[CANADA] Et le Québec pour être précis.

Lieu de rencontres et d'entraide, ce forum est dédié aux passionnés des voyages.
Venez échanger vos infos, poser vos questions ou faire part de votre expérience !

Moderator: Beaumont

Post Reply
foryoureyesonly
Membre / Member

Post by foryoureyesonly »

Est-ce-que c'est vrai qu'au Québec, il passe une pub (peut-être gouvernementale) sur la télé, selon lequel il faudrait se couvrir à 25% les mains, 25% les pieds, 25% la tête et seulement 25% le corps pour se protéger du froid?
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

je comprends pas bien... :confused: Qu'est ce que ça veut dire se couvrir à 25% les mains ?

Ou bien est ce que ça veut dire qu'il faut surtout se couvrir les mains, les pieds et la tête ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
foryoureyesonly
Membre / Member

Mauvaise traduc. de l'anglais, donc je rephrase: "...qu'il faut se couvrir le corp de la façon suivante - 25% des habits pour les mains, 25% pour les pieds, 25% pour la tête et seul 25% des habits pour le reste du corps?"
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
SubEspion
Membre / Member

Tchatchoum.

Post by SubEspion »

Je n'ai jamais entendu cette publicité. Effectivement, durant l'hiver, tout
le monde doit se couvrir avec un manteau d'hiver (c'est le base du
froid).

Bien se protéger les pieds avec des bottes qui encore très important, et
les mains sont assez importantes en portant des gants ou des mitaines.

Certains se protègent la tête avec un bandeau, une tuque ou une
cagoule. Il est possible de se protéger le cou avec un cache-cou ou
un foulard, une écharpe.

Je ne vois pas vraiment le but du 25 % et etc. mais je n'ai jamais vu, ou
si quelqu'un veut me corriger, de pub parlant de ça.

:hello:
foryoureyesonly
Membre / Member

Merci Sub.

Je n'y croyais pas trop non plus. C'est ma tante qui habite Waterloo qui me l'a dit, mais peut-être qu'elle a malcompris la pub.
- Jacques Salomé
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Ta tante habite Waterloo tu dis... pourtant, la ville de Waterloo se trouve
en Ontario (une province collée au Québec) et non ici. Peut-être a-t-elle
une chaîne francophone ontarienne mais je n'ai jamais vu cette
publicité.

:roll:
Katerie
Membre / Member

Post by Katerie »

Bonjour à tous!

Habitant moi-même la région montréalaise, je peux vous confirmer que je n'ai jamais vu de pub disant de se couvrir à 25% durant l'hiver...

J'aurais tendance à corriger certaines choses dites... Dans la région montréalaise, il est assez facile de se débrouiller en anglais, même si la langue officielle reste le français. Par contre, ailleurs dans la province, une personne qui ne parle pas du tout français aurait beaucoup de difficultés.

Ici, certaines personnes ne veulent pas vraiment apprendre l'anglais, en donnant comme excuse qu'elles ne veulent pas perdre leur langue et l'historique qui y est associée. C'est surtout une question de valeurs politiques. Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette excuse, je crois fortement que l'anglais peut ouvrir beaucoup d'horizon, comme de nombreuses autres langues.

Pour ce qui est d'utiliser des termes anglais dans la conversation de tous les jours, je ne crois pas qu'on en utilise tant que ça. Je reviens d'un voyage à Paris et je dirais que les Français sont pire que nous sur cet aspect. On essaie plutôt de trouver le mot adéquat français pour remplacer le terme anglais. Ici, on a des bars (pas des nightclubs), parfois des tueurs en série (pas des serial killers), des stationnements, des articles imperméables, etc...

Pour confirmer un point, oui les immigrants doivent s'inscrire à des cours de français. Comme il a été mentionné, s'ils ne veulent pas parler français, il leur reste les 9 autres provinces canadiennes...

Ciao!
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Katerie wrote:Pour ce qui est d'utiliser des termes anglais dans la conversation de tous les jours, je ne crois pas qu'on en utilise tant que ça. Je reviens d'un voyage à Paris et je dirais que les Français sont pire que nous sur cet aspect.
Peut-être que ce qui parait bizarre, aux uns comme aux autres, c'est que les termes anglais ne sont pas toujours les mêmes. Un jour j'ai entendu un Québécois dire "je vais magasiner pour m'acheter des running shoes", là où un Français trouverait plus naturel de dire "je vais faire du shopping pour m'acheter des chaussures". :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Katerie
Membre / Member

Post by Katerie »

Encore là, ça dépend des personnes. Personnellement, je dirais plutôt que "je vais magasiner pour m'acheter des souliers de course".

Oui, c'est vrai, on a tendance à traduire mot à mot, mais on préfère souvent ça au terme anglais...
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

Katerie wrote:des souliers de course".
en français de France , je pense, on dirait plutôt: chaussure de sport/jogging ou "tennis" :lol:

mais souliers de course c'est original :)
Bouchera
Membre / Member

Post by Bouchera »

Un petit mot en ce qui concerne la neige...

Ça dépend des années, comme a dit Sub. Cet hiver, par exemple, à Ottawa, on n'a pas vu de neige qu'à partir du 15 décembre. Pour dire que les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient il y a une cinquantaine d'années (changements climatiques, etc.).

Pour le bilinguisme, dans la capitale fédérale on parle les deux langues, le français et l'anglais. Pourtant, tout le monde n'est pas bilingue. Et en plus, ce n'est pas officiel!

Je ne sais pas comment ça se passe à Québec, mais à Ottawa il faut payer cher pour apprendre le français alors que l'apprentissage de l'anglais est pratiquement gratuit!
Et dans les écoles primaires et secondaires, on oblige les élèves à parler en français entre eux (loi interne oblige), mais la quasi-totalité s'en moque. On discute avec le professeur en anglais dans un cours de français!!
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
Katerie
Membre / Member

Post by Katerie »

C'est à peu près la même chose dans les cours d'anglais pour la région montréalaise... On y parle beaucoup plus français qu'anglais! Au moins, ici, il y a de plus en plus souvent la possibilité de faire une "immersion" en anglais, gratuitement. Je dirais que c'est la seule façon efficace d'apprendre la langue, parce que sinon, avec 2 heures par semaine, ça ne donne pas grand chose.
SubEspion
Membre / Member

Choumtch.

Post by SubEspion »

Je suis tout à fait en accord avec toi Katerie. Pour apprendre la langue
anglaise, je suis allé en immersion durant cinq mois seulement ce qui
me donna les bases de la langue.

Au primaire, c'est deux ou trois heures par semaine mais au secondaire,
les cours d'anglais sont beaucoup plus présents et habituellement (je
dirais dans 70 % des cas), le professeur d'anglais du secondaire ne parle
qu'en anglais ce qui explique les basses notes dans ce cours je pense.
Je compte en moyenne 3 heures 45 d'anglais par semaine ce qui n'est
pas beaucoup...
ann
Membre / Member

Post by ann »

Beaumont wrote:
Katerie wrote:Pour ce qui est d'utiliser des termes anglais dans la conversation de tous les jours, je ne crois pas qu'on en utilise tant que ça. Je reviens d'un voyage à Paris et je dirais que les Français sont pire que nous sur cet aspect.
Peut-être que ce qui parait bizarre, aux uns comme aux autres, c'est que les termes anglais ne sont pas toujours les mêmes. Un jour j'ai entendu un Québécois dire "je vais magasiner pour m'acheter des running shoes", là où un Français trouverait plus naturel de dire "je vais faire du shopping pour m'acheter des chaussures". :lol:
l'exemple typique c'est que nous on gare notre voiture au parking, les Québécois parquent leur auto (ou leur char) au garage
Pile ou face?
Guest
Guest

Tchoumtch.

Post by Guest »

C'est amusant puisque j'ai le même exemple que toi quand je parle des
anglicismes entre les deux endroits... :)
Post Reply