Enfants plurilingues et apprentissage des langues

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Locked
Guest
Guest

Enfants plurilingues et apprentissage des langues

Post by Guest »

Je suis maman d'une petite fille qui aura 3 ans en septembre et qui est livrée à un apprentissage intermittent de trois langues. Je commence à m'inquiéter des conséquences que peut avoir notre mode de vie sur ses apprentissages. Je vais essayer d'expliquer notre situation pour que vous puissiez me conseiller.
Mon compagnon est un Ukrainien russophone ayant acquis la nationalité grecque il y a quelques années. Je suis française. Notre résidence principale est en Grèce; mais nous voyageons très fréquemment en Ukraine et en France.
Depuis sa naissance notre fille évolue dans un environnement trilingue (je lui parle français, son père russe et elle avait commencé à apprendre le grec à la crèche). Jusque là, tout va bien.
De 13 mois à 2 ans son apprentissage était relativement équilibré; et elle à commencé très tôt à parler français et grec, son activité linguistique en russe était moins importante mais elle le comprenait très bien.
Lorsqu'elle a eu deux ans, pour des raisons professionnelles, je suis partie avec elle en France et y ai vécu 8 mois. Donc plus de russe ni de grec. Pour continuer, j'ai dû passer quelques mois en Ukraine, mais ne pouvant pas m'en occuper pendant cette période,j'ai confié ma fille à ma belle-mère ukrainienne. Pendant 2 mois et demi, elle n'entendait que quelques minutes de français par jour, lors de nos conversations téléphoniques. Tout le russe qui avait été oublié a été réappris :D . Tout le français appris a été oublié :( .
Ce qui me choque le plus c'est qu'elle pouvait me raconter des histoires entières qu'elle inventait, en français; et que maintenant que je l'ai retrouvée, elle fait la même chose en russe; mais ne sait plus rien en français. Elle me demande comment s'appelle chaque objet qu'elle voit .
Pour le moment je suis encore en Ukraine chez ma belle-famillle; mais je devrai passer le mois de septembre en France. J'ai peur qu'elle ne puisse pas retrouver son niveau de français si facilement jusqu'à notre départ car je suis le seul repère francophone près d'elle.
Le pire, c'est qu'après je retourne en Grèce, et vous pensez bien qu'elle ne se rappelle de rien en grec. Elle devra pourtant aller à la crèche dès notre arrivée. Là encore, j'ai peur que tous ces changements la perturbe et qu'elle refuse de continuer à parler russe avec son père ou même de se remettre au grec.

Connaissez-vous des cas similaires? Avez-vous des conseils avisés à me donner?
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Bonjour

Dans un premier temps, je vous propose de visiter ce fil:

viewtopic.php?t=5596&highlight=trilingue

C'est très intéressant votre cas. Je suis sûr que les gens de ce forum pourrait vous donner les bons conseils.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Effectivement, votre cas entre complètement dans la discussion mentionnée par Anthos, qui est déjà riche... Preuve que vous n'êtes pas le seul parent à s'inquiéter, et c'est normal. :)

Pour éviter de créer deux fils redondants, j'ai recopié votre question dans la fil cité par Anthos, et je ferme celui-ci.

;) Bon courage pour lire les 11 premières pages du fil en question...

PS : Je suggère que vous vous inscriviez.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Locked