le point VS l'express

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
ANTHOS
Membre / Member

le point VS l'express

Post by ANTHOS »

Je pense à m'abonner à une des magazines Le Point ou Express.

De point de vue éditorial, les deux sont à priori très similaires mais je me démande quelles sont les différences, comment elles se distinguent ? Par exemple, en termes de themes et sujets traités, articles en profondeur (feature articles), parti pris, lectorat ciblé (un est plus business? international? )

Merci d'avance de vos réponses et bonne année 2008 !
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Il ne faut surtout pas confondre !

Le Point, c'est un news-magazine plutôt orienté à droite, qu'on trouve fréquemment chez les médecins généralistes, dont la ligne éditoriale tourne essentiellement autour de trois points : le mal de dos, le salaire des cadres et les privilèges des fonctionnaires. On y trouve des éditoriaux acérés qui expliquent que tout va mal et qu'on ne fait jamais de réformes dans ce pays et que tout est meilleur ailleurs, une rubrique "personnalités en hausse et personnalités en baisse", des publicités pour Armani et des petites annonces immobilières pour les lofts dans le seizième.

L'Express, c'est un magazine d'actualité avec une ligne politique plutôt libérale, qu'on trouve régulièrement chez les dentistes, dont le contenu éditorial a essentiellement trois axes : le salaire des cadres, les privilèges des fonctionnaires et le mal de dos. On y trouve des chroniques tranchantes qui expliquent que tout va mal et qu'on ne fait jamais de réformes dans ce pays et que l'herbe est plus verte ailleurs, une rubrique "personnalités qui montent et personnalités qui baissent", des publicités pour Gucci et des petites annonces immobilières pour les gentilhommières en Sologne.

Ca n'a rien à voir !

Leur seul point commun, c'est qu'ils parlent de Sarkozy toutes les semaines (mais Le Figaro, La Croix, Libération, le Républicain poitevin, Brico-magazine et Dentelles-Hebdo en font autant en ce moment :) ).

( :sun: Je vous rassure, je déteste encore plus le Nouvel Obs, et j'entretiens des rapports sadomasochistes avec Marianne...).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

:loljump:
miju
Membre / Member

Post by miju »

Pauvre Anthos, te voilà bien avancé, toi qui posais une question simplement pour voir. :)

Merci à notre grand Sisyphe pour cette approche que je partage totalement il y manque une petite chose l'article tendance écolo et la pub pour les gros 4X4. :lol:

Mais dis nous Sisyphe que lis tu ? Challenge, Maris Claire ?

En tous cas Anthos tu vas économisr un abonnement, et si en plus tu arrètes de fumer ce soir ....
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

il me semble que, malgré leurs défauts, ce sont les seuls magazines qui traitent toutes les actualités (je lis un journal papier tous les jours mais j'ai envie parfois d'avoir un peu plus)

ou peut-être je me trompe...
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Je lis beaucoup les articles de l'Express.net. Je l'ai en page d'accueil sur le navigateur depuis des lustres.

Le Point, je ne connais que par le nom. Je ne peux vraiment pas répondre à ta question. :confused: Désolé :god:
ANTHOS wrote:ce sont les seuls magazines qui traitent toutes les actualités
Là encore je ne sais pas. Je ne lis jamais de journaux/magazines papier. Quand j'étais tout petit, ma mère était abonnée gratuitement à l'Express. A cette époque, je ne regardais que les dernières pages où on peut
consulter les palmarès des meilleurs ventes de CD et les programmes TV. :loljump:
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

il me semble que, malgré leurs défauts, ce sont les seuls magazines qui traitent toutes les actualités (je lis un journal papier tous les jours mais j'ai envie parfois d'avoir un peu plus)
mon cher moi, ;) j'ai pensé à Courrier International, un mensuel je pense. je ne connais pas trop, qu'est-ce que vous en pensez?

il y en a d'atures?
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Express et Point, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. En pire.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

ANTHOS wrote:j'ai pensé à Courrier International, un mensuel je pense. je ne connais pas trop, qu'est-ce que vous en pensez?
c'est bien mais c'est différent.
c'est plutôt pour savoir ce qui se dit à l'étranger (en version française)
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Courrier international est hebdomadaire, j'aime bien (je suis abonné, à l'express aussi d'ailleurs mais je me demande si je vais pas m'en passer (de l'express)), c'est plus mondialiste.
Le traitement de la politique française vu par l'étranger c'est pas mal.
miju
Membre / Member

Post by miju »

Je lis depuis quelques temps courrier international, et je pour mo l'approche et le choix des sujets est intéressante, on sort de notre petit hexagone.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply