Le monde est petit

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Le monde est petit

Post by Maïwenn »

Avez-vous des anecdotes qui nous rappellent comme le monde est petit ? En voici 2.

Il y a quelques années, je trouve un message sur un forum qui disait : je suis un jeune Italien, tombé amoureux de la Bretagne. Je voudrais y travailler, comme faire ? On avait échangé quelques mails, et je lui avais dit qu'il devait apprendre le français, sinon il ne trouverait jamais de travail. Fin de l'épisode 1. Plus d'un an après, je suis en stage à Brest dans une école de français pour les étrangers. Un soir on organise une soirée danse bretonne, et là, un des étudiants, italien, se distingue par ses qualités de danseurs. Il s'appelle Francesco. Francesco ? Mais ça me dit quelque chose, ça ! Je trouve son adresse e-mail, farfouille dans les dossiers, ça colle. Eh oui, c'était bien le même gars !

Quand j'étais en terminale on a accueilli Rebecca, une jeune Américaine pendant 6 mois. Elle venait d'une toute petite ville de l'Ohio, Yellow Spring, 3000 habitants. 2 ans plus tard, on me propose un job d'été dans une fac aux Etats-Unis. Grâce à la soeur d'une copine de ma soeur. Elle ne me connaît pas, mais sa maman a pensé à moi. Et la fac est à... Yellow Spring !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

en 2004, en promenade en Roumanie avec une copine... on arrive dans un village où d'habitude y'avait un festival plus ou moins mort mais selon les gens il avait eu lieu juste avant notre arrivée, ou alors le week-end suivant... bref on arrive quand y'a rien!
On va faire un tour à la ville, et au "bureau d'information" on se renseigne sur les festivités du coin... on tombe sur une personne parlant super bien français qui nous dit qu'il y a une association française dans le village d'à côté (7km à pied de là où nous logions) et que CE SOIR il font une petite fête pas vraiment publique mais une fête quand même. Malheureusement elle - l'employée du bureau - ne peut pas y aller. Elle nous dit d'y aller et nous parle de l'association : les membres de l'association sont des connaissances à mon amie ! Du même lycée peut-être pour certains !

On décide d'y aller, un peu peur de s'incruster comme ça sans invitation... après 7 km interminables (oui, la maison de Doina c'est dans 2 km. - Ah, mais y'a 2km on m'a déjà dit ça!) on pousse le portail...
et là 2 personnes me sautent dessus :
- avec l'une, j'avais échangé quelques mails à propos de stage de musique
- l'autre ma reconnu grâce à ma toute petite photo sur mon site (on y voit juste ma tête en tout petit !) et se souvenait de mon nom

Incroyable !

Et la soirée fût sympathique... et nous sommes revenus les voir 3 soirs de suite :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

J'étais en stage à la Internationale Hojskole de Helsingor au Danemark où j'avais fait la connaissance d'une femme, prof de français au lycée français de Berlin. On sympatise et un soir, elle regarde les contacts de mon portable (bizarre, je ne sais plus pourquoi!) et elle tombe en arrêt sur une de mes copines en me disant : "tiens, ce nom me dit quelque chose" et puis elle continue et tombe sur la soeur de ladite copine et me dit : "j'ai connu des gens qui portait ce nom-là à Berlin". Et là, je percute, cette famille a vécu à Berlin pendant deux ans et les enfants ont fréquenté le lycée français.

De retour en France, je leur en parle. La petite soeur a participé a un voyage de classe avec cette prof. Elle a eu un problème et cette dame l'a accompagnée à l'hôpital, c'est pour ça qu'elle se souvenait du nom!
Last edited by flamenco on 29 Jan 2008 11:42, edited 1 time in total.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

En parlant du Danemark ! Comme je voulais y aller en tant que fille au pair, j'avais mis une annonce sur internet. Un jour une dame m'appelle, et commence à me parler de sa famille. Ca me disait quelque chose. En fouillant dans ma mémoire, ça fait tilt : quand j'étais à la fac là bas, j'avais passé une soirée avec une copine d'une copine, qui avait été au pair à Paris pour une famille franco-danoise. Et c'était la même, sauf que depuis ils avaient émigré vers le DK ! Dommage que c'était au téléphone, j'aurais bien voulu voir la tête de la dame quand je lui ai dit : "Oh, mais c'est chez vous que Nanna était fille au pair ?" :-o
Penn ar Bed
The end of the land
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

La plus récente pour moi, car j'en ai plusieurs, c'était il y a un mois... J'étais à l'hôpital pour me faire opérer et j'étais dans une chambre double. J'ai dû arriver la veille de l'intervention et je demandais aux êtres de lumière de mettre dans la même chambre une fille sympa (on allait devoir passer 3 jours ensemble, alors bon)...

Une jeune fille d'environ mon âge arrive avec ses parents et sa mère nous dit "bonjour" à ma mère et moi. Ma mamân ne parle pas français, elle dit donc "hola". La mère de la fille demande alors en espanol "españolas ?". Ma mère dit "no, yo chilena (moi chilienne)" et moi je dis "moi je suis colombienne".

C'est alors que la jeune fille me dit "mais... je vous connais !". Et moi, qui avais trouvé qu'elle me rappelait quelqu'un je dis "Kenza...". On s'est mises à crier comme des folles ! En fait, on était camarades de classe en 6e, en Colombie, au Lycée Français. Elle était la fille de l'Ambassadeur du Maroc en Colombie, où elle n'a passé que quelques années.

En plus, l'un des anesthésistes était chilien, pote de ma meilleure amie du Chili (que j'ai retrouvée à l'école à Santiago lorsque je suis arrivée vivre là-bas... on s'était connues petites en Colombie et on s'était perdues de vue depuis 8 ans)... Et pis encore, une copine est venue me voir de Bruxelles à l'hôpital et son père avait été prof de l'un des frères de Kenza en Colombie...

Ça a été l'une des plus belles retrouvailles de ma vie, car nos familles ont pu s'accompagner et nous deux nous soutenir à travers cette dure épreuve.
Guten Tarte! Sorry for the time...
Maïwenn

Post by Maïwenn »

C'est quand même fou toutes ces histoires !

Manu, j'espère que tu es bien rétablie maintenant ! :moua:
Penn ar Bed
The end of the land
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Merci Maï... oui je vais nettement mieux maintenant et Kenza aussi d'ailleurs ;)

:moua:
Guten Tarte! Sorry for the time...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Forcément, être avec des amis à l'hôpital, ça aide à guérir plus vite ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Crocmiten
Membre / Member

Post by Crocmiten »

Bon à mon tour. Cela m'est aussi arrivé plusieurs fois, alors parlons de ce qui est assez récent.

Cet été, j'étais donc en stage en Finlande à Turku. Lors de la visite d'un marché médiéval dans la ville, je me suis trouvé nez à nez avec un garçon qui me dit quelque chose, mais sur le coup impossible de savoir qui il était. Ayant passé plusieurs mois dans ce pays les années précédentes ainsi que dans cette ville là, je me dis que ça doit venir de là. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était un finlandais qui était avec moi en semestre à l'université d'Osaka 2 ans deux auparavant ! :). Nous étions aussi étonné l'un que l'autre de ne retrouver...à 25000 km ;)

Et puis, pour prouver que les réseaux ça fonctionne. Sur le facebook d'une amie française rencontrée en Finlande je vois la photo d'une fille qui était aussi avec moi au Japon en semestre à l'université et qui est sinon de Hong-Kong. Elles avaient été ensemble en semestre à Taiwan...
Et puis dans les amies de cette même amie française, je retrouve un garçon qui était avec moi à l'université à Montpellier...

Comme quoi...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Samedi, je débarque dans une petite fête en Belgique... et en discutant avec les gens, plusieurs connaissent Le Puy (ma ville), et même une personne connait les proprios de l'ancien magasin en bas de chez moi :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Post Reply