[latin] traduction
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Membre / Member
[latin] traduction
Pouvez vous me traduire ce passage s.v.p......merci
"In villa Saumairac (Saumeyrat, commune Rilhac-Xaintrie, Corrèze) coloni duo manent, Gibomertus, Guibertus: solvunt annone modios duos vaccam unam in quintum anmun."
"In villa Saumairac (Saumeyrat, commune Rilhac-Xaintrie, Corrèze) coloni duo manent, Gibomertus, Guibertus: solvunt annone modios duos vaccam unam in quintum anmun."
Bonjour...
il serait mieux d'éditer votre message et de mettre que c'est du latin au français.
De plus, votre message sera déplacé vers cette section. A moins que vous ne vouliez la traduction dans toutes les langues ?
Merci de préciser
il serait mieux d'éditer votre message et de mettre que c'est du latin au français.
De plus, votre message sera déplacé vers cette section. A moins que vous ne vouliez la traduction dans toutes les langues ?
Merci de préciser
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
-
- Membre / Member
traduction latin -français
Pourriez vous me traduire ce passage en latin vers le français ?
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Dans le hameau* de Saumayrat résident deux colons : Gibomert et Guibert : ils pays deux muids par récolte et une vache tous les quatre ansIn villa Saumairac (Saumeyrat, commune Rilhac-Xaintrie, Corrèze) coloni duo manent, Gibomertus, Guibertus: solvunt annone modios duos vaccam unam in quintum anmun."
*Savoir ce que représente exactement "villa" n'est pas aisé ; le contexte indique clairement qu'il s'agit d'une unité de production agricole soumise à un impôt commun, mais comme il y a deux chefs de famille distincts (deux hommes), ce n'est pas une seule ferme. Si c'est depuis devenu une commune, je pense que la traduction par "hameau" n'est pas absurde.
Pour la nature des "coloni", je laisse à Tom. Mais de toute évidence, c'est déjà une unité assez productive, s'il y a des vaches susceptibles de vêler.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Guest
retraduction
Je me permet de vous donner à traduire du latin au français un nouveau passage.
Ce sont des informations en latin sur des villages de ma commune.(POLYPTYQUE DE MAURIAC
POUR L'ABBAYE DE SAINT-PIERRE-LE-VIF DE SENS.)
Merci,
"29. In villa Vizis coloni tres manent, Grimaldus, Bertinus, Rigaldus ; solvunt vaccas duas in
quintum annum, avena modios tres.
32. In villa Papolprat coloni duo manent, servi Ragnaldus et Arbertus ; solvunt modios duos
annone, friscingas duas, denarios octodecim.
- Sunt alie ville, que adjacent istis, pari censu."
Ce sont des informations en latin sur des villages de ma commune.(POLYPTYQUE DE MAURIAC
POUR L'ABBAYE DE SAINT-PIERRE-LE-VIF DE SENS.)
Merci,
"29. In villa Vizis coloni tres manent, Grimaldus, Bertinus, Rigaldus ; solvunt vaccas duas in
32. In villa Papolprat coloni duo manent, servi Ragnaldus et Arbertus ; solvunt modios duos
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Dans le hameau de Vif demeurent trois colons : Grimaud, Bertin, Rigaud. Ils paient deux vaches tous les quatre ans et trois muids d'avoine.29. In villa Vizis coloni tres manent, Grimaldus, Bertinus, Rigaldus ; solvunt vaccas duas in
Dans le hameau de Papolrat (?) demeurent deux colons, les serfs* Ragnaud et Albert. Ils paient deux muids par récolte, deux cochons de lait** et dix-huit deniers.
Il y a d'autres hameaux, voisins de ces derniers, et de cens*** égal.
Voir ci-dessous pour ma traduction de "villa".
*Le fait qu'il s'agisse de serfs dans ce cas laisserait à penser que les autres sont libres. Mais curieusement, les malheureux serfs semblent payer plus que les vilains précédents.
** Friscinga, d'après mon Niermeyer, désigne soit le cochon de lait, soit l'agnelet.
*** Par "census", je pense qu'il faut entendre le sens premier de "dénombrement des richesses". Ce qui signifie implicitement que l'impôt est le même.
Ce qui n'est pas clair, c'est le référent de "istis". Puisqu'il est mentionné que l'impôt et la même, je pense que cela renvoi aux deux serfs de Papolprat, et non aux deux villages dont le cens est différent.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Guest
traduction latin vers francais
"In pago Lemovicino ecclesia est indominicata in villa Rialaco (Rilhac-Xaintrie en français), Sancto Martino dicata coloni duo
manent, Gaucelmus, Petrus ; solvunt annonam modios tres, vaccam unam in quintum annum, denarios
octodecim."
Pourriez vous me le traduire en Français s.v.p ? Merci,
manent, Gaucelmus, Petrus ; solvunt annonam modios tres, vaccam unam in quintum annum, denarios
octodecim."
Pourriez vous me le traduire en Français s.v.p ? Merci,
C'est une variante des phrases précédentes, ce qui facilite grandement la tâche... Pour moi, le sens de "indominicata" est peu clair.
"Dans le Limousin, l'église située à Rilhac-Xaintrie et consacrée à Saint-Martin. Deux colons y demeurent : Gaucelme et Pierre ; ils paient trois muids sur leur récolte, une vache tous les cinq ans et dix-huit deniers.
Pour le sens de "coloni", je pense qu'il s'agit de métayers : ils exploitent une terre appartenant à une abbaye, moyennant une redevance...
Cette traduction est à confirmer, notamment à cause de ce "indominicata" qui me donne du fil à retordre...
"Dans le Limousin, l'église située à Rilhac-Xaintrie et consacrée à Saint-Martin. Deux colons y demeurent : Gaucelme et Pierre ; ils paient trois muids sur leur récolte, une vache tous les cinq ans et dix-huit deniers.
Pour le sens de "coloni", je pense qu'il s'agit de métayers : ils exploitent une terre appartenant à une abbaye, moyennant une redevance...
Cette traduction est à confirmer, notamment à cause de ce "indominicata" qui me donne du fil à retordre...
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Indominicata = consacrée, en effet.
Ouh le bel idiotisme pas vu ! C'est tous les quatre ans !
Le genre de règles qui semble n'avoir été inventé que pour faire faire des fautes dans les versions, jusqu'à l'agrégation : "in quinctum annum" signifie littéralement "à la cinquième année" compte tenu de l'année 0 à partir du moment considéré - problème de poteaux et d'intervalles (trois poteaux = deux intervalles). De la même façon que "quartum jam annum regnat" signifie "il règne depuis déjà trois ans".
Par ailleurs, je pense que "Gaucelmus" est une des nombreuses variantes de "Guillaume", mais ça ne change pas grand-chose.
Dans le Limousin, l'église située à Rilhac-Xaintrie et consacrée à Saint-Martin. Deux colons y demeurent : Gaucelme et Pierre ; ils paient trois muids sur leur récolte, une vache tous les cinq ans et dix-huit deniers.

Le genre de règles qui semble n'avoir été inventé que pour faire faire des fautes dans les versions, jusqu'à l'agrégation : "in quinctum annum" signifie littéralement "à la cinquième année" compte tenu de l'année 0 à partir du moment considéré - problème de poteaux et d'intervalles (trois poteaux = deux intervalles). De la même façon que "quartum jam annum regnat" signifie "il règne depuis déjà trois ans".
Par ailleurs, je pense que "Gaucelmus" est une des nombreuses variantes de "Guillaume", mais ça ne change pas grand-chose.
Oups, oui, j'ai fait une belle bourde !
Je ne suis pas agrégé, bien loin de là mais cela n'excuse pas tout...
J'aurais dû penser (j'ai appris ça en classe de 3ème) à des expressions comme "quintus dies ante Kalendas" : le cinquième jour avant les Calendes, qui pour nous est en fait le quatrième, à cause de cette étrange façon de compter en partant des Calendes (considérées comme le premier jour)...
C'est peut-être aussi mon inconscient qui m'a joué des tours : me mettant à la place de ces cultivateurs (qui comprenaient bien mieux l'occitan que le latin), j'aurais préféré donner une vache tous les cinq ans que tous les quatre ans...

J'aurais dû penser (j'ai appris ça en classe de 3ème) à des expressions comme "quintus dies ante Kalendas" : le cinquième jour avant les Calendes, qui pour nous est en fait le quatrième, à cause de cette étrange façon de compter en partant des Calendes (considérées comme le premier jour)...
C'est peut-être aussi mon inconscient qui m'a joué des tours : me mettant à la place de ces cultivateurs (qui comprenaient bien mieux l'occitan que le latin), j'aurais préféré donner une vache tous les cinq ans que tous les quatre ans...

Je pense que LSF a raison en ce qui concerne "coloni". Mes rudiments de langue latine disent que le mot "colon" signifie l'individu qui fait de l'agriculture sur le terrain de quelqu'un d'autre, auquel il paie une partie de sa recolte.LSF wrote: Pour le sens de "coloni", je pense qu'il s'agit de métayers : ils exploitent une terre appartenant à une abbaye, moyennant une redevance...
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
En latin classique, "colonus" désigne indifféremment le fermier ou le métayer, et par extension, mais par extension seulement, n'importe quel paysan (de même que nous confondons "fermier" et "paysan" dans le langage courant en français).
Et par ailleurs "colon" pratiquement dans le sens où nous l'entendons.
Mais là, nous sommes en latin médiéval. De toute évidence, il s'agit d'un cultivateur non-propriétaire, au sens moderne de la propriété, étant entendu que la distinction moderne de l'usus, de l'abusus et du fructus n'existe pas à cette date .
Et par ailleurs "colon" pratiquement dans le sens où nous l'entendons.
Mais là, nous sommes en latin médiéval. De toute évidence, il s'agit d'un cultivateur non-propriétaire, au sens moderne de la propriété, étant entendu que la distinction moderne de l'usus, de l'abusus et du fructus n'existe pas à cette date .