plutôt studio ou manoir à la campagne ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
joey
Membre / Member

Post by joey »

leo wrote:ben l'Alsace... bien :D , mais y a pas la mer... :-? un peu moins de vent aussi :roll:
mon frère (militaire) vit avec sa petite famille dans un adorable village tout près de Colmar...j'ai plusieurs fois eu l'occasion de leur rendre visite...et à chaque fois, ce fut pour moi un véritable enchantement...
j'aime beaucoup cette région...il y a deux ans j'y suis allé à Noël...Ah les marchés de Noël en Alsace!!
Tu vois Léo, ça ne me dérangerait pas du tout de vivre là-bas...et si l'air marin venait à me manquer , j'irais le respirer en Bretagne...que j'aime aussi beaucoup...
Tu dois te dire : "mais qu'est-ce-qu'elle fiche dans le sud?" où on y danse , on y danse!)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Enzo wrote:nos parents sont bien sûr très heureux, mais ils nous disent que ça leur fait drôle d'avoir autant de monde d'un coup
et pourtant, quand on ne les voit pas un certain temps, ça nous fait aussi très drôle... :roll: :-?

et comme me disait mon père... vas, mais vas...traduction de l'Alsacien (geh aber geh) REVIENS VITE mais repart tout aussi vite (en fait, ça voulait dire ne reste pas, mais reviens vite) :sweat:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:
miju wrote:l'impression de vide lorsque nous ne sommes que 2
:-? eh oui, eh oui... on commence nous aussi à penser à celà :cry: :cry: :cry:

c'est grave, destabilisant... mon idée, tout vendre quand nous ne seront plus que deux (parce que passer son temps à faire le ménage, surtout mon épouse, tondre le gazon, moi...)

donc, mon idée, plus simple et vive le Sud (je me trompe peut être)
Aux mises en garde d'Enzo, j'ajoute qu'on est bien content d'avoir une grande maison quand les petits-enfants débarquent ! Mais bon, ça dépend si tu as beaucoup de petits-enfants évidemment. Mes parents ont une grande maison, je sais pas de combien à vrai dire, au moins 150 m² je pense, avec 2000 m² de terrain. On y vivait à 7 :D
Quand on a commencé à partir, ils ont voulu tout vendre, comme toi. En fait, il n'ont pas réussi et ont laissé tomber. Mais finalement, j'ai à peine eu le temps de partir (la dernière) que la troisième génération déboulait déjà. Ils en sont à 7 petits-enfants, donc les chambres trouvent toujours un locataire !

Quant à moi, je me plais bien en ville pour l'instant, mais c'est sûr que mon aspiration irait plus vers ce qu'on mes parents... Mais pour des jeunes comme nous, aujourd'hui, c'est totalement inaccessible. Ils ont construit il y a plus de 35 ans, quand y'avait que des pommiers autour, y'avait même pas de rue, y'avait pas l'autoroute... Maintenant, à 10 km de Lyon, c'est un des coins les plus huppés, et les gens de notre âge, même qui gagnent mieux, ne peuvent dans l'ensemble pas trop espérer atterrir à moins de 30 km de Lyon...
Donc bon, pour l'instant on est pas mal dans Lyon, même si ça pue dans les rues, on est près de tout sans avoir besoin d'une voiture...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Je ne rêve pas du Sud : j'y suis déjà ! Enfin, le Nord du Sud mais ne chipotons pas ! :lol:

Un palais de 38 m² en plein centre d'une petite ville... plein comme un oeuf ! Heureusement avec un grand grenier qui en fait le double pour entreposer l'excédent : de temps en temps il faut faire un nettoyage par le vide pour soulager le pauvre plancher dudit grenier...

C'est un principe de physique que j'ai toujours constaté : la nature a horreur du vide, et les logements aussi : tant qu'il y a de la place, on remplit...

Evidemment j'aurais préféré l'inverse : 38 m² de grenier et un appartement deux fois plus grand...
resina
Membre / Member

Post by resina »

Enzo wrote:qu'entendre l'accent du Midi en permanance ça peut saouler
Celle là je ne l'ai encore jamais entendu (ou lu)...
C'est sûr qu'il vaut mieux que tu ne dépasses pas la Loire, tu n'as rien à faire plus bas.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Je plussoye sur les propos d'Enzo pour le sud... je connais des gens qui l'ont fuit et on préféré venir à la campagne tranquille en Auvergne, ou dans les Vosges.

Les marchés de Noël en Alsace, c'est sympa :) (plein de vin chaud à la cannelle, miam!) mais on a l'hypocras chez nous, c'est pas mal non plus... bref je m'égare.

J'ai un appart de 45-50m² environ, bien agencé... qui n'a pas de cachet - un immeuble d'il y a 30 ans), mais bien agencé... je le remplis d'instruments de musique... et je cherche une femme de ménage pour un gros ménage une fois de temps en temps.

Vivre à la campagne, c'est un peu un rêve, mais ça demande de se déplacer plus souvent. Si c'est en voiture, c'est pollution et coût, si c'est en vélo c'est temps et météo... donc je préfère habiter en ville, pas un vieil immeuble pourri, et proche des transports.

A pieds, je suis à :
- 10 minutes de la gare (impec pour partir en week-end ou vacances!)
- 2 minutes du bus qui m'emmène au boulot, 10 minutes des autres bus.
- 25-30 minutes du boulot si je rate le bus
- 10 minutes du petit centre ville très agréable (marché du samedi matin, resto et rencontres avec les potes)
- 5-10 minutes du supermarché ni trop grand ni trop b*rdélique le plus proche
- 1 minute d'une épicerie et fruizélégumes.

En vélo, je suis à :
- 5 minutes du boulot
- 5-10 minutes des routes qui m'emmènent vers la campagne

J'ai pas de voiture.

donc je suis bien là où je suis !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

iubito wrote:Je plussoye sur les propos d'Enzo pour le sud... je connais des gens qui l'ont fuit et on préféré venir à la campagne tranquille en Auvergne, ou dans les Vosges.
Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de campagne dans le sud? ;)
J'ai l'impression que ce que certains appelent "le sud" c'est le littoral mediterraneen qui est urbanise et bonde de touristes en ete forcement. Je tiens donc a signaler que le Gers ou le Quercy c'est aussi le sud, que c'est vide et calme, et que y'a pas trop de touristes (y'a des anglais mais c'est une autre histoire..).

Sinon pour en revenir au sujet j'habite un appart d'un peu plus de 50m2 d'apres mes estimations, en coloc avec une personne (tres courant ici au Canada). Un grand salon a cuisine integree, 2 chambres et 2 petites salles de bain. Et un balcon qui donne a l'ouest super sympa le soir en ete :sun: L'Universite est a 15 min a pied, idem pour le centre ville.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

J'ai passé 5 ans en Auvergne... et je n'ai pas du tout apprécié ! Opinion toute subjective qui n'engage que moi...

Je ne suis pas du Sud mais depuis le temps que j'y suis j'ai eu tout le temps de m'habituer ! Question climat, ça me convient très bien : pas de vent (du moins ici) et peu de pluie (juste ce qu'il faut), et de la chaleur !

Au départ j'étais complètement à l'Ouest, et aujourd'hui dans le Sud-Ouest : comme quoi je reste toujours à l'Ouest (mais un peu moins)...

L'assà du Midi, pourquoi ça me dérangerait, putaincong ? La LSF du Sud aussi est la meilleure, plus souple, plus fluide, plus élégante, plus riche ! :lol:

Je précise : à 7 minutes à pied de la gare, toutes les lignes de bus devant chez moi, tous les commerces et les administrations à deux pas (3 minutes à pied au grand maximum)... Autant dire qu'une voiture n'est pas indispensable si on n'a pas une activité qui oblige à se déplacer dans les alentours.

Et surtout, surtout... on prend le temps de vivre par ici !! ;)
resina
Membre / Member

Post by resina »

Sans vouloir faire un débat sur les gens qui habitent dans le Sud ou plus haut, il est facile de constater qu'il y a plus de gens qui sont dans la moitié Nord qui ont envie d'habiter dans le Sud plutôt que l'inverse. C'est une évidence.

Les anglais qui viennent habiter en France se retrouvent d'avantage dans la moitié sud et n'ont pas l'air de se plaindre des accents locaux auquels ils trouvent plutôt un certain charme.
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

resina wrote:Sans vouloir faire un débat sur les gens qui habitent dans le Sud ou plus haut, il est facile de constater qu'il y a plus de gens qui sont dans la moitié Nord qui ont envie d'habiter dans le Sud plutôt que l'inverse. C'est une évidence.

Les Anglais qui viennent habiter en France se retrouvent d'avantage dans la moitié sud et n'ont pas l'air de se plaindre des accents locaux auquels ils trouvent plutôt un certain charme.
Je confirme : je suis pas loin du "Périgordshire" et je sais que nombre de ces sujets de sa Gracieuse Majesté apprennent même l'occitan ! Quant à leur goût pour le Sud-Ouest, l'Anjou, la Normandie, le Pas-de-Calais : c'est tout simplement le royaume des Plantagenêt qu'ils rachètent par petits morceaux (à prix d'or, il est vrai !)...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Armée d'un câble d'appareil-photo et d'une feuille A4, j'ai pu mesurer mes deux chez-moi.

A la fac, c'est très bien. 28m2, dont une grande salle de bain. Par contre il n'y a pas de cuisine proprement dite, même si le frigo est fourni.

Chez mon copain et moi, où je vis à mi-temps, par contre, c'est riquiqui. La chambre fait 18m2. Il faut y ajouter une salle de bain aux dimensions somptueuses : 1,5x1,2m ! Même pas 2m carrés pour le lavabo, les toilettes et la douche, il faut le voir pour le croire. :lol: . Il y a aussi un balcon de la même taille que la salle de bain. Donc en tout et pour tout 21,6m2. Quand j'ai raconté la présente discussion à mon copain il m'a dit : "ah oui, la dernière fois qu'un copain est venu ici, il a dit que c'était grand ! Donc chez lui, ça doit être vraiment petit." Ce n'est pas rare de voir des familles dans des chambres de cette dimension. Mais, en Thaïlande les gens vivent souvent dehors, ça aide à supporter l'étroitesse de certains logements. Je plains vraiment la copine de Svernoux, parce qu'en Russie ça ne doit pas être possible !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

resina wrote:
Enzo wrote:qu'entendre l'accent du Midi en permanance ça peut saouler
Celle là je ne l'ai encore jamais entendu (ou lu)...
C'est sûr qu'il vaut mieux que tu ne dépasses pas la Loire, tu n'as rien à faire plus bas.
C'était de l'humour !
Personnellement je n'ai aucun problème avec les accents du Midi et heureusement que l'on a une grande variété d'accents, mais certains tendent à se perdre.
Cependant, des amis méridionaux ont déjà entendu ce genre de remarque de la part de voisins originaire de la moitié Nord.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Je plains vraiment la copine de Svernoux, parce qu'en Russie ça ne doit pas être possible !
Bah en même temps ça leur permet de se tenir chaud ! :lol: (je plaisante !)

Euh, perso, je comprends pas trop ta réaction vive, Resina. Je crois pas qu'Enzo ait dit ne pas aimer l'accent du Sud ou quoi que ce soit de ce genre. Il parlait des gens en général, et tu sais parfaitement qu'il y aura toujours des gens pour penser tout et n'importe quoi, y compris que l'accent du sud est désagréable. Et pour ma part, je ne vois pas non plus de rapport avec les statistiques du nombre d'Anglais vivant ici ou ailleurs ou chépakoi... Je crois qu'Enzo voulait juste dire qu'il y a des gens qui croient qu'ils vont régler tous leurs problèmes en allant vivre dans le sud et que c'est une illusion.
LSF wrote:La LSF du Sud aussi est la meilleure, plus souple, plus fluide, plus élégante, plus riche !
:-o Sérieux, y'a des accents en LSF ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Svernoux wrote:il y a des gens qui croient qu'ils vont régler tous leurs problèmes en allant vivre dans le sud

:-o tu me traite de "gens" maintenant :lol: :lol: :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

svernoux wrote:Sérieux, y'a des accents en LSF ?
Les Européens du Sud sont souvent très expressifs, tant dans leur parler que dans leur gestes.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Post Reply