Mon copain lui par contre a un énoooorme trousseau avec ..... attendez je compte ..... 17 clefs réparties entre clefs de maison, clefs de voiture, clefs de son lycée diverses et variées et même les clefs de chez ses parents
Quand on travaille dans un établissement scolaire, le nombre de clef se démultiplie très vite.
Mais en général, la politique de l'établissement, c'est "on donne le moins de clefs possible", pour éviter les vols (c'est un gros problème dans l'éducation nationale : nos lycées, même mal équipés, restent des cavernes d'Ali Baba, avec cinquante ou cent clefs qui se baladent dans la nature, et même s'il y a quelqu'un en permanence, surveiller parfois deux ou trois hectares de bâtiments...). Donc, il faut avoir une raison pour les demander ("je veux faire une activité dans la salle de musique") à la gentille dame de l'intendance qui veille sur le saint des saint : l'armoire fortifiée aux clefs. Mais une fois prêtée, elle ne vous les réclame plus car elle est de toute façon débordée.
Au cours de l'année écoulée, j'ai acquis successivement :
- La clef des salles "normales" (sans aucun équipement... Grr, "le prof de français n'a besoin de rien", si vous saviez comme ça m'énerve) de type barillet rond et barillet ovoïde : 2.
- La clef de mon casier
- La clef des armoires à VHS métallique
- La clef des armoies à VHS en bois
- La clef des salles trois salles informatiques
- La clef de la salle de musique
- La clef de la salle à vidéoprojecteur
Bref, à la fin, j'avais sept clefs pour ma seule vie professionnelle.
Par ailleurs, mon appart' actuel est curieusement fait ; il y a en effet :
- Une porte qui donne sur la rue
- Une porte après l'interphone
- Une porte sur le palier
- Une porte pour entrer chez moi.
Soit quatre clefs, plus la boîte aux lettres.
Je songe à louer un nain.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)