arrêter une clé USB avant le rétirer

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
ANTHOS
Membre / Member

arrêter une clé USB avant le rétirer

Post by ANTHOS »

Bonsoir

On est conseillé d'arreter une périphérique avant de le rétirer en passant par l'icone 'rétirer la périphérique en toute sécurité'

Est-ce que quelqu'un sait si c'est vraiment nécessaire ? Je suppose que non. Le scénario le pire et que si des données sont en transit lorsque on rétire le machin, ils ne seront pas intégralement transférés.

Est-ce qu'il y a d'autres risques? Est-ce que le toit risque de s'effondrer. ;)

Merci
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je le fais toujours sous Nunux parce que c'est à ce moment que sont écrites les données mais pour ainsi dire jamais sous Windows. Les disques durs amovibles ont droit au régime spécial mais les clefs, pour ainsi dire jamais.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

ça peut être une coïncidence, mais une de mes clés passées s'est complètement arrêtée de fonctionner après que je l'ai enlevée sans l'arrêter. "Monsieur, y'a un problème avec l'ordi, il reconnaît pas ma clé !" Après 5 minutes de recherche, il s'est avéré que c'était ma clé qui avait un pb :confused:

Alors depuis, dans le doute, je la retire toujours proprement !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Ne pas la retirer proprement peut faire planter windows egalement (en tout cas XP)...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
dYShock
Membre / Member

Post by dYShock »

Je ne sais pas si beaucoup de gens ici en ont, mais je me pose la même question en ce qui concerne mon iPod. Est-ce le même principe ? Apple indique dans les instructions de l'arrêter avant de le retirer, mais en même temps, la plupart des compagnies qui produisent des appareils similaires font de même. C'est seulement le gros cercle rouge barré et le message "Do not disconnect" qui me font douter... Il m'arrive quand même de le retirer sans l'arrêter au préalable (surtout quand je suis pressé), et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent. Je n'aimerais cependant pas qu'il en arrive un, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait sympatique. :)
Si, ayant frappé ton prochain sur une joue, il te tend l'autre, frappe-le sur la même, ça lui apprendra à faire le malin. ~François Cavanna
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

il m'est, hélàs, arrivé quelque fois de retirer ma clé de façon " brutale".
La plupart du temps quand je la remettais j'avais ce message " votre disque n'est pas formaté? voulez vous la frormater ?"

inutile de dire que je n'avais plus rien sur la clé :(

enfin j'en sais rien puisque de toutes façons elle ne pouvait plus être lue :(
Crocmiten
Membre / Member

Post by Crocmiten »

Perso, j'en ai eu une pendant plusieurs années que j'ai retirée sans prendre aucune précaution et je n'ai jamais eu de problèmes. Mais c'est vrai que depuis que je sais qu'il vaut mieux le faire, j'essaye de le faire quand j'y pense.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

pareil que Crocmiten... je sais que certains ont grillé leur clef en la retirant brutalement.

Peut-être une question de courant électrique et de stockage des données dans la mémoire... moi c'est une clef avec carte SD
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Merci à tous !

Je ferai attention au cas ou...
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Comme cela a été dit plus haut, il y a des cas où Windows lui-même a planté. Mieux vaut ne pas courir de risques.
La folie des uns est la sagesse des autres
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bon ben je vais faire gaffe à partir de maintenant :P
ode
Membre / Member

Post by ode »

euh ben moi aussi ! :confused: :)
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
bubonik
Membre / Member

D'après une prof d'informatique

Post by bubonik »

D'après ma prof d'informatique de l'année dernière, retirer un périphérique encore alimenté peut provoquer un arc électrique et bouziller l'ordinateur aussi bien que la clé.

Ensuite, je suis totalement nul en électronique et incapable de savoir si elle se payait ma tête ou pas. Mais si non, je suppose que ça peut aussi dépendre de la qualité des protections présentes dans le matériel : peut-être certains ordinateurs/clés USB sont plus sujets à ce genre de risque que d'autres...

Autrement, la perte de donnée est toujours possible effectivement. Sous Linux, je démonte systématiquement ma clé avant de l'enlever. Mais d'ailleurs, quand on fait juste umount, ça ne coupe pas l'alimentation et on risque donc toujours l'arc électrique (à en croire ma prof d'informatique). Alors j'utilise l'utilitaire de KDE qui lui coupe le courant, mais j'aimerais bien connaître un équivalent en ligne de commande parce-que KDE ça va bien 5 minutes mais si jamais j'ai envie de changer ?

Enfin... Si quelqu'un a plus d'infos...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

je sais pas si c'est un arc électrique capable de détruire le PC, mais c'est sûrement un truc du genre qui déteriore la clef USB.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bonjour,

Quelle que soit la plateforme (mac, pc) l'alimentation du port USB n'est jamais arrêtée (sauf à l'arrêt de l'ordinateur, évidemment), même en suivant la procédure dite "propre".

Tout ce que cela fait, c'est que ça synchronise les opérations d'écriture en cours ou en attente ; pour des raisons de performances, les systèmes d'exploitation procèdent à une écriture dite "décalée" sur les média amovibles.
C'est pour cela que certains se retrouvent avec des clés "non formatées", des données perdues ou corrompues voire des clés inutilisables ou "informatables" avec les outils classiques de windows ou autres OS.

"L'arc" électrique est d'un tout autre ordre (port usb ou périphérique défectueux) et n'est pas plus empêché lorsque la méthode "propre" est employée.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply