Belle initiative
J'ai des origines Lovara ou Churara du côté de ma mère. La famille de ma mère est gajé, mais un arrière arrière arrière grand père Rrom et d'origine mongole.
Je ne connais que peu de choses à la culture Rrom, ayant été élevé à la gajo, puis j'ai découvert un peu par hasard le lien de famille caché. Curieusement j'ai constaté en apprenant ci et là des choses de ma culture "oubliée", que je reproduisais des choses propres à cette culture sans le savoir dans mon quotidien.
J'ai très envie d'en savoir plus, le fait par exemple de ne pas connaitre ce qui devrait être ma langue me dérange terriblement. Enfant mon beau-père me disait tout le temps que j'étais pas comme les autres, different, décalé, comme venant d'un autre monde. J'ai toujours été attiré sans savoir pourquoi par les groupes Rrom que je croisais. En fait, pendant des années, bien que supposé gajo, je me sentais comme un étranger parmi eux.
Je sais aujourd'hui que je suis ce que je suis, Rrom dans mes tripes même et m'etonne d'avoir pu le "sentir" en moi si profondement. C'est une des choses qui me laisse très intrigué, le sentiment d'appartenir à un peuple depuis enfant sans savoir que j'ai des origines de ce peuple.
Je te remercie Leelou pour ce que tu fais ici. Moi je cherche plus encore, le parler j'ai encore du mal. Je cherche plus en ce sens que je me cherche moi, à me situer dans mon identité et je sens que mon identité passe par ma propre culture, la culture Rrom. Je me sens en fait perdu dans un monde que je ne comprends ni ne saisit très bien, comme si je cherchais le chemin de retour vers les miens...