Un peu dans le meme ordre d'idées on a "amour" et "gens" qui sont féminins au pluriel et peu de gens le savent...
En meme temps on met rarement le mot "gens" au singulier
Euh oui, à part que "gentes" prend un sens carrément différent, à savoir un "groupe de famille dont les chefs étaient issus d'un ancêtre commun de condition libre chez les Romains".
Un peu dans le meme ordre d'idées on a "amour" et "gens" qui sont féminins au pluriel et peu de gens le savent...
En meme temps on met rarement le mot "gens" au singulier
généralement "gens" (toujours pluriel dans le français moderne à ma connaissance) n'est féminin que lorsque précédé d'un ajectif: les vieilles gens vs les gens agés. J'm'en vais voir dans mon Grévisse pour savoir s'il est d'accord avec moi
À chaque fois que le temps me vient à écrire ce mot, je m'arrête en me
disant que les deux genres sont possibles mais l'instinct me donne
automatiquement le féminin. Très rarement, j'ai décidé de me servir du
masculin...
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
je suis trè étonné! moi j'ai tjrs dit au masculin, et j'ai jamais entendu quelqu'un d'autre le dire au masc, tjrs o fem! je suis mm obligé de sortir le dico pour prouver que le masc s'emploi!
Etant donné que j'évite ce terme lorsque j'écris (aversion personnelle), le problème du cet/cette après midi ne s'est jamais posé à moi
Mais outre cela, je le considère comme neutre, oscillant entre le féminin et le masculin, au gré du contexte.
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître
Khalam wrote:Etant donné que j'évite ce terme lorsque j'écris (aversion personnelle), le problème du cet/cette après midi ne s'est jamais posé à moi
Mais outre cela, je le considère comme neutre, oscillant entre le féminin et le masculin, au gré du contexte.
Comment tu fais Khalam??? quel synonyme tu trouves??? je suis très curieuse!!
Il existe un synonyme: relevée, qui quant à lui est entièrement féminin, mais s'utilise différemment (je ne pense pas que "dans la relevée" s'emploie comme tel). En règle générale, j'évite de fournir trop de précisions, donc un simple "aujourd'hui" est apte à me convenir.
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître
J'ai voté "les deux", ayant tendance à dire et à écrire :
- une après-midi, cette après-midi, l'après-midi toute entière
mais :
- tout l'après-midi, un bel après-midi
Tout cela est une question d'euphonie : "toute l'après-midi" ferait [tutlapremidi], "une belle après-midi" [ynbelapremidi] avec des séquences de consonnes tl, nb pas très jolies.
Et puis zut, pour une fois que la grammaire nous laisse très officiellement libre de faire ce qu'on veut, profitons-en !
A propos de "gens", je complète les messages de Caroline, Kokoyaya et alii :
"gens" est le pluriel historique du mot "gent" ("sorte, espèce") qui existe encore en français, et ne se confond pas avec les "gentes" latines : la gent féminine (qui ne doit pas être écrit (ni si possible prononcé) "gente", ainsi que je l'ai vu dans je ne sais plus quel journal local. Cf. La Fontaine (la chauve-souris et les deux belettes) : "je suis oiseau, voyez mes ailes /
vive la gent qui fend les airs"
Jusqu'au dix-huitième siècle inclus, on écrivait "un amant, des amans, un filament, des filamens" etc. (souvenir de l'ancien français). Le mot vient effectivement du latin "gens", qui est féminin. "les gens", signifie donc originellement "toutes les sortes de personnes : les riches, les pauvres, les vieux, les jeunes, etc". Quand on dit "toutes sortes de gens", on commet donc un pléonasme.
C'est pourquoi, quand le mot "gens" est qualifié (et ne désigne donc qu'une sorte d'individus bien identifée), il est encore au féminin : les bonnes gens, les petites gens. Mais dans le sens "tout le monde", il est devenu masculin par oubli.