Cet / Cette après-midi ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Le mot "après-midi", vous le mettez au masculin ou au féminin ?

Masculin
14
44%
Féminin
6
19%
Cela ne me dérange pas, j'utilise les deux
12
38%

Total votes: 32

Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Féminin!

Un peu dans le meme ordre d'idées on a "amour" et "gens" qui sont féminins au pluriel et peu de gens le savent...
En meme temps on met rarement le mot "gens" au singulier :lol:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

ah ouais j'avais pas pensé à "gens"... parce qu'il y a "amour", "orgue" et "délice" qui sont masculins au singulier et féminins au pluriel
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Euh oui, à part que "gentes" prend un sens carrément différent, à savoir un "groupe de famille dont les chefs étaient issus d'un ancêtre commun de condition libre chez les Romains". :confused:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

c'est l'alu ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

iubito wrote:c'est l'alu ?
Je ne sais pas mais ça a l'air nickel comme système :loljump:
ann
Membre / Member

oups

Post by ann »

Car0line wrote:Féminin!

Un peu dans le meme ordre d'idées on a "amour" et "gens" qui sont féminins au pluriel et peu de gens le savent...
En meme temps on met rarement le mot "gens" au singulier :lol:
:confused:
généralement "gens" (toujours pluriel dans le français moderne à ma connaissance) n'est féminin que lorsque précédé d'un ajectif: les vieilles gens vs les gens agés. J'm'en vais voir dans mon Grévisse pour savoir s'il est d'accord avec moi
Pile ou face?
SubEspion
Membre / Member

Camountch.

Post by SubEspion »

À chaque fois que le temps me vient à écrire ce mot, je m'arrête en me
disant que les deux genres sont possibles mais l'instinct me donne
automatiquement le féminin. Très rarement, j'ai décidé de me servir du
masculin...
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
captncavern
Membre / Member

Post by captncavern »

Pour moi, c'est le plus souvent masculin, sauf quand je me trompe :roll:

Par contre, j'aime bien dire "un gens" pour "une personne", en général les gens tiquent :)
Pourquoi faire simple ?
Raph
Membre / Member

Post by Raph »

je suis trè étonné! moi j'ai tjrs dit au masculin, et j'ai jamais entendu quelqu'un d'autre le dire au masc, tjrs o fem! je suis mm obligé de sortir le dico pour prouver que le masc s'emploi!
今日は、私はラファエルです。
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

L´emploi au féminin est plus fréquent pour le moment de la journée. Mais avec des qualifications on préfère le masc. :
un bel après-midi.
C'est comme ça que je procède aussi, en général. Comme d'autres l'ont dit, c'est à l'oreille.
La folie des uns est la sagesse des autres
ka
Membre / Member

Post by ka »

J' utilise les deux: je dis 'cet après-midi'mais 'j' ai passé une bonne après-midi' Ne me demandez pas pourquoi.
Khalam
Membre / Member

Post by Khalam »

Etant donné que j'évite ce terme lorsque j'écris (aversion personnelle), le problème du cet/cette après midi ne s'est jamais posé à moi :loljump:
Mais outre cela, je le considère comme neutre, oscillant entre le féminin et le masculin, au gré du contexte.
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître
ann
Membre / Member

trop curieuse

Post by ann »

Khalam wrote:Etant donné que j'évite ce terme lorsque j'écris (aversion personnelle), le problème du cet/cette après midi ne s'est jamais posé à moi :loljump:
Mais outre cela, je le considère comme neutre, oscillant entre le féminin et le masculin, au gré du contexte.
:( Comment tu fais Khalam??? quel synonyme tu trouves??? je suis très curieuse!!
Pile ou face?
Khalam
Membre / Member

Post by Khalam »

Il existe un synonyme: relevée, qui quant à lui est entièrement féminin, mais s'utilise différemment (je ne pense pas que "dans la relevée" s'emploie comme tel). En règle générale, j'évite de fournir trop de précisions, donc un simple "aujourd'hui" est apte à me convenir. ;)
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

J'ai voté "les deux", ayant tendance à dire et à écrire :
- une après-midi, cette après-midi, l'après-midi toute entière
mais :
- tout l'après-midi, un bel après-midi

Tout cela est une question d'euphonie : "toute l'après-midi" ferait [tutlapremidi], "une belle après-midi" [ynbelapremidi] avec des séquences de consonnes tl, nb pas très jolies.

Et puis zut, pour une fois que la grammaire nous laisse très officiellement libre de faire ce qu'on veut, profitons-en !

A propos de "gens", je complète les messages de Caroline, Kokoyaya et alii :

"gens" est le pluriel historique du mot "gent" ("sorte, espèce") qui existe encore en français, et ne se confond pas avec les "gentes" latines : la gent féminine (qui ne doit pas être écrit (ni si possible prononcé) "gente", ainsi que je l'ai vu dans je ne sais plus quel journal local. Cf. La Fontaine (la chauve-souris et les deux belettes) : "je suis oiseau, voyez mes ailes /
vive la gent qui fend les airs"

Jusqu'au dix-huitième siècle inclus, on écrivait "un amant, des amans, un filament, des filamens" etc. (souvenir de l'ancien français). Le mot vient effectivement du latin "gens", qui est féminin. "les gens", signifie donc originellement "toutes les sortes de personnes : les riches, les pauvres, les vieux, les jeunes, etc". Quand on dit "toutes sortes de gens", on commet donc un pléonasme.

C'est pourquoi, quand le mot "gens" est qualifié (et ne désigne donc qu'une sorte d'individus bien identifée), il est encore au féminin : les bonnes gens, les petites gens. Mais dans le sens "tout le monde", il est devenu masculin par oubli.
Post Reply