cours de romani

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

sarkolise
Guest

Comprendre

Post by sarkolise »

Bonjour Leelou
Sur rromani org, je trouve " kon sinam amen ?" et " amen na sinam ... " traduit respectivement par " qui sommes nous ? " et "ce aue nous ne sommes pas ... ".
Mais je ne trouve nulle part la forme sinam dans la conjugaison du verbe être.
Pourquoi la forme accusative du pronom ?
merci pour ton cours
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Bonjour Sarkolise,

pour le "sinam", j'ai directement pensé au verbe "sinavel" qui signifie entre autre, "déterminer"

Maintenant je me trompe peut etre.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
sarkolise
Guest

simple

Post by sarkolise »

Bonjour Leelou
Je suis bénévole d'une ONG et en contact fréquent avec des Roms venus de Roumanie. Je désire acquérir un vocabulaire et une grammaire adaptés à mon service qui est celui d'établir pour des familles des droits à notre solidarité. Mon contact est donc celui d'un dialogue directe avec une personne qui cherche des réponses à des besoins et à une demande.
Au travers des phrases que j'expose je cherche à avoir une maîtrise de la syntaxe qui m'est très étrangère puisque je n'ai aucune expérience en langue déclinée.
Donc s.v.p leelou, peux tu m'aider?
merci

les deux phrases ci-dessous sont-elles correctes.

chave son tuke ? = ces enfants sont-ils les vôtres ?

ova, chave son mange = Oui, ce sont mes enfants
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

As-tu, avez-vous des enfants ? --> Si tute, tumende chavore ? (littéralement : sont à toi, à vous, enfants)

Oui, nous avons des enfants/filles --> Ova, mande, amenge si chavore/chayori.

:hello:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
nouzri
Membre / Member

Re: Comprendre

Post by nouzri »

sarkolise wrote:Bonjour Leelou
Sur rromani org, je trouve " kon sinam amen ?" et " amen na sinam ... " traduit respectivement par " qui sommes nous ? " et "ce aue nous ne sommes pas ... ".
Mais je ne trouve nulle part la forme sinam dans la conjugaison du verbe être.
Pourquoi la forme accusative du pronom ?
merci pour ton cours
salut sarkolise

il faut pas trop se prendre la tête avec l'accusative, on te comprendra quand même sans...

et pour " sinam " c'est bien nous sommes

sinom/sinom = je suis
sinan/san = tu es
si/si = il est
sinam/sinam = nous sommes
sinen/sen = vous êtes
si/sine = ils sont
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

sinom/sinom = je suis
sinan/san = tu es
si/si = il est
sinen/sen = vous êtes
si/sine = ils sont
j'avais toujours entendu :

sem/som
san
si
sam
san
si

Est ce que l'uatre version est particulière à un dialecte ??
Tecumseh, chef shawni
nouzri
Membre / Member

Post by nouzri »

leelou wrote:
sinom/sinom = je suis
sinan/san = tu es
si/si = il est
sinen/sen = vous êtes
si/sine = ils sont
j'avais toujours entendu :

sem/som
san
si
sam
san
si

Est ce que l'uatre version est particulière à un dialecte ??

tiens je t'en donne un autre;

isinom
isinan
isi
isinam
isinen
isi

autant il y a de parler rom, autant de verbe être différent....... ;)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Oui en effet !

Merci en tout cas, ca me permet d'apprendre ;)
Tecumseh, chef shawni
nouzri
Membre / Member

Re: grammaire manouche

Post by nouzri »

:hello:
Tchiorny
Guest

Post by Tchiorny »

Bonjour Leelou,

Je suis en Belgique et beaucoup de mes amis sont Sinti. Depuis près de vingt ans, on fait de la musique ensemble. Au début, comme nous étions voisins, je pouvais entendre parler romanès tous les jours. Progressivement, j'ai fini par comprendre quelques mots, puis des phrases simples. Maintenant, j'arrive à peu près à suivre une conversation, même si beaucoup de nuances m'échappent. Malgré quelques différences de formes, ce que je lis ici m'aide à structurer un peu ce que j'avais appris oralement, à la manière des enfants.

J'ai aussi beaucoup d'amis musiciens en Hongrie, mais la plupart ne parlent pas romanès. Par contre, j'ai appris qu'il y avait là-bas des écoles où tous les cours étaient donnés en romanès. La femme de l'un de mes amis, qui a suivi ce programme en dialecte Lovari, avait un avis relativement mitigé sur la question. Aussi, elle a choisi de scolariser ses enfants en hongrois. Il n'en reste pas moins qu'il doit exister du matériel scolaire pour ce dialecte, comme pour quelques autres pratiqués en Hongrie. Peut-être une piste à creuser pour t'aider dans ta démarche...
romano44600
Guest

le pacha

Post by romano44600 »

latcho divés leelou le mot pacha vu la phrase comment elle est tourner veux dire le capitaine(du bateau)voila
petit renseignement tchao
romano44600
Guest

le pacha

Post by romano44600 »

latcho divés Muchacha del sun
voilas je repond pour le mot (pacha)dans la navigation donc les bateaux LE PACHA EST LE CAPITAINE DU NAVIRE
voila bonne resception
amicalement ivan un kirbari
tchao
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

Salut Romano, ce serait bien la prochaine fois de citer le messsage... comme ca, je ne vois pas de quoi tu parles.

;)
Tecumseh, chef shawni
vivie du 38
Guest

une aide pour comprendre un texte tzigane

Post by vivie du 38 »

Bonsoir,

J'ai cherché quelle était la langue chantée par Bregovic et apparemment c'est en tzigane. Je cherche la traduction de la chanson "te kuravle" que je dois chanter lors d'un spectacle équestre réalisé avec des jeunes ados en grande difficulté. Pour mieux l'interpréter je voudrai la comprendre et en plus j'aime beaucoup cette langue.
Merci beaucoup de m'aider
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

ebarsh, ebarsh te kuravle
sego nakre ravale
e, eria pero, eria pero
o, pomun grodro peio

oro, oro te kuravle
darte evavle civavle
e, butra omora butra avrora
vaie, politroio veio

gramuvlo, gramuvlo
paldrom lungo paibuvlo
e, sarte gia sarte gia
sarte gia
J'avoue que je sèche. Ca a l'air d'être un dialecte yougoslave que je ne connais pas.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply