célèbre réplique du Cid : "Rodrigue, as-tu du coeur" (c'est à dire du courage).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)