Disque dur externe et mot de passe

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
enora
Membre / Member

Disque dur externe et mot de passe

Post by enora »

Bonjour bonjour !
Je viens d'acheter un disque dur externe et je vais stocker dessus ma musique, mes photos et les photos de mon père.
Je voulais savoir si c'était possible de mettre un mot de passe sur un dossier donné. Je ne veux pas mettre un mot de passe sur le disque dur entier mais juste sur un dossier.
J'ai fait quelques recherches sur internet mais j'ai pas tout compris, en plus la plupart des sites sont en anglais et je comprends pas tout !

Merci pour votre aide !
:hello:
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Tu as peur que papa voit quelles photos ? :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je ne pense pas qu'il y ait de possibilité au sein de Windows, puisque c'est un disque dur externe et non un dossier partagé sur un réseau. Je ne connais pas non plus de logiciel gratuit qui permette de le faire (mais j'en connais un en shareware). Bref, je ne peux pas trop t'aider...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
enora
Membre / Member

Post by enora »

Maïwenn wrote:Tu as peur que papa voit quelles photos ? :D
Non c'est pas ça, c'était plutot pour mettre un mot de passe sur celles de papa comme je pense que mon disque dur ne restera pas tt le temps à la maison.

Merci quand même Beaumont !
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Normalement, c'est possible mais pas avec toutes les versions de Windows. XP pro ne peux pas le faire, mais pour XP, je ne sais pas. Je n'ai pas la version familiale.

C'est un peu compliqué, il faut faire appel au javascript.
http://www.javascriptfr.com/code.aspx?ID=16329

Le mot de passe dans l'exemple est en ligne 32 : .OpenMe. Il suffit de mettre le votre à la place.

Sinon, effectivement, ensuite, il faut faire appel à des logiciels payants ou sharewares pour réaliser l'opération.

Edit : il y en a des gratuits, mais je n'ai pas pu tester (je suis pas sûr que mon boss apprécie si je lui plante l'ordi) :

Prophet Protector
AxCrypt
My Lockbox

et un outil de Microsoft himself : Microsoft Private Folder (en anglais)
La folie des uns est la sagesse des autres
enora
Membre / Member

Post by enora »

Merci beaucoup Arkayn, c'est vrai que ça a l'air un peu compliqué, je crois que je vais laisser tomber le mot de passe !
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je vais essayer My Lockbox, parmi les logiciels indiqués par arkayn ça semble être celui qui a les meilleures critiques des internautes. Je vous dirai si c'est bien. ;)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Bon je confirme que My LockBox fonctionne très bien et est très pratique. Ca permet de masquer un répertoire, qui n'apparaît que quand on ouvre le logiciel et qu'on rentre le mot de passe.

Attention on ne peut protéger qu'un seul répertoire (mais tous les sous-répertoires sont pris en compte).

Evidemment si ton disque dur externe est branché sur un autre PC le répertoire apparaîtra, mais s'il reste au même endroit il sera invisible. On ne parle pas ici de cryptage inviolable pour protéger des documents secret-défense, mais c'est largement suffisant pour éviter que des utilisateurs non avertis viennent bidouiller dans nos fichiers persos.
enora
Membre / Member

Post by enora »

Merci pour le test Beaumont ! Moi je sais pas encore ce que je vais faire
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je ne sais pas où tu en es mais je viens de lire dans un logiciel d'informatique que http://www.truecrypt.org/ est bieng. J'ai pensé à toi du coup :)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Truecrypt c'est effectivement très bien, mais c'est la grosse artillerie ! C'est du vrai cryptage (supposé inviolable), et le processus de cryptage/décryptage est un peu laborieux. Pour l'utilisation que veut en faire Enora, je pense que MyLockBox est beaucoup plus adapté.
Post Reply