Belgicisme
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Belgicisme
Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu'un connaît le Belgicisme ?
c'est une spécificité linguistique propre au français de Belgique
je cherche les mots correspondants aux expressions suivantes :
- Bouse de vache (en 6 lettres)
- Quelqu'un d'ennuyeux (en 8 lettrres)
- Idiot (en 5 lettres)
c'est une spécificité linguistique propre au français de Belgique
je cherche les mots correspondants aux expressions suivantes :
- Bouse de vache (en 6 lettres)
- Quelqu'un d'ennuyeux (en 8 lettrres)
- Idiot (en 5 lettres)
Salut,
Je connais les belgicismes, étant belge natif et résident en belgique!
Mais j'avouerais que je ne connais pas d'autre mots pour bouse de vache...
J'ai idiot en 6 lettre, mais ce n'est guère du français, mais un emprunt au Wallon utilisé en Belgique francophone bièsse...
Si tu as des indices, ou des mots plus précis dont tu ne comprends pas bien le sens... Je peux toujours t'aider.
Bon à savoir:
Un torchon (Fr Fr) = un essuie vaisselle (Fr Be)
Une endive (Fr Fr) = un chicon (Fr Be)
Une serpillère = un torchon
Un serviette (de bain) = un essuie
Quatre-vingt dix = nonante
Soixante-dix = septante
Mais quatre vingt = quatre vingt (et pas octante, comme en suisse)
Je connais les belgicismes, étant belge natif et résident en belgique!
Mais j'avouerais que je ne connais pas d'autre mots pour bouse de vache...
J'ai idiot en 6 lettre, mais ce n'est guère du français, mais un emprunt au Wallon utilisé en Belgique francophone bièsse...
Si tu as des indices, ou des mots plus précis dont tu ne comprends pas bien le sens... Je peux toujours t'aider.

Bon à savoir:
Un torchon (Fr Fr) = un essuie vaisselle (Fr Be)
Une endive (Fr Fr) = un chicon (Fr Be)
Une serpillère = un torchon
Un serviette (de bain) = un essuie
Quatre-vingt dix = nonante
Soixante-dix = septante
Mais quatre vingt = quatre vingt (et pas octante, comme en suisse)
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία
Oui, en Suisse c'est bien huitante.kaptan wrote:En Suisse, j'ai entendu "huitante"......quatre vingt (et pas octante, comme en suisse)
En ce qui concerne la Belgique, en 1965, en voyage a Bruxelles a l'age de 17 ans, j'ai ete invite a diner, et je suis venu le soir.......
Quel probleme? A vous de deviner!!!
Et pour ce qui est du dîner, c'est comme en Bretagne : cela désigne le repas de midi. Le repas du soir, c'est le souper ! On déjeûne le matin, on dîne à midi et on soupe le soir.
Si on organise un dîner Lokanova, moi je me présenterais sur le coup de midi et je mangerais sûrement tout seul... à moins que des Belges ne soient de la partie !
On a pensé la même chose. Moment d'hilarité quand mêmeJ'ai idiot en 6 lettre, mais ce n'est guère du français, mais un emprunt au Wallon utilisé en Belgique francophone bièsse...

Egalementquatre vingt (et pas octante, comme en suisse)
En Suisse, j'ai entendu "huitante"......
sinon pour le reste, je vois pas trop non plus
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Avec les Belges, les Ch'ti et les Bretons, cela fera déjà une bonne tablée ! Quant aux Parisiens qui n'auront pas bien lu ce sujet, ils arriveront le soir... pour faire la vaisselle !patmos wrote:Les cht'i seront là aussi.LSF wrote:Si on organise un dîner Lokanova, moi je me présenterais sur le coup de midi et je mangerais sûrement tout seul... à moins que des Belges ne soient de la partie !

-
- Membre / Member
Je confirme. en effet, je pense que c'est ce qui se disait et dit encore beaucoup dans les campagne, mais qui a été chassé par le français "soutenu".ElieDeLeuze wrote:Diner/souper = idem dans le Dauphiné/Lyonnais. La version standard est en fait très urbaine, parisienne, et est la norme soutenue. Jamais dans ma famille personne n'a diné le soir.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Re: Belgicisme
- FlatteCEDRIC75 wrote:-Bouse de vache (en 6 lettres)
- Quelqu'un d'ennuyeux (en 8 lettres)
- Idiot (en 5 lettres)
- Pelant (mais ça ne correspond pas aux nombre de lettres. Ou alors au féminin pluriel, pelantes)
- Biess
http://www.fssc.ch/J_belgicismes.htm
La folie des uns est la sagesse des autres
C'est toujours quand c'est dit qu'on s'en souvient !arkayn wrote:- FlatteCEDRIC75 wrote:-Bouse de vache (en 6 lettres)
- Quelqu'un d'ennuyeux (en 8 lettres)
- Idiot (en 5 lettres)
- Pelant (mais ça ne correspond pas aux nombre de lettres. Ou alors au féminin pluriel, pelantes)
- Biess
http://www.fssc.ch/J_belgicismes.htm

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Bon site Arkayn! C'est très parlant, je n'imaginais pas tant de belgicismes...arkayn wrote:http://www.fssc.ch/J_belgicismes.htm
Η γνώση σας δίνει πίσω την ελευθερία